Editions CPE (20/09/2017)
Le printemps offre généreusement ses sourires, aux rafales hargneuses succèdent la brise légère. Alors s’offrent à vous, encore tapies sous un coussin de mousse douce, violettes, pâquerettes, pervenches, primevères... exhalant dans l’air leurs délicates senteurs. Les campagnes revivent, les terrasses des cafés aussi... Les portes s’ouvrent, les cours aussi... Les jupes raccourcissent, les genoux se dévoilent...

Puis c’est l’azur ensoleillé de l’été qu... >Voir plus
Que lire après Almanach du Lorrain 2018Voir plus
Vendredi, j'ai reçu une enveloppe envoyée par CPE Éditions que je remercie beaucoup. J'ai été très émue de recevoir ce cadeau. Il m'est, immédiatement, venu en tête, l'expression « madeleine de Proust ». Cet almanach me renvoie à mon enfance. Je me rappelle en avoir feuilletés, en avoir lus, mais c'est surprenant, je n'arrive pas à me souvenir dans quelle maison de mon enfance, cela se passait. Les souvenirs qui remontent sont seulement ceux du plaisir que j'avais à lire les différents articles. J'ai le sentiment que cela devait être une activité solitaire.
📅
Je n'ai pas l'habitude de présenter ce type d'ouvrage aussi je vous remercie d'avance de votre indulgence.
☺️
L'almanach est divisé en douze parties, une par mois.
Sur la première page de chaque mois, il y a un calendrier, un proverbe et les traits de caractère d'un signe du zodiaque, ainsi que son horoscope de l'année.
La double-page suivante permet de noter les rv et est accompagnée de trucs et astuces, tels que la méthode pour enlever des empreintes de doigts sur une photo, ou la manière de faire partir certaines tâches, etc.
Ensuite, vous trouvez deux pages qui comportent un fait d'histoire ou un texte historique situé dans la région. En bas de ces deux pages, des notes rappellent ce qui s'est passé, il y a cinquante ans, durant le mois en cours.
Les pages suivantes comportent une courte histoire dans la région, la présentation d'un livre, une recette, une publicité ancienne sur une page complète, une réclame du siècle dernière, un jeu (mots croisés, etc…), des cartes postales anciennes, et un témoignage nostalgie d'un objet ancien, tel le téléphone à cadran.
Vous trouverez des encarts « le saviez-vous ? », avec des anecdotes surprenantes de votre région.
📅
Je n'ai pas, bien entendu, lu tous les articles, je le ferai au cours de l'année 2018. Cependant, ceux que j'ai déjà lus m'ont plus. Par exemple, l'histoire d'un âne m'a beaucoup émue. Certaines pages m'ont amusée, d'autres m'ont appris des astuces, etc. Les encarts nostalgie m'ont renvoyée à mon adolescence.
❤️
Cet almanach est un très bel objet à offrir ou à s'offrir. Il y en a pour tous les goûts, que ce soit par région ou par thème.
En suivant ce lien, vous découvrirez l'almanach qui vous correspond :

Plus de photos sur ma page :

Lien : https://www.facebook.com/Val..