Éditeur : Grasset (24/09/1996)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 47 notes)

Après des années d'un mutisme résolu concernant sa carrière d'actrice et son destin de femme, la Française la plus connue après la tour Eiffel" raconte enfin ses heures de gloire, ses passions et ses peines. Impudique, fantasque, mais d'une sincérité éblouissante, Brigitte Bardot nous détaille son enfance et ses débuts dans le cinéma sous l'oeil expert de Vadim, son premier mari et Pygmalion. Tr&... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mamzellegazelle
  30 juillet 2016
Brigitte Bardot - B.B - Un mythe...
Je suis très heureuse d'avoir "connue" Bardot APRES ses années cinéma, j'e l'ai toujours vue comme la battante de la cause animale et ça me va très bien ..
Pourquoi ? Parce que probablement si en 1960 j'avais eu 20 ans, j'aurais détesté cette femme qui était à l'époque une petite fille gâtée, orgueilleuse, capricieuse, collectionneuse d'amants ne laissant pas ses draps refroidir du dernier quand déjà le prochain était dedans !
Starlette capricieuse, dépensant son argent sans compter dans des délires complètement fous, B.B a toujours eu un gros problème : elle détestait la solitude et devait toujours être entourée d'un homme (voir plusieurs) dans sa vie. Entourées de filles qu'elle appelait ses amazones (filles superbes qui lui servaient d'amies, de bonnes à tout faire et d'objets sexuelles pour les nuits jetset à St Tropez) et sans ses amours masculins, Bardot n'était pas heureuse voir perdue. Parallèlement, elle vouait déjà un amour fou pour les animaux avec sa sensibilité que tout le monde connait.
Véritable collectionneuse de la gente masculine (Trintignant, Bécaud, Sasha Distel, Roger Vadim, Gainsbourg, le milliardaire Günter Sachs et tous les autres que j'oubli et que le show biz a oublié aussi) elle faisait le régal des paparazzis qui la traquait jour et nuit et, qui, quelques fois se retrouvaient dans son salon, sur son toit, planqué dans les branches d'un arbre et même
déguisés afin de l'approcher ... Surveillée jour et nuit, elle le vivait mal. Elle vivait également mal les séparations, elle ne se sentait jamais fautive lorsque son amant ou mari du moment la quittait, alors qu'elle se faisait photographier avec son ou ses amants ; le lendemain les fans s'arrachaient les journaux à scandales.
Comme toutes ces stars, où le succès et l'argent montent à la tête, les tentatives de suicide aux médicaments se succèdent !
Pas franchement une bonne actrice, elle doit sa carrière à son physique, car, elle le dit elle-même, le cinéma n'a jamais été son truc... Son grand amour fût probablement Gainsbourg, qui l'a lancé dans la chansonnette.
Peu à peu fin des années 70', le cinéma l'oublie, elle n'a plus vraiment son physique de petite lolita des années 50-60, et sa popularité baisse, elle est rapidement remplacée par d'autres actrices en vogue. Déçue de ce que les humains peuvent lui apporter et pensent d'elle, elle s'isole et commence sa nouvelle vie, sa nouvelle bataille que tout le monde lui connait .. La voilà, la vraie Bardot que je connais et que j'apprécie...
Un bon bouquin pour les fans du showbiz vintage !
rulhe
  04 avril 2017
Brigitte nous raconte sa vie depuis son enfance en 39
les années de la guerre.
ses débuts dans le cinéma.
ses heures de gloire,ses peines,les hommes de sa vie.son combat pour les animaux.elle nous fait partager sa vie à travers des photos, et avec son humour inimitable.
Iboo
  20 août 2012
Grande dame que Brigitte Bardot ! Dans cette biographie elle se livre avec sincérité et sans artifices ni complaisance.
Elle ne mérite pas tous ces procès d'intentions qu'on lui fait en permanence et face auxquels elle continue à garder la tête haute et à avancer avec courage vers ce qu'elle croit juste.
ludmilalbina
  11 juin 2017
j'ai commencé le livre avec un sourire quelque peu condescendant :en effet, une blonde belle à ce point, qu'est-qu'on pourrait en attendre d'autre comme qualités ? Eh bien, j'ai découvert un être admirable d'authenticité, de franchise,de bon sens.
Je suis devenue son fan , depuis.
GB
  14 octobre 2017
Étant Québécoise, et n'étant pas de la même génération que B.B. j'ai plutôt entendu parler d,elle à travers ses films. J.ai bien aimé ce livre car elle m,est apparue comme quelqu'un qui a constamment cherché l'Amour et qui ne l,a trouvé que chez les animaux. Son métier, ses amants , son fils, n'étaient pour elle qu'accessoire. Et son statut de vedette c'était l'enfer.
rulherulhe   24 juin 2018
- il y a un moment pour réussir dans la vie,et un moment pour réussir sa vie.
rulherulhe   04 avril 2017
ceux qui veulent produite de la richesse
oublient de la partager,et ceux qui veulent partager oublient d,en produire.
GBGB   14 octobre 2017
Les passions sont brèves, furtives, elles brülent les étapes par leurs folies destructrices, et ne laissent derrière elles qu'amertume et désolation. (p 429)
GBGB   14 octobre 2017
Je cherchais la tranquillité et la presse à travers moi cherchait le scandale! (p. 183)
GBGB   14 octobre 2017
Il vaut mieux se donner pour quelque temps que se prëter pour toujours. (p 335)