Éditeur : 9782955214442 (23/10/2018)

RÉSUMÉ Lise Stark, capitaine de police aux méthodes d'investigation atypiques, décide de quitter Paris après la mort de son mari. Elle s'installe avec sa fille dans un petit village breton en bord de mer.L'étrange message anonyme laissé dans un livre de la bibliothèque publique l'amène à enquêter sur le mystère des disparus de Rosemond : vingt ans plus tôt, une famille entière s'est volatilisée avec leur voiture sans laisser aucune trace. Son enquête officieuse su... >Voir plus

JulienSorel
  29 octobre 2018
L'enquête policière qui se déroule dans ce roman étonnant est inhabituelle.
C'est pourtant un classique du genre, style Agatha Christie, mais moderne et très original.
L'intrigue est prenante, déroutante et la fin a réussi à vraiment me surprendre.
Et l'exercice est difficile ;)
On reste tout le temps dans l'action car cette enquête policière est construite comme un thriller.
Lise Stark, l'héroïne, est une capitaine de police mise en disponibilité. Son côté sombre est déstabilisant, loin des clichés des flics alcooliques ou solitaires. C'est un personnage complexe, qui possède un talent atypique que je vous laisse découvrir.
J'ai été embarqué dans l'histoire dès les premières pages.
Tous les protagonistes sont extrêmement réalistes. Tout comme ce petit village breton isolé en bord de mer où les crimes et les secrets vont ressortir tels des "vers de terre après après l'inondation", pour citer l'auteure.
L'atmosphère mystique de la Bretagne ajoute au récit une atmosphère "crépusculaire" qui lui donne son côté thriller.
À dévorer sous la couette.
Je suis fan!
JulienSorelJulienSorel   29 octobre 2018
Une brume venant du large commençait à voiler Morlusenn.
Lise enfila sa parka avant de refermer la portière de son véhicule.
Les ruelles du village étaient désertes.
Seul Rominet, le chat noir de Mme Pichon, était de sortie : assis au milieu des pavés, il ignora Lise quand elle le dépassa. Une créature invisible occupait toute son attention.
Le brouillard s’épaississait, il débordait d’une mer silencieuse, aux aguets.
Les lanternes murales diffusaient l’éclairage étouffé des becs de gaz du XIXe siècle. Nul n’aurait été surpris d’apercevoir entre deux maisons la silhouette furtive – en manteau sombre et haut-de-forme – d’un criminel sanguinaire échappé de l’East End victorien.
Quelques lumières de l’hôtel des Lavandières tamisaient des formes jaunes qui flottaient dans ce paysage inquiétant. À l’arrière, tapie comme un animal blessé, la maison de Sylvestre attendait que l’on vienne la délivrer.
Elle était plongée dans l’obscurité.
Le cœur de Lise cogna dans sa poitrine.
Mon Dieu ! Lui serait-il arrivé quelque chose ? Aurait-il eu un malaise ?
Elle ouvrit la porte que le vieux marin ne verrouillait jamais. À tâtons, elle chercha l’interrupteur incrusté dans le lambris.
Son ciré jaune était accroché au portemanteau en fer forgé. Le trousseau de clés, fixé à l’anneau d’un flotteur, pendait à une patère en fonte.
Tout semblait en ordre...