AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702427590
Le Masque (02/04/1997)
3.83/5   3 notes
Résumé :
L'inspecteur Arsonneau se prépare à un souper fin en tête à tête avec la femme de sa vie. Mais les romans policiers reposent en grande partie sur les coups de théâtre et les imprévus judicieusement placés. Sans doute est-ce pour cette raison que son jeune et impétueux collègue, l'inspecteur Andrieux, surgit chez lui à l'improviste.
Une vieille dame de 91 ans a été assassinée à la clinique des Glycines, et sa chambre saccagée... Un crime déroutant, sans mobile... >Voir plus
Que lire après Pas de vieux osVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ici tout est dit dans la 4e de couverture. L'inspecteur Arsonneau se prépare à un souper fin en tête à tête avec la femme de sa vie. Mais les romans policiers reposent en grande partie sur les coups de théâtre et les imprévus judicieusement placés. Sans doute est-ce pour cette raison que son jeune et impétueux collègue, l'inspecteur Andrieux, surgit chez lui à l'improviste. On a là une enquête classique, un polar sympathique où on s'attache facilement aux personnages et pour ce faire l'auteur prend souvent à parti le lecteur tout au long de cette intrigue menée à la perfection. Une enquête qui voit l'association improbable d'un vieux bricard de la police et d'un jeune loup impatient de boucler sa première affaire. Une lecture bien agréable somme toute !
Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Andrieux jeta un coup d’œil au rétroviseur, haussa les épaules. Il se faufilait entre les voitures, jouait du klaxon, frappait impatiemment de la paume de la main sur le volant. Tantôt il prenait le couloir des autobus, tantôt le trottoir même, sur lequel des retraités affolés tiraient précipitamment leur chien vers eux, en criant des propos inintelligibles.
– Est-ce votre première affaire ?
– Oui.
– Vous savez, rien ne presse. En règle générale, les cadavres sont très calmes, et les assassins partis depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          20
Les deux mains sur les hanches, les jambes écartées, Behloul contemplait le cadavre. Il fit un geste en direction des inspecteurs.
– On va la retourner. Tenez, vous, le jeune, vous allez la prendre par les épaules. Attention de ne pas vous salir, hein, ça va dégouliner. Ça ne va pas ? Vous préférez peut-être aller me chercher les brancardiers qui sont restés dans l’ambulance ? Oui, vous avez l’air de préférer. Eh bien, allez-y. Je vous attends.
Andrieux ne se le fit pas dire deux fois. Avec empressement, il tourna les talons, quitta la chambre. Remuer les cadavres ne constituait pas exactement son idéal. On entendit le bruit vif de ses pas décroître dans le couloir.
Commenter  J’apprécie          10
Un tout petit temps, gris, froid et pluvieux, s’était installé depuis plusieurs jours. Pour le dire en un mot, Nice était maussade. Il releva le col de son blouson, enfonça énergiquement les mains dans ses poches, et se mit à marcher. Il tourna au coin de la rue, marcha encore, évitant les parapluies hargneusement brandis par des retraités allant faire leur marché, poussa la porte du numéro 13, et se dit que la chance l’avait abandonné. L'ascenseur était en panne pour une durée indéterminée. Il fallait se taper les quatre étages à pied. L’auteur voulait-il se moquer de lui ?
Commenter  J’apprécie          10
– Bon, bon, si vous me disiez où nous allons.
– « Les Glycines », ça s’appelle. Maison de retraite et de santé.
– N’est-ce pas un peu contradictoire ? Retraite et santé, ces mots ne vont pas très bien ensemble. Pour ma part, dans deux ans, j’arrête le métier, et je ne me sens pas très bien. J’avais d’ailleurs rendez-vous chez le docteur, cet après-midi. Enfin... Quelqu’un a été tué ?
– Une pensionnaire. Dans les 90 ans.
– Histoire d’amour ?
– Très drôle. Une fille de salle l’a trouvée morte, ce matin, dans sa chambre, en lui apportant son petit déjeuner.
Commenter  J’apprécie          10
La secrétaire, une dame d’une quarantaine d’années, était, comme le reste du personnel, en blouse blanche. Mais cette blouse semblait plutôt, par je ne sais quel miracle, la déshabiller. Pour un peu, on aurait pu donner la marque du soutien-gorge qui prenait soin d’une opulente poitrine, presque disproportionnée sur une taille aussi frêle. Les mains aux doigts fins jouaient avec un gros stylo. Le sourire avait des langueurs incontrôlées. Elle ne disait rien, et le faisait avec beaucoup de grâce.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus

Autres livres de Jacques Bardin (1) Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}