Critique de sbooky_witch

L'auteur a parfaitement su dépeindre l'ambiance général de l'époque et le ressenti de chaque parti. D'un côté les français, qui se jugent au-dessus de ces sauvages et plus éduqués, de l'autre les indiens qui découvrent un énorme pays aux multiples richesses d'abondance de nourriture, de terrain et d'animaux.
Nous nous confrontons à un véritable choc des cultures dans une ambiance qui ne peut être que révoltante aujourd'hui.
L'auteur décrit clairement un foire aux sauvages afin de divertir les nobles et autres courtisans qui ne savent que se gausser, où tout est dans l'apparat et le faste de l'étalage de la cour. Mais il nous donne aussi le point de vue très lucide des indiens qui ne peuvent que constater l'oisiveté générale et la débauche. Ils sont complétement dépaysés.
On constate l'envie des chrétiens de les convertir, alors qu'on se rend compte que les croyances ne sont pas si différentes.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait découvrir une part de l'histoire que je ne connaissais absolument pas. L'auteur a une plume fluide et nous embarque rapidement dans l'ambiance de l'époque. le seul ''reproche'' que je ferai est sur l'avant-propos, qui m'a fait peur et que je trouve indigeste. Je l'aurai placé en fin, comme complément d'information pour ne pas ''spoiler'' l'histoire à ceux qui la découvrent et surtout éviter le côté rébarbatif.

Je recommande sinon sans autre à tout amateur de roman historique et de découverte de l'Amérique.