Sarbacane (04/06/2014)
2.84/5   70 notes
Québec Land, ou l’histoire de deux jeunes Français (Edouard et Pauline) et leur chat, Gaspard qui décident de quitter la France pour vivre une expérience au Canada.
 Après obtention de leurs PVT (Permis Vacances- Travail), vient l’heure des cartons, des adieux à la famille, des sept heures d’avion et des premiers pas sur le Nouveau Monde… S’inspirant avec humour et tendresse de leur propre expérience, les auteurs passent en revue les grandes thématiques de l’e... >Voir plus
Que lire après Québec LandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

N'est pas Guy Delisle qui veut. Pauline et Edouard nos deux voyageurs partis au Québec, passer un an loin de leur Sarthe natale, nous livre une B.D. bien tristounette, et surtout ne nous apprennent bien peu de choses de leur expérience. Et c'est bien là le problème. On découvre quand même qu'il peut faire froid au Québec. Non pas possible, incroyable ! Les pages se tournent sans intérêt majeur, on jette un oeil ici ou là, histoire de regarder les dessins d'Aude Massot, mais ça fait quand même peu.
Les jeunes lecteurs y trouveront peut-être des réponses à leurs éventuelles questionnements mais il faut bien avouer que ce « Québec Land » est au final aussi décevant que convenu.
Québec Land est un webcomics qui fut publié sur la plateforme Delitoon. Fort de son succès, il a trouvé preneur chez Sarbacane pour une édition papier de plus de 250 pages ! « Québec Land » narre l'installation d'un couple de français au Québec pour un an. On les accompagne donc dans leur découverte du Canada francophone. le tout est scénarisé par Édouard Bourré-Guisbert et Pauline Bardin (le couple en question) et mis en dessin par Aude Massot.

Québec Land est construit de façon chronologique. On assiste au départ de France, puis l'arrivée à Québec, puis l'installation, puis la recherche de travail, etc. Cette construction par chapitres était bien pensée pour une publication web (et donc par séquences), c'est moins pertinent ici. Les auteurs ont fait le choix de présenter le tout sous forme d'assemblages d'anecdotes très générales. Ainsi, on ne suit jamais le quotidien du couple et le tout reste très froid. Les personnages sont tellement peu construits que ça pourrait être n'importe qui. Il manque une originalité. A trop vouloir être universel, « Québec Land » manque de personnalité. On en vient à penser à toute la série des « Guides du… ». On a l'impression d'être devant un « Guide du Québec » (le terme est d'ailleurs utilisé en sous-titre). Avec tous les défauts du genre.

Ce manque d'empathie envers les personnages empêche donc le livre d'être touchant. Malheureusement, les tentatives d'humour tombent un peu à l'eau. C'est donc vers la découverte du Québec que se placent nos espoirs. Hélas, là aussi ce n'est pas bien palpitant. Car ce que l'on retient au final c'est qu'il y a beaucoup d'écureuil et que l'on tutoie son boulanger. Sinon, il fait froid et il y a des caribous.

La publication web a aussi son impact sur le rythme de l'ensemble. le format A5 est petit et la forte pagination de l'ensemble cache un peu le manque d'approfondissement de l'ensemble. Car à chaque fin de chapitre, on se dit : « c'est tout ? » Il manque clairement une analyse supplémentaire pour que le livre gagne en intérêt. Tout cela est superficiel et malgré le nombre important de pages, cela se lit très vite. Il suffit de comparer à ce que peut produire Guy Delisle de ses voyages (même si les pays dans lesquels il a vécu sont plus éloignés du notre) pour comprendre combien ce « Québec Land » effleure son sujet.

Le travail d'Aude Massot au dessin est plutôt plaisant et agréable à regarder. Très moderne et bloguesque, il est percutant et sait proposer des décors de Québec et des environs suffisamment travaillés pour que l'on s'y croit. Dommage que la construction pour le web empêche des mises en scène plus poussées et que l'ensemble se limite parfois à la carte postale. C'est difficile de connaître les libertés réelles qu'a eues la dessinatrice sur le projet.

Ce « Québec Land » présente donc peu d'intérêt. Trop froid, pas assez drôle, il apporte beaucoup moins d'information qu'un guide classique qui sera plus complet et pas forcément beaucoup moins chaleureux. Indéniablement, le livre plaira à ceux qui rêvent du Québec ou qui se rappelleront avec nostalgie de leur passage là-bas. Pour les autres, passez votre chemin.
Lien : http://blogbrother.fr/quebec..
Deux jeunes français et leur chat quittent la France pour vivre une année au Québec : ils vont nous narrer leur installation, leurs découvertes du Canada et de sa Culture... pas d'immense surprise, on reste un peu dans les clichés : on y parle de poutine, de baleine, d'orignaux, d'hivers rigoureux. C'est sympathique, on sourit parfois, mais on ne peut pas vraiment dire que le récit décolle véritablement...
Pauline et Edouard, accompagnés de leur chat Gaspard, décident d'aller s'installer pour un an au Québec, à Montréal plus précisément. Avant même leur départ, ils se rendent compte que nombre de gens de leur entourage plus ou moins proche ont un lien ou connaissent quelqu'un qui a un lien avec la Belle Province. Mais l'essentiel pour eux est d'aller la découvrir eux-mêmes : à l'arrivée, il y a les visites touristiques habituelles à faire, puis la recherche du logement, d'un travail, d'amis, apprendre les coutumes locales, recevoir la famille en visite …
Je suis toujours aussi fan d'albums racontant voyages, vie quotidienne ou expérience vécue et je n'ai donc pas pu résister à ce titre qui vient d'être publié. Et puis, il y a aussi un chat dans l'histoire donc double tentation ! Ce qui est amusant, c'est que, comme c'est dit au départ dans l'album, il est fréquent de connaître des personnes qui sont allées s'installer au Québec et de notre côté, nous connaissons au moins deux couples dans ce cas-là. L'histoire m'intéressait donc d'autant plus car nous connaissons un peu le pays et qu'on a déjà eu les impressions d'expatriés là-bas et j'étais curieuse de comparer les expériences. Tout d'abord, le dessin est de facture classique et moderne, assez typique de ce genre d'album, avec un côté réaliste mais amusant et assez simple. Il y a parfois des vignettes colorées mais d'autres sont en noir et blanc et le découpage est varié : parfois une seule vignette par page, parfois plusieurs, et le tout avec des tailles de toutes sortes. Il faut dire que le tout avait été d'abord publié sur Internet avant de sortir sous le format papier, comme c'est souvent le cas ces dernières années. L'album est découpé par thème : avant le départ, l'arrivée et les visites, l'installation, le travail, la famille qui vient les voir … mais le tout suit le rythme des saisons (ils arrivent à Montréal au printemps). Il y a des moments amusants mais certains apparaissent un peu forcés, un peu « too much » et à la limite du crédible (je pense à l'excursion pour voir les baleines à Tadoussac ou la visite du Parc Omega). C'est néanmoins une lecture sympathique, sans prise de tête mais qui ne m'a pas appris grand chose et j'ai trouvé que le sujet était parfois un peu trop survolé. C'est le genre de lecture parfaite pour l'été ! J'ai aussi eu une pensée pour mon amie Niki pendant cette lecture … elle comprendra sans peine !
Pauline, Edouard et leur chat Gaspard sont les heureux détenteurs d'un permis vacances-travail (PVT) qui leur permet de s'envoler un an pour le Québec. Dans Québec Land, ils racontent leur année à Montréal aidé du dessin d'Aude Massot, autre française qu'ils ont rencontré là-bas.

Une fois arrivé à Montréal, il faut trouver un logement et un emploi pour financer son année sur place. L'éditeur nous présente cette bande dessinée comme étant un « petit guide d'une installation réussie au Canada ». D'accord mais un petit guide parfait si vous êtes sous une bonne étoile et désirez une année assez pèpère, alors ! Après avoir enchaînés quelques petits boulots alimentaires, Pauline et Edouard trouvent chacun un job dans leur domaine grâce à un patron qui les interpelle dans un café après avoir écouté leur discussion. Ça ne doit tout de même pas arriver à tout le monde – à moins qu'il ne s'agisse du célèbre très bon accueil réservé par les québécois ?

J'en ai peut-être une image tronquée mais quand je pense PVT, je pense aventure, baroudeur et échanges culturels. C'est pourquoi, lorsque Pauline et Edouard découvrent que l'appartement qu'ils louent se trouve dans un quartier à large population française, un « oups ! » m'a échappé. Mais cela ne semble pas perturber plus que cela nos deux français.

Ce qu'il manque également, c'est le choc des cultures, l'acclimatation à un nouveau pays, une nouvelle façon de vivre (une nouvelle langue, même, avec le québécois !). Ces petites (ou grandes) différences entre les deux pays ne sont remarquées que lorsque les parents des protagonistes viennent leur rendre visite et qu'ils se rendent alors compte qu'ils s'y sont habitués. On n'en doute pas mais tout de même, cela ne fait pas très « guide d'une installation ».

Une bande dessinée assez décevante, donc, qui n'est pas vraiment à conseiller aux candidats PVTistes qui trouveront sans doute plus d'informations utiles sur le forum officiel.
Lien : http://milleviesenune.com/qu..

critiques presse (1)
LeDevoir
21 juillet 2014
Une anthropologie dessinée de l’émigration qui, en ressassant, en image, les banalités habituelles ne peut rien donner de substantiel aux candidats à l’exil, ni rien de consistant à ceux qui les accueillent.
Quand tu décides de t'installer à Montréal...
...tout le monde te dit : "Tu vas voir, le Québec c'est super !"
Mais pourquoi ne viennent-ils pas chez nous?
C'est normal les amis!
Il faut mettre une citrouille illuminée devant chez vous si vous voulez qu'on vienne vous voir!
Ce soir, c'est l'Halloween et on ne rigole pas avec ça au Québec! Tu t'en vas donc magasiner des décorations terrifiantes...