Ils ont fait l'Histoire tome 37 sur 40

Marie Bardiaux-Vaïente (Autre)Andrea Meloni (Autre)
Glénat (10/11/2021)
3.75/5   8 notes
On a fait de Charles Maurice de Talleyrand-Périgord un diable boiteux, un prince immobile, l'image scintillante du mal, le traître de toutes les causes... Peu d'hommes ont su traverser tant de régimes, de bouleversements, de guerres civiles, de coups d'état, de révolutions de palais, sans tomber ni disparaître. A la chute de Napoléon, cet homme d'Etat hors normes, le plus grand tacticien de son temps, subtil visionnaire de l'Europe politique et des rapports économiq... >Voir plus
Que lire après Ils ont fait l'Histoire, tome 37 : TalleyrandVoir plus
BD HISTOIRE / XVIIIème & 19ème siècle.
Cet album consacré à Talleyrand ne m'a pas enthousiasmé de prime abord, mais il faut dire que le personnage m'était et m'est toujours plutôt antipathique. Marie Bardiaux-Vaïente a fait le choix de centre le récit sur le Congrès de Vienne, grande fête du retour à l'Ancien Régime qui s'étend de 1814 à 1815, où Talleyrand a joué l'Angleterre et l'Autriche contre la Prusse et la Russie, et les petits pays contre les grandes puissances pour qu'on foute la paix à la France. Il est parfaitement complété par le dossier d'Emmanuel de Waresquiel qui brosse la personnalité et le parcours d'un homme de paradoxes et de convictions à la fois, qui fait figure de « kingmaker » de la période révolutionnaire.
Lien : https://www.portesdumultiver..
La série Ils ont fait l'histoire, a, de longue date, consacré trois albums à l'un des figures historiques françaises les plus connues : Napoléon Bonaparte. Il s'agissait des seuls albums sur cette période pourtant marquée par de fortes individualités.

C'est désormais un constat appartenant au passé puisque la collection s'enrichit désormais d'un volume dédié à l'un des meilleurs alliés et des pires adversaires de l'Empereur : Talleyrand. Encore faut-il savoir que l'album, en dehors de quelques passages consacrés à l'enfance du personnage, s'intéresse presque exclusivement à la période 1814-1815.

Malgré son spectre assez réduit, nous avons droit à un album de qualité, dans lequel le texte ne prend pas trop de place, laissant la place à de belles séquences dessinées. Nous avons même droit à de sublimes mise sen abîmes particulièrement bien réussies !

L'un des auteurs n'est autre que Emmanuel de Waresquiel, auteur (il y a plusieurs années déjà) d'une biographie qui avait beaucoup fait parler d'elle. L'auteur poursuit ici son idée : présenter un Talleyrand, qui assume une ligne fixe quitte pour cela à trahir.

La figure est ici clairement réhabilitée, le tout sous fond de vision de la paix européenne. L'ouvrage, sans pour autant vraiment l'assumer aura un parti pris évident, quitte pour cela à laisser des pans entiers dans l'ombre qui auront pourtant leur influence sur les événements.

Les dernières pages offriront une belle surprise aux amateurs de littérature, avec la participation imprévue d'un écrivain (lui aussi concerné par les événements et ceux à venir) dans une nouvelle mise en abîme mais cette fois-ci littéraire.

Voici une belle bande dessinée, facilement accessible (encore qu'il faille mieux avoir quelques connaissances pour être à son aise ici), déroutante et peut-être un brin décevante, de par son objet.
Cet ouvrage est consacré à Talleyrand mais pas à toute sa carrière car elle est bien trop longue et complexe. La BD s'axe surtout sur les années 1814-1815 lorsqu'il participera au congrès de Vienne en tant que diplomate. Après la chute de Napoléon et son exil sur l'île d'Elbe et l'avènement du roi Louis 18, il est temps de faire la paix avec les autres nations de l'Europe tout en préservant l'intérêt de la France.

Hélas, la France semble mise de côté mais c'est sans compter sur les talents de Talleyrand pour s'imposer et négocier et il s'en tirera plutôt à bon compte. Un fait amusant qu'il faut souligner c'est que cet éminent homme politique a créé la Belgique… Enfin d'une certaine manière en tout cas. Il avait créé un plan de partage et était favorable à un état belge faible avec un roi fantoche et une armée de pacotille. Ainsi, il aurait été facile pour la France de se l'approprier… Malin n'est-ce pas ? On découvre là tous ses talents de fin stratège et d'homme politique aguerri.Dire que son histoire avait mal commencé. Qui aurait cru qu'un enfant né avec un pied bot aurait fait une carrière aussi grande et fulgurante. Les préjugés étaient légion à cette époque et pourtant il a connu les plus grands hommes, rois, empereurs de son temps !Cette BD est donc axée sur le congrès de Vienne comme je l'ai dit mais on peut voir notre homme à l'oeuvre jongler entre la société, les fêtes et la politique. On découvre son aisance dans ces différents mondes pourtant intrinsèquement liés. J'aime beaucoup le découpage des cases qui apporte une plus value à cet ouvrage et les dessins font partie du style que j'aime. Ouvrage intéressant mais assez difficile à comprendre si on n'est pas familier de l'époque et du contexte géopolitique. Heureusement qu'à la fin on trouve un carnet explicatif sur la vie de notre homme pour s'y retrouver. Un chouette ouvrage somme toute et une découverte intéressante.
Lien : https://sambabd.net/2022/01/..

critiques presse (1)
Sceneario
06 janvier 2022
Le 37ème volume de Ils ont fait l’Histoire réussit encore à associer rigueur historique et 9ème Art. Le passionnant dossier historique de fin d’ouvrage, signé Emmanuel de Waresquiel, revient sur l’ensemble de la carrière de Talleyrand, et vient prolonger parfaitement la lecture de l’album !
- Dire que la vacance du pouvoir a été réglée à la table de whist du Prince de Bénévent.
La trahison est une question de date et de moment. En effet, les traîtres d’hier sont parfois les héros du lendemain.

Lire un extrait