AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782723425391
48 pages
Glénat (12/08/1986)
2.72/5   9 notes
Résumé :
Dans un XVIIIème siècle finissant, la France est soudain bien étroite pour deux jeunes aventuriers agités... Autour d'eux, le pouvoir de Louis XVI s'effiloche et, même si l'on ne prononce pas encore les mots "Révolution" et "République", les idées nouvelles ne cessent de faire leur chemin. Déjà Lafayette et Benjamin Franklin entrent dans l'histoire... En compagnie d'Arnoux, Bardet nous fait découvrir une épopée originale marquée du sceau de la liberté.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mahpee
  01 janvier 2015
1778, province de Normandie. Quelques années plus tôt, une femme de peine, se retrouva engrossée par les oeuvres de son maître. Elle fut prise à la fin de sa grossesse, de contractions soudaines près d'un champ de blé, et fut contrainte d'accoucher seule. Ainsi, le garçon, qui venait de naître le jour de la saint Timon, fut surnommé Timon des blés. Vivant comme un sauvageon, il passera son enfance entre rêve d'aventures et travaux des champs. Devenu un fringant jeune homme, c'est une rencontre avec un certain Florent, jeune aventurier s'étant mis au vert le temps de se faire un peu oublier de certains milieux de la capitale, qui va bouleverser son existence dans cette France où gronde déjà un vent de révolte.
Ce scénario original, servi par d'excellents dessins très représentatifs des décors, des personnages et des moeurs de l'époque, nous plonge dans une France où la monarchie vit ses dernières années. Entre bandits de grand chemin et manoeuvres politiques, Bardet et Arnoux entraînent le lecteur dans une aventure épique qui va mener le héros des bas-fonds de la capitale au décorum de la royauté. Bref, une excellente BD où souffle un parfum d'aventure dans une époque qui aura marqué l'histoire de France.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
Erik_
  03 décembre 2020
Un de mes anciens collègues avait appelé son fils du prénom de Timon en référence à cette bd pourtant méconnue du grand public. Il n'en fallait pas plus pour que je me mette en quête de sa découverte d'autant que le contexte historique du siècle des Lumières est plutôt intéressant.
C'est vrai que le dessin a très mal vieilli. Cependant, la lecture de ces aventures semble encore agréable. le scénario dont la trame était plutôt décousue au cours des premiers tomes prend de l'assurance par la suite à l'image de son jeune héros pris dans la tourmente des événements.
La faiblesse provient du fait que nous avons droit à une série à rallonge sur le destin d'un homme avec tout ce que cela comprend comme facilité scénaristique. La crédibilité en prend un sacré coup. Je retrouve néanmoins un style très années 80 qui a aujourd'hui disparu, avec de l'action et de l'érotisme sur un fond historique passionnant. Bref, cette atmosphère trouble est attirante. C'est sympa sans être une grande oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MahpeeMahpee   01 janvier 2015
- Ah, la ville, mon bon ami!... Il te faudrait l'approcher au moins une fois... Tu peux y faire ce que tu veux sans scandale... Quand on a le bonheur de servir un grand, on peut aisément en devenir le maître...
- Par Dieu...! Mais comment ?...
- Par le plaisir qu'on lui donne en flattant ses vices... ou ses qualités... les deux étant souvent mêlés sans qu'il s'en doute...!
Commenter  J’apprécie          100
Erik_Erik_   03 décembre 2020
Le grain de blé qui pourrit dans la terre et dans la nuit, voit-il donc le soleil ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : amériqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre