Critique de Bcerulli

Olivier Bardolle est un essayiste, directeur de la maison d'édition fraîchement née en 2011, l'Éditeur, dans laquelle il publie ce Petit traité des vertus réactionnaires pour le moins laconique. Beaucoup trop restreint, le livre ne comporte que des ébauches d'analyses, toutes reposant sur un même constat bancal : la bipolarité idéologique du monde, avec les progressistes d'un côté et les réactionnaires de l'autre, qui ne sont en fait que le pâle reflet d'une gauche dite bien pensante, et d'une droite dite conservatrice. Basta, l'analyse s'en arrête là. Quelques vérités apparaissent, de temps à autre, il faut l'admettre, mais elles sont trop souvent étouffées par un foisonnement de références à peine prédigérées, et ne parviennent pas à respirer sous l'amas d'idées reçues, d'amalgames, et de raisonnements construits en bric-à-brac que nous propose Olivier Bardolle. L'auteur attend les dix dernières pages pour proposer un compilé de ces vertus réactionnaires, mais en coup de vent, car il a passé plus de temps à pilonner la pensée progressiste au cours des deux-cents premières pages, dépeignant avec catastrophisme une société qui s'écroule, car elle ne repose plus sur les valeurs anciennes, comme la nation, la guerre, ou le latin.
Lien : http://luvuentendudotcom.wor..