Éditeur : Presses Universitaires de France (01/06/1993)

Retracer l'histoire de l'analyse de contenu, c'est essentiellement repérer les jalons qui, aux États-Unis, ont marqué le développement d'un instrument d'analyse des communications. C'est suivre pas à pas, l'accroissement quantitatif et la diversification qualitative d'études empiriques fondées sur l'utilisation d'une des techniques classées sous le terme générique d'analyse de contenu... Mais c'est aussi s... >Voir plus

lepk
  10 février 2019
Livre que j'ai lu dans le cadre de la préparation d'un mémoire en sciences de la communication. J'espérais, plus précisément, qu'il m'apporte quelque chose au niveau des recherches qualitatives. Hélas, l'auteure renvoie souvent à la psychanalyse, ce qui décrédibilise complètement son ouvrage car la psychanalyse ne vaut rien au niveau scientifique. Mis à part un ou deux points de réflexion, ce livre a été pour moi une perte de temps.
lepklepk   05 janvier 2019
En tant qu’effort d’interprétation, l’analyse du contenu se balance entre les deux pôles de la rigueur de l’objectivité et de la fécondité de la subjectivité.
Dans la catégorie : CommunicationVoir plus
>Psychologie>Processus mentaux conscients, intelligence>Communication (48)