AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2357105305
Éditeur : Le Monde (01/01/2018)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Le jour où la belle et jeune Emma épouse Charles Bovary, médecin timide et besogneux, commence en apparence une histoire simple et provinciale sous le règne de Louis-Philippe. Chacun, dans ce monde, ne se soucie que de son argent et de son rang...Au cours d'un bal, Emma qui découvre la bonne société et ses fastes, s'éloigne peu à peu de la bonhomie médiocre de son mari...Elle se réfugie dans ses rêves et se laisse séduire, coquette, multipliant les dettes et les ama... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
cicou45
  23 février 2018
Je n'ai découvert l'oeuvre originale, celle de Flaubert, j'entends, que très tardivement, alors que je faisais mes études supérieures à la faculté. Ayant entendu mon professeur de littérature qualifier Emma Bovary de "salope" (sic, excusez-moi l'expression mais je me souviens parfaitement de ce terme employée à l'encontre de cette femme pour qui je n'avais, moi, que de la compassion), je me suis par la suite indignée et ai voulu en apprendre plus afin de me forger ma propre opinion. C'est en lisant le dossier qui se trouve en fin de cette adaptation en bande-dessinée par Daniel Bardet pour le scénario et Michel Janvier et Stéphane Bein que je vois que mes propres opinions n'étaient pas infondées. Non, Emma Bovary est en réalité plus à plaindre qu'à ponter du doigt. Ayant contracté un mariage avec Charles Bovary, médecin de campagne qui a alors soigné son père, Emma aspirait à une grande vie, en dehors de sa petite routine provinciale. Or, il s'avéra que Charles, se contentait très bien de ce qu'il avait et était par conséquent un homme sans ambition et sans grande conversation, tout ce dont Emma voulait fuir. C'est en rencontrant des hommes tels que Monsieur Léon, qui deviendra son second amant, homme cultivé et passionné tout comme elle, par les livres qu'Emma va alors céder à la tentation : celle de se réfugier dans les bras d'un autre homme que ceux de son mari. Oui, le livre a certainement ou choquer à l'époque mais que peut-on réellement lui reprocher au final si ce n'est sa trahison envers l'église (en se replaçant bien évidemment dans le contexte très clérical de l'époque) et d'avoir voulu vivre tout simplement ? Non pas une vie bien réglée et sans imprévus mais au contraire Vivre avec un grand V ? C'est d'ailleurs cette aspiration qui la mènera à sa perte et à celle de son époux car étant trop naïve et ayant eu affaire à un usurier peu scrupuleux, elle contractera des dettes qui la mèneront à la ruine...
Un ouvrage admirablement mis en dessins ici, permettant la lecture de cet ouvrage remarquable à un plus large public et permettant aux autres de le redécouvrir sous une autre forme qui est, on ne peut le nier, des plus plaisantes. A découvrir et à faire découvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          330
bina
  28 février 2018
Ce titre est une adaptation fidèle du roman de Gustave Flaubert.
Fidèle, mais sans tous les détails. Nous ne revenons pas sur la jeunesse de Charles par exemple, mais toutes les étapes clés et les émotions des personnages sont bien présents.
Emma, qui cherche le refuge dans le mariage avant de vite déchanter.
Emma, en quête de sensation, à la recherche de la vibration qu'elle ne trouve qu'avec ses amants ou dans ses achats.
Emma, qui trouve la solution la plus radicale pour mettre fin au déshonneur.
Et ce balourd de Charles, qui ne voit rien venir.
Je retrouve une intrigue lue il y a plus de 20 ans en classe de première! Et pour ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre et l'auteur, une double page explicative à la fin. Pourquoi pas une entrée en lecture originale pour des élèves réfractaires aux lectures imposées...
Commenter  J’apprécie          20
Lemondeselonmarie
  25 février 2018
Je n'ai à mon grand désespoir encore jamais lu la version originale de Madame Bovary mais la Bande dessiné me donne réellement envie d'en savoir plus sur cet immense classique.
J'ai souvent entendu dire qu'Emma Bovary est une personne qui couche avec tous le monde. Mais ce n'est nullement le ressenti que j'ai eu en lisant la BD.
J'ai seulement ressenti la compation envers une femme qui rêve d'évasion et de legerté dans d'autres bras que ceux de son mari envers lequel elle ne ressent plus aucun amour.
Franchement Glenat, vous faites des bandes dessinées géniale !
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
cicou45cicou45   23 février 2018
"_Toujours les devoirs, je suis assommé de ces mots-là...le devoir, c'est de sentir ce qui est grand, de chérir ce qui est beau, et non d'accepter toutes les conventions de la société..."
Commenter  J’apprécie          150
cicou45cicou45   23 février 2018
"_Aux âmes tourmentées, il faut les passions, aussi l'on se jette dans toutes sortes de fantaisies, de folies...
_Nous n'avons pas même ces distractions, nous autres femmes...
_Triste distraction, on n'y trouve pas le bonheur...
_Mais le trouve-t-on jamais ?
_Oui, il se rencontre un jour..."
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : madame bovaryVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3381 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre