AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 2143 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai acheté ce livre après avoir lu de nombreuses chroniques le vantant mais comme il s'agit d'un "pavé" je l'avais gardé pour une envie de lecture d'un roman avec immersion totale sur plusieurs jours. La période de confinement que nous vivons était le moment idéal mais au lieu de m'immerger je me suis un peu noyée.....

"Nous sommes encore assez jeunes pour prendre vraiment racine dans ce pays. Car sans racines, on n'est qu'une ombre. (p632)"

Je vais encore une fois être à contre-courant des avis sur cette lecture dont je sais que nombre d'entre vous avez été enthousiasmés mais je vous rassure tout n'est pas négatif et je vais tenter de "disséquer" mon ressenti.

J'ai trouvé la première moitié du roman particulièrement longue, je veux parler de toute la partie de la rencontre entre Wilhelm (le principal narrateur) et Almah, leur vie à Vienne avec les prémices et le début de la guerre ainsi que les premières exactions envers les juifs. Ayant déjà lu beaucoup sur cette période ce ne fut pas une découverte. J'ai eu le sentiment que cela tournait un peu en rond, des répétitions surtout dans les sentiments de Wilhelm vis-à-vis d'Almah mais vous le savez le côté romance dans certains récits me "fatiguent" assez vite et celui-ci en avait toutes les caractéristiques qui me hérissent le poil. Je me suis accrochée malgré tout car toutes les éloges lues me laissaient entrevoir une possibilité d'intérêt dans la suite.

A partir de leur fuite vers la République Dominicaine, leur périple pour y arriver et leur installation dans l'île, le contexte politique du pays à l'époque, le récit est plus intéressant, j'ai eu un peu moins le sentiment de longueurs, les personnages étaient un peu plus étoffés, certains apparaissaient mais trop fugacement, l'action se concentrant uniquement sur le couple formé par Wil et Almah, cette dernière se révélant un peu plus en s'affirmant sur les choix de vie.

La narration est faite de plusieurs manières : Wilhelm est le narrateur principal mais l'auteure y mêle des pages de son journal personnel, reprenant parfois ce qui avait été écrit précédemment mais avec également une narration "off" pour situer le contexte d'ensemble, les attitudes de chacun etc.... Des pages et des pages qui parfois n'apportent rien.

J'ai été agacée par la fin de certains des "courts" chapitres annonçant le devenir de chacun dans le futur, annonçant ainsi, avant de le découvrir, ce qu'il allait advenir. Et puis Wilheilm (Wil) était parfois dégoulinant d'amour pour sa belle, une écriture comparable à ce que l'on peut trouver dans les romans sentimentaux. L'évocation de Stephan Sweig,  modèle absolu du narrateur, dans presque toutes les pages du début, me donnait l'impression qu'il n'y avait rien d'autres à écrire ou alors voulait donner une sorte de crédibilité culturelle au personnage. Mais Wil n'est pas Stefan.

Il y a un gros travail de documentation de la part de l'auteure et j'ai découvert à la fois un pays, la République Dominicaine sous la présidence de Rafaël Trujillo, homme d'état des plus douteux, mais aussi appris l'installation de réfugiés juifs durant la seconde guerre mondiale dans ce pays, à la manière de kibboutz. J'ai parfois eu la sensation d'une énumération des événements qu'il fallait glisser dans la narration, souvent en total décalage de ton avec le sentimentalisme de l'ensemble. 

Toute la partie historique aurait été intéressante si elle n'avait pas été noyée dans une littérature romanesque qui n'apporte rien et à mon avis nuit à l'ensemble. Je n'ai pas eu d'empathie pour les personnages, je les suivais sans rien ressentir émotionnellement.

Ce type de littérature a son public, il en faut pour tous les goûts, cette chronique n'étant qu'un ressenti personnel de lecture je ne lui porte pas préjudice car il a déjà remporté beaucoup de succès et continuera à plaire. Il est simplement la confirmation d'un type de romans qui n'entrent pas dans ma zone de prédilection. Une histoire d'amour sur un fond historique et qui comporte tous les ressorts du genre.

