AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Benoît (Traducteur)
EAN : 9782844120601
200 pages
Joëlle Losfeld (07/09/2000)
3.29/5   14 notes
Résumé :
Ce roman policier met en scène une histoire des plus démoniaques.
Tout commence le jour où un psychiatre reçoit un jeune homme qui se demande s'il est fou : il travaille pour de petits hommes, sortes de lutins qui lui demandent des tâches aberrantes, telles que porter des fleurs dans ses cheveux ou amener des percherons à telle ou telle adresse. Or, la police trouve justement un percheron devant le domicile d'une actrice assassinée. Décidé à aider son patient... >Voir plus
Que lire après La mort en gros sabotsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Jadis publié aux éditions NEO : « La Mort en gros sabots » de J.F. Bardin.

Un psychiatre voit évidement toutes sortes de gens décalés : profs consciencieux, écrivaillons numériques, viticulteurs artistes, Ch'ti indianophiles…Mais le cas de ce Jacob Blunt parvient tout de même à éveiller l'intérêt du Dr George Matthews.

Jacob semble pourtant parfaitement sain d'esprit, nonobstant l'hibiscus qu'il a glissé dans ses cheveux, à la demande d'un lutin. Et que dire de la demande qui lui est faite émanant d'un autre lutin, de livrer en cadeau un cheval percheron à Francis Raye, une célèbre actrice ?

Aussi, quand Raye est assassinée, la réalité commence à tanguer sérieusement et le cauchemar commence pour le Dr Matthews, qui va brusquement tout perdre : identité, mémoire, apparence...

Et le lecteur le suit dans cette spirale qui l'entraîne aux portes de la folie.
L'intrigue de ce roman à l'écriture très soignée, devient de plus en plus complexe au fur et à mesure que Matthews tente de résoudre les mystères tapis au fond de sa mémoire défaillante. C'est un roman noir plaqué sur les plages mouvantes de l'étrange, qui rappelle des oeuvres précédentes de la même collection, comme « L'Ange déchu » d'Howard Fast ou « La Sinistre Main Droite » de J.T. Rogers. Une vraie cohérence éditoriale donc.

La fin est un peu précipitée et peu vraisemblable (c'est un comble !), mais cela n'entache en rien la qualité globale de ce livre qui constituerait par ailleurs, un excellent scénario de film.
Commenter  J’apprécie          00
Quand Jacob Blunt bien consulter le psychiatre pour lui déclarer que des lutins lui donne des ordres très bizarre, le docteur Matthews décide de voir par lui-même jusqu'où va le délire de son patient.
Celui-ci est alors entraîné dans une spirale cauchemardesque où la réalité se dérobe et réapparaît déformé pour mieux se volatiliser encore.
L'auteur réussi à donner aux lecteurs des routes et une sensation de fuite immobile nous avons l'impression que le sol se dérobe sous nos pas.
Plus qu'un roman psychologique ce livre onirique pour être tout à fait figurer au côté des classique de la littérature fantastique.
Une bien belle découverte je l'admets
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Roman policier loufoque et extrêmement original que ne renieraient pas les Monty Python. Quelques grammes de folie dans ce monde de brutes qu'est le roman policier qu'on peut rapprocher des histoires de Conan-Doyle, l'humour en plus. Un polar déjanté comme on les aime.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2855 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}