Critique de Dupuisalex

Ruth qui cherchais à se construire au Etats-unis, qui cherchais un passé rêvé de ses parents, et de retour chez elle. Mais pas seul, avec sa fille, Gaya.
La république Dominicaine est le seul endroit où elle ne s'est jamais aussi bien sentie vivre.

Et la vie reprit son cours
Catherine Bardon est l'une des meilleures rencontre que j'ai pu faire avec un auteur. C'était il y a trois ans lors de saint Maure en poche, je voulais découvrir son premier roman les déracinés, et nous voilà aujourd'hui avec le dernier tome de sa trilogie.
Ce fut un réel plaisir de redécouvrir Ruth, Alma, Gaya ... oui redécouvrir car les personnages évoluent, grandissent et changent.
L'auteure nous fait évoluer de 1967 à 1979 au travers de l'assassinat de Luther king, l'évolution de la dictature de la république Dominicaine, de la politique américaine, de rencontre avec des personnages comme Janis Joplin... le passé et des personnages refond surface.
Ce roman est un voyage au travers du monde, au travers des cultures et des différentes politiques. L'auteur mais en avant la seconde génération issue de la Shoah, ainsi que leur mal de vivre, leur mal d'un passé caché par leurs parents encore meurtris.
Ce roman, cette trilogie est un condensé d'émotions.
Je la, le recommande mille fois.