Symons Julian (Préfacier, etc.)Richard Matas (Traducteur)
ISBN : 2852081016
Éditeur : Terrain vague (24/01/1989)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)

Imaginez un instant qu'il vous arrive la même chose qu'à Philip Banter. Celui-ci, la trentaine, publicitaire à succès mais dont le ménage bat de l'aile, s'enfonce de plus en plus dans l'alcoolisme. Aux dires de certains de ses amis, ses comportements présentent quelques symptômes de névrose. Or voici qu'un matin en arrivant au bureau, il découvre une liasse de feuillets portant le titre de "Confessions 1". Ces ... >Voir plus

paulmaugendre
  23 septembre 2018
Philip Banter est incapable de se remémorer sa nuit. Tout ce qu'il sait c'est qu'il a dû découcher et, qu'une fois de plus, il a bu plus que de raison. Une habitude de plus en plus fréquente.
Pourtant ne plus se rappeler à ce point ses faits et gestes, c'est inquiétant. Inquiétante également cette confession qu'il trouve près de sa machine à écrire sur son bureau dans l'agence de publicité où il travaille et dont le directeur est son beau-père. Une confession d'autant plus bizarre puisque les faits décrits doivent se dérouler le soir même.
Comment a-t-il pu imaginer et écrire ce qui doit lui arriver dans quelques heures, si toutefois il est l'auteur de ces lignes ?
Il se promet que cette pseudo-confession restera lettre morte. Pourtant malgré toute sa bonne volonté une grande partie de ces prédictions vont se réaliser. le lendemain une nouvelle confession postdatée l'attend. Est-il réellement l'auteur de ces élucubrations ou est-il manipulé pour le conduire à sa perte ? Et dans ce cas qui lui en veut à ce point ? Dorothy, son épouse qu'il délaisse de plus en plus ? Foster, son beau-père, directeur de la boite de publicité à qui il vient de faire perdre quelques contrats juteux ? Jérémy Foulkes, son ami perdu de vue depuis un an et ex-amoureux de sa femme ? Ou lui-même, Philip Banter, dont l'abus de boissons alcoolisées l'a amené au bord de la dépression, à la limite de la névrose et de la schizophrénie ?
Philip Banter se rend compte de la déchéance dans laquelle il s'engloutit peu à peu et tente dans ses moments de lucidité de maintenir la tête hors de l'eau. Expression impropre lorsqu'elle est appliquée à un alcoolique, mais enfin…
Le docteur Matthews est le dernier recours de Philip mais pourra-t-il le sauver ?
Un excellent roman, maintes fois réédité, du peu prolifique John Franklin Bardin dont en France on connait déjà la mort en gros sabots et qui met en scène également le docteur George Matthews, ou encore le diable prend la mouche. Des romans qui jouent sur onirisme, amnésie et dans lesquels fantasmes et réalités se confondent. Un roman qui est devenu un classique de la littérature policière psychologique et d'énigme.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Isamax56
  12 février 2015
Un homme tourmenté retrouve sur son bureau un manuscrit relatant ses confessions, mais avec une journée d'avance...Devient il fou, s'agit il d'un complot, pourquoi ? Une atmosphère oppressante, des personnages troubles derrière leur belle apparence, un peu comme Hitchckock...
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus