Autant j'avais aimé ‘'Les déracinés'', autant j'ai été déçue par cette suite… J'ai eu l'impression de lire une resucée, en nettement moins réussi, de Forrest Gump, film que j'ai beaucoup aimé. Les évènements survenus aux USA dans les 20 années qui ont suivi la seconde guerre mondiale ont fait l'objet d'une multitude de romans dans lesquels ils ont été le plus souvent beaucoup mieux exploités… rien d'original.
Quant aux personnages, ils m'ont paru très caricaturaux. A commencer par le personnage principal, Ruth ; « j'ai l'impression de faire de l'amateurisme partout où je passe, de rester à la surface des choses et de passer entre les gouttes sans m'investir »… une crise d'adolescence qui dure 450 pages, c'est long et j'ai été tentée de jeter l'éponge à plusieurs reprises !
Enfin, le roman finit abruptement ; histoire, sans doute, d'appâter le lecteur et l'inciter à lire le tome 3 de cette saga, ‘'Et la vie reprit son cours'' (sortie prévue en 04/2020). En ce qui me concerne, cette fin bâclée est le clou d'une grande déception. Je pense que, compte tenu des nombreuses longueurs inutiles de ‘'L'américaine'', l'histoire de Ruth pouvait tenir en un seul tome ; elle y aurait gagné qualité et intérêt. Un deuxième tome du style ‘'L'américaine''… non, merci.
Ruth dont les parents autrichiens ont dû fuir la montée du nazisme doit quitter Saint Domingue pour les États Unis où elle veut étudier. L'apprentissage de la vie américaine ne va pas sans difficulté et la jeune fille n'est pas épargnée d'autant que les années soixante sont difficiles. Ruth est face au racisme, à la violence mais aussi à la conquête des droits civiques et à la guerre du Vietnam.
Agréablement écrit et simple à lire, ce roman est plaisant. le souci est que ces thèmes ont été abordés par de grands auteurs, américains ou non, et que de ce fait, la comparaison ne valorise pas cette auteure....
Un joli texte qui présente malgré tout une belle figure de jeune femme ...
J'ai posté la semaine dernière une critique franchement positive sur le premier tome de cette saga, Les déracinés. Comme évoqué précédemment, le premier opus retrace l'histoire d'un jeune couple autrichien quittant l'Autriche en 1938 pour éviter la mort. de fil en aiguille, les deux époux se retrouvent en République dominicaine, où ils ont tout à construire. Cet ouvrage était vraiment excellent, tant du point de vue du contexte que des personnages, même si j'ai été peu sensible à l'aspect littéraire. Néanmoins l'intrigue était très prenante.

J'étais donc « chaude » pour le deuxième tome et ce, d'autant plus que ma belle-mère m'avait dit l'avoir préféré au premier. J'avoue ne pas comprendre son point de vue, car pour moi, ce deuxième tome est tiède, ce qui, il me semble, est le piège et le lot commun de nombre de sagas, peut-être écrites trop rapidement ?

Dans cet ouvrage, nous suivons les aventures de Ruth, fille des héros du tome précédent. Ruth est une jeune fille de 18 ans qui quitte la République dominicaine pour New York, afin d'étudier à la prestigieuse université Columbia. L'action se déroule au milieu des années 1960, époque de rêves, d'espoirs et d'entrée dans la Guerre Froide.

La narration y est très mauvaise. Certains chapitres sont écrits à la première personne, d'autres à la troisième (pourquoi ? Aucune idée !). Les faits historiques, comme la marche et le discours de Martin Luther King, semblent plaqués. Les relations sociales de Ruth, d'amitié ou d'amour, sont mal exploitées, esquissées ou clichées. Par-dessus le marché, le questionnement identitaire, logique chez une jeune fille à l'étranger, née de parents juifs exilés, est très maladroitement traité (mais cela sera mieux dans le tome III). Bref, on a le sentiment d'un livre écrit dans l'urgence, sans véritable relecture ni accompagnement… Et je passe sous silence les coquilles restantes ! Finalement, j'ai mis trois semaines à terminer un livre que j'aurais lu en temps normal (j'entends par là, quand j'accroche bien) en 2 jours.

Alors pourquoi suis-je non seulement allée au bout, mais ai en plus commencé le tome III ? Par respect pour le tome I, il me semble. J'ai tendance à me dire que le tome II est une exigence de business, non un ouvrage très travaillé, à la différence du premier tome. Je pardonne alors à l'auteure les ratés de cet opus. Mais c'est un jeu dangereux, car le lectorat ne pardonne pas plusieurs ouvrages bâclés concomitants.

Autant dire que j'attends de finir le tome III pour trancher définitivement la question : Les Déracinés est-il une bonne saga ou devait-il s'achever sur le premier tome ? En tout cas, je sais déjà, au stade où j'en suis du 3e tome, que je n'irai pas jusqu'au 4e… Et sincèrement, ça m'attriste.

Jo la Frite

Lien : http://coincescheznous.unblo..
"L'américaine" est la suite de la fresque historique « les déracinés » ; Un roman entre Histoire et fiction qui suit le destin d'une jeune femme attachante en quête d'identité.

Septembre 1961, Ruth s'embarque à bord d'un bateau en direction de New-York pour de nouvelles aventures professionnelles. Elle laisse derrière elle sa mère et son frère pour découvrir un nouvel univers loin de la ferme de son enfance. Amour, amitié, mais aussi droits civiques, guerre du Vietnam, Ruth fait face aux problématiques de toutes les jeunes femmes de son âge mais aussi plus largement, à celles de toute sa génération. Grâce à son métier de journaliste, elle plonge le lecteur au coeur des événements historiques.

Je n'avais pas lu les Déracines, le premier tome de cette fresque romanesque. Mais je n'ai pas été perdu. Les deux livres peuvent se lire indépendamment.
Il y a deux types de narrations dans ce roman. Dans certains chapitres, c'est Ruth qui parle directement en utilisant la première personne. Dans d'autres, c'est le narrateur qui est omniscient. Cette double narration permet à l'auteur de donner un peu plus de caractère à Ruth tout en détaillant des événements historiques qui se déroulent en parallèle. L'histoire est donc assez dense.
Dans l'ensemble, j'ai aimé les personnages et leur recherche d'identité. Ruth est-elle Américaine, autrichienne, dominicaine ? Ce thème de l'immigration reste un thème d'actualité qui est captivant. Malgré ça, j'ai trouvé quelques naïvetés et quelques clichés dans ce roman (beaucoup ?) J'ai eu l'impression parfois que l'histoire se répétait. Et il faut dire que suivre les histoires d'amour d'une jeune femme ne me passionne pas particulièrement. Ruth finit par devenir un personnage caricatural et j'ai fini par me lasser de ses états d'âme. Dommage. Je lui ai préféré sa mère, femme forte, féministe et indépendante, elle redonne un coup de dynamisme à ce roman.

Ce livre est la suite du roman Les Déracinés. Dans cet ouvrage, nous suivons les aventures de la fille d'Alma, qui était au coeur de l'histoire dans le premier roman. J'ai trouvé l'histoire de sa fille bien plus monotone et j'ai trouvé ma lecture longue. Si Alma vit la guerre en étant juive, deux accouchements, l'obligation de quitter son pays, un mari qui l'a trompé, etc… sa fille Ruth n'a pas grand chose d'intéressant à mon goût. J'aurai préféré me suffit du premier roman, les déracinés, que j'ai beaucoup aimé et que je recommande.
Ruth m'agace et l'histoire d'amour ne m'a pas du tout captivée. C'était attendu et je trouve ça dommage qu'il faille toujours que les héroïnes finissent avec des hommes qui ne les méritent pas. Je m'attendais à découvrir la vie de l'époque à New York. Quelle déception. Mais j'ai quand même envie d'écouter la suite : allez comprendre...
Moins bien que le 1.