Wilhelm et Almah tombent amoureux dans l'exubérante Vienne du début des années 30. Un amour passionnel, malgré la différence de classe sociale dont ils sont issues ils se marient et fondent une famille.
Mais Vienne a changé, l'Europe a changé. Wilhelm et Almah sont juifs.
L'arrivée d'Hitler au pouvoir, l'annexion de l'Autriche au Reich va les forcer à tout abandonner. Mais trouver une terre d'accueil quand toutes les frontières sont fermées ne va pas être simple... La République Dominicaine propose des visas, encore une dictature... bonne ou mauvaise idée, ont-ils vraiment le choix ??
Un premier tome vraiment excellent sur une partie de la seconde guerre mondiale que je connais très peu ! le choix des juifs de rester affronter leur destin ou de tenter de fuir par tous les moyens. Mais où aller quand personne n'ouvre ses portes ? Ces milliers de personnes en transit sur Ellis Island. Qui voyaient la liberté de l'autre côté de l'Hudson, si proche et pourtant inaccessible. Et enfin la république Dominicaine... une bulle exotique pour ces juifs qui suivaient de loin le sort réservé à leurs proches... un sort auquel ils ont échappé mais qui les meurtrira pourtant si profondément !
Plus de 30ans aux côtés de nos amoureux, leurs familles et leurs amis... parfois quelques longueurs, quelques incompréhensions voir quelques exaspérations... mais un 1er tome qui me donne envie de suivre cette famille !!!
Vous connaissez cette saga ? Vous aimez ??
Commenter  J’apprécie         40