Je l'ai malgré tout lu jusqu'au point final, je n'ai sauté aucune page, jamais lu en diagonale et quand j'ai tourné la dernière page j'ai pensé : "Ça y est ! Je l'ai fini". 
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Commenter  J’apprécie          476
« Je m'engage …
... à n'évoquer sous aucun prétexte les événements ou la politique...
… les nazis ou la question juive...
... pendant toute notre lune de miel. »
Voilà comment s'écrit le début de ce livre dans le Vienne où monte … monte … l'antisémitisme.
Mais Almah et Wilhelm vivent le grand amour … le bel amour.
L'auteure a choisi de nous montrer l'épanouissement d'une belle histoire d'amour au milieu d'un continent où la haine monte … monte …
Elle attire plus notre attention sur les sentiments, les moments passés ensemble par le couple pour échapper aux miasmes fanatiques qui les entourent.
Parce qu'il va bien falloir fuir un continent naufragé sous peine de se voir en future victime d'un régime qui ne respecte rien, le couple se laisse tenter par un arrangement avec une dictature sud américaine désireuse de se racheter une moralité.
De la même façon … il ne reste plus qu'à accepter le pacte :
« Je m'engage …
... à n'évoquer sous aucun prétexte les événements ou la politique...
… à ne jamais critiquer le régime ...
... à ne pas prendre partie aux manifestations …
… pendant tout notre séjour. »
Voilà comment s'écrit la suite de ce livre dans une république bananière où règne un dictateur.
L'auteure choisit là aussi de nous faire vivre les petites péripéties de cette communauté qui ne se préoccupe guère de ce qui se passe à leur porte.
L'écriture certes fluide, me gêne car le rôle du narrateur est parfois tenu par Wilhelm ou par un élément extérieur sans que se soit clairement défini.
Pourquoi ai je tenu 750 pages alors que les raisons de m'énerver resurgissaient régulièrement devant tant de platitude et si peu de sympathie envers d'un couple si égocentrique ?
Peut être pour les mêmes raisons qui nous poussent à continuer à regarder une « petite comédie bien sympathique » que nous allons très vite oublié dès que nous aurons éteint la télécommande prêt pour le repos bien mérité après une journée harassante …
Je ne lirais pas la suite des aventures de cette famille, l'auteure a trouvé son public et c'est très bien comme ça !
Mais c'est pas pour moi …
Commenter  J’apprécie          101
Un livre ambitieux, qui attire, surtout par son point de vue : c'est la montée du nazisme et de l'antisémitisme décrite par ceux qui l'ont vécue. le récit est documenté, riche, mais trop lent, avec parfois le recours au journal intime (maladroit) ou à la rédaction par le personnage principal, Wil, qui est incongrue. On s'ennuie un peu dans de trop longues descriptions...
Le roman aurait gagné à être raccourci d'un bon tiers. Il faut de la ténacité pour ne pas sauter des chapitres ou lire en diagonale, ce que j'ai fait pour en fenir à bout !
Commenter  J’apprécie          61
Récit cousu de fil blanc si on oublie le contexte, niaiseries des situations. Sans intérêt
Commenter  J’apprécie          61
Ouf je l'ai fini ! Et je n'ai presque pas d'avis à rédiger, je vous renvoie vers celui de Mumuboc, c'est ce que j'aurais pu écrire, pratique et merci ! Bon j'ajoute juste qu'en 2018, les histoires d'amour dégoulinantes où l'homme est faible tout au long du récit mais peut se raccrocher à la femme forte parce qu'elle enfante -soupir- Toujours en 2018 dire d'une femme épanouie sexuellement qu'elle a "La croupe avenante"-re soupir. Ce récit m'avait attiré pour la partie dominicaine, hélas noyée dans les défauts déjà cités.
Commenter  J’apprécie          50
Vous l'avez sûrement remarqué, depuis quelque temps je me suis prise de passion pour les sagas historiques, et jusque-là ce fut toujours avec succès (plus ou moins grand). Mais cette fois c'est raté !

📖Les déracinés avaient pourtant tout pour me plaire. On y découvre Almah et Wilhelm, jeunes adultes dans la Vienne des années 30 et on suit leur exil et leur vie pendant plus de 30 ans.  Et pourtant …

📚Tout d'abord j'ai eu du mal à entrer dans le roman : les 100 premières pages m'ont ennuyées. Effectivement il ne s'y passe pas grand-chose si ce n'est les jeux de séduction des 2 protagonistes puis leur mariage ! Ensuite l'histoire va doucement prendre son intérêt historique puisque les évènements internationaux et la montée du nazisme vont les forcer à fuir …

🎨J'ai aussi été perturbée par le style du roman où 3 types de narrations différentes se succèdent : dans certains chapitres Wil est le narrateur, dans d'autres tout est raconté à la troisième personne comme à distance et enfin dans d'autres ce sont des extraits des carnets de notes de Wil ! Cela fait un peu trop de variations pour moi, même si en en discutant avec d'autres bookstagrameuses j'ai pu comprendre l'intérêt de ces changements.

👥Malgré tout, et malgré leurs traits manquant parfois de profondeur, je me suis petit à petit attaché aux personnages et j'avais envie de connaître leur destin. Ce regain d'intérêt est retombé comme un soufflet dans les 150 dernières pages (la toute fin mise à part). En effet, j'ai trouvé qu'on retombait dans les travers du début avec des histoires de coeur et de cul sans grand intérêt !

💔Tout cela combiné au fait que le livre ne se termine pas sur un grand suspens, et que j'ai entendu des critiques plus mitigées sur les tomes 2 et 3, fait que je ne pense pas lire la suite de la saga !
Commenter  J’apprécie          41
Comment qualifier ce pavé de plus de 600 pages  ....

Un énième récit sur la montée du nazisme en Autriche et ses répercussions sur deux familles viennoises de la bonne société, unies par le mariage de leurs enfants Wilhelm et Almah.

Un roman sur l'errance, l'abandon de leur pays par ces jeunes adultes qui ont traversé l'Europe, de camp d'internement suisse en pension portugaise dans l'attente d'un embarquement pour l'Amérique.

Un roman sur une colonie juive méconnue, probable essai en grandeur réelle avant l'installation en Israël, ou la République Dominicaine comme prélude à la Terre promise. 

Un roman sur la résilience, la reconstruction,, la re-création d'une nouvelle société, d'un village, de vies.

Une histoire d'amour, de famille, d'amitiés.

Mais ... j'ai essayé, j'ai lu le roman en entier, et cependant je n'ai pas réussi à adhérer, à me prendre d'amitiés pour ces personnages qui m'ont semblé manquer d'épaisseur, sembler survoler leurs différentes difficultés pour arriver toujours à leurs fins sans qu'ils n'aient à trop travailler pour gagner leur vie et pour qui l'argent n'a réellement jamais manqué ...

Les facilités de Wilhelm à échapper aux durs travaux dans les champs ou la construction des gites, les achats de vêtements somptueux à chacune de leurs étapes m'ont semblé fortement détonner avec le sens profond de cette traversée de l'Europe en guerre puis à l'installation sous la dictature de Trujillo sans bouger, sans moufter m'a un peu gênée ... 

Bref un avis en demi teinte, une écriture qui ne m'a pas emballée, un roman qui m'a ennuyée  ... 

Dommage !  
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          41
Le sujet est superbe mais le traitement terriblement naïf… l'autrice réussit étrangement à passer à côté de tous les sujets qui mériteraient d'être traités en les éludant - on s'ennuie rapidement, alors que le monde est secoué par les pires évènements. Les personnages pourraient être attachants s'ils n'étaient pas si parfaits (du moins pour Almah), et si les dialogues n'étaient pas aussi nunuche. le couple se sort de toutes les situations sans problèmes, a la chance d'avoir une famille très, très moderne et de l'être eux mêmes, bref, c'est trop facile et trop peu crédible. le style est d'après moi très amateur…
Commenter  J’apprécie          30
Travail respectable d'une auteure sans véritable talent littéraire, cette saga bien écrite se lit sans ennui ni passion. Un livre adapté à la lecture sur une plage ou dans un train (il faut vraiment aller très loin !). Hélas, je l'ai lu chez moi en février.
Commenter  J’apprécie          10
Une petite centaine de pages pour raconter une rencontre aboutissant à un mariage, sans quelque autre péripétie... C'est trop long pour moi! Pourtant, les critiques me semblent élogieuses; peut-être faudrait-il persévérer, mais ce n'est pas un livre qui se lit vite à mes yeux, malgré les chapitres qui s'enchaînent, très courts... et j'estime que d'autres bonheurs littéraires m'attendent!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (4693) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}