Critique de isabelleisapure

Un livre indispensable !

Il y a plusieurs vies dans une vie, Pour Wilheim et Almah, en tous cas.
Lorsqu'ils se sont connus à Vienne en 1932, leur route semblait toute tracée.
Lui, jeune journaliste était promis à un brillant avenir au sein d'un prestigieux journal autrichien, elle avait choisi une profession médicale pour rester dans la lignée de son père célèbre chirurgien, elle entreprit des études de dentiste.

Une vie de confort, de plaisir et d'amour jusqu'à ce que des bruits de bottes se fassent entendre aux portes de l'Autriche.
Peu à peu l'insouciance laisse place à la peur et aux brimades. L'antisémitisme devient chaque jour plus violent, les artistes, les intellectuels commencent à s'exiler.
En 1939, après mille persécutions, ils partent avec des visas américains qui se révèlent être des faux.
Après une année passée dans un camp en Suisse, ils traversent la France, l'Espagne et embarquent au Portugal pour la République Dominicaine où 100 000 visas ont été accordés à des juifs venant de toute l'Europe pour construire une communauté, sorte de Kibboutz.

A peine arrivés sur une terre hostile, au milieu de nulle part, brulée par un soleil implacable, la vie s'organise et peu à peu, des bâtiments et un village sortent de terre.
Au fil des mois, ils apprennent à relever la tête, à oublier la peur et le besoin vital de passer inaperçu.
La vie reprend son sens avec en souvenir de fond un paradis perdu. Ils deviennent agriculteurs, éleveurs, bâtisseurs et les jours se succèdent dans harmonie tranquille.

« C'était à la fois enivrant, exaltant et émouvant »

« Nous sommes arrivés sans illusions et maintenant nous partageons un rêve ».

Ce livre est à découvrir en priorité, je ne comprends pas que l'on n'en parle pas davantage dans la presse.
J'ai tout aimé dans ce livre, Wil et Almah sont attachants, courageux. Les personnages secondaires tissent des liens d'amitié, d'amour,Il y a des naissances, des mariages, des drames, des rencontres inoubliables.

Catherine Bardon nous propose un profond et superbe roman sur l'amitié, la richesse des relations humaines, l'évolution des individus au fil de la vie ainsi que celle des rapports entre les êtres humains, la nostalgie, l'exil.
« Les déracinés » se lit comme un roman feuilleton, les paysages défilent tant la description en est précise. On sent la chaleur, le vent, la poussière.
Cette lecture m'a bouleversée et n'est pas prêt de quitter ma mémoire.
J'adresse un immense merci à NetGalley et aux Editions Les Escales.