Virginie Bardot (Autre)
Publishroom Factory (06/06/2020)
Avant la renaissance, le chemin à parcourir est encore long...

Un nouveau défi s'offre à Jessica lorsque sa candidature est retenue pour travailler dans un institut spécialisé dans le traitement des traumatismes psychiques. La psychiatre y rencontre David et Audrey, deux jeunes patients écorchés par la vie. Entre rage, frustration et désespoir, le parcours de thérapie est loin d'être un long fleuve tranquille. D'autant que son collègue, le fameux Doct... >Voir plus
Que lire après La résilience du phoenixVoir plus
Les traumatismes psychiques liés à l'enfance sont une entrave considérable pour l'épanouissement personnel. Les émotions chaotiques qui en découlent empêchent une insertion agréable et harmonieuse dans la société. le retrait social nourrit des peurs illusoires ou infondées . Toutes ces blessures ou maltraitances du passé installent un vide émotionnel , un conflit intérieur , sans prise de conscience sur soi et les autres . La dissociation traumatique est inévitable , chronique , altère les pensées et actes de l'individu concerné . C'est un véritable obstacle pour la guérison qui nécessite une prise en charge particulière.

Virginie Bardot est psychiatre, pédopsychiatre et psychothérapeute. Après avoir suivi une formation sur l' HTSMA , elle signe un premier roman “La résilience du Phoenix “ qui aborde la technique de cette psychothérapie afin d'attirer notre attention sur sa réussite face aux traumatismes les plus complexes. Ce livre promet une découverte enrichissante dans ce milieu qui nous est totalement inconnu . Un domaine qui tend à effacer bien des incertitudes si on s'y attarde un peu .

Un nouveau départ s'annonce pour Jessica dans sa vie professionnelle . Son insertion dans un institut psychothérapeutique qui vise à soigner