Marie Bardiaux-Vaïente (Autre)Malo Kerfriden (Autre)
Éditeur : Glénat (01/09/2021)
3.75/5   4 notes
Adolf Eichmann est l’un des grands architectes de la « solution finale » mise en place par le IIIe Reich. Après la guerre, celui qui a mis tant d’acharnement à organiser et optimiser l’annihilation des juifs parvient à s’exiler en Amérique du Sud où des agents du Mossad le capturent en 1960. Son procès à Jérusalem, l’année suivante, est un événement historique : pour la première fois, les juifs vont eux-mêmes juger officiellement un de leurs bourreaux. Le monde enti... >Voir plus

fbrenier
  18 octobre 2021
Peut-on abolir la peine de mort lorsqu'on juge un criminel ayant joué un rôle important dans la déportation et l'extermination des juifs entre 1942 et 1945 ? Tel est le sujet de cet album aux traits précis qui narre le déroulement du procès d'Adolf Eichmann.
Le lecteur pourra se faire lui-même une opinion car le scénario retranscrit habilement les arguments des deux camps : les tenants d'une exception à l'abolition contre les tenants d'une abolition même en cas de crime contre l'humanité.
L'album montre bien en quoi Eichmann était un monstre de lâcheté et de banalité qui n'a jamais reconnu sa responsabilité dans la mort de plusieurs millions de juifs d'Europe. Il met également en scène la philosophe Hannah Arendt qui puisa dans la figure d'Eichmann les éléments de sa philosophie de la banalité du mal.
Un album à lire absolument car il oriente le lecteur vers des réflexions très importantes.
AlineMarieP
  12 septembre 2021
Pourquoi faire un livre sur le procès Eichmann alors que beaucoup a déjà été dit? Pour dépasser le documentaire, il faut un traitement différent, celui de la fiction, celui qui interroge le lecteur dans ses convictions.
Marie-Bardiaux Vaïente et Malo Kerfriden proposent une bd qui mêle documentaire et plaidoyer contre la peine de mort. Et à une époque où de nombreux personnages nauséabonds la prônent à nouveau, ce récit, bien qu'un peu classique, ne peut que faire du bien.

BDGest   22 septembre 2021
Que faire de ce bourreau ? La peine de mort semble être la seule sentence envisageable. Mais elle est prohibée dans le Judaïsme. Prendre la vie d'autrui est une prérogative uniquement divine. Une Cour qui l'appliquerait serait un lieu de barbarie. Ce dilemme moral offre aux auteurs un angle original et inédit, alors que certains veulent rouvrir le débat en France, remettant en cause l'abolition de la peine capitale. Involontairement, L'enfer est vide, tous les démons sont ici fait tristement écho à la société contemporaine. Et force est de constater que les arguments de ceux qui refusaient l'exécution d'Eichmann restent tout à fait pertinents.
Bedeo   14 septembre 2021
Le procès est détaillé, les accusations à l’encontre d’Adolf Eichmann sont mises en perspective, (...) mais le véritable cœur de cet album est la question de l’exécution ou non de l’accusé et ce que cela représente pour Israël, le peuple juif et l’humanité dans son ensemble. Cette problématique confère à cet album toute son ampleur et sa force, en faisant une saisissante chronique politique qui se lit comme un thriller. Le dessin, plutôt sobre tout en ayant une certaine puissance d’incarnation, n’en fait jamais trop.
LigneClaire   06 septembre 2021
Avec le procès d’Eichmann en Israël et sa condamnation à la pendaison, le pays était revenu exceptionnellement sur l’abolition de la peine de mort qui datait de 1954. C’est toute la question posée par Marie Bardiaux-Vaïente dans ce brillant et très documenté ouvrage : à partir finalement de quel crime peux-t-on revenir sur un choix qui est par essence définitif, constitutionnel, bannir la mort en tant que peine judiciaire ? (...) Malo Kerfriden au dessin est dans le ton, juste, réaliste et émouvant de sincérité.
Sceneario   25 août 2021
L’enfer est vide, tous les démons sont ici livre un récit intelligent et passionnant du procès Eichmann, retraçant le déroulement de celui-ci, et réussissant à traiter en parallèle les nombreux débats qu’il a pu susciter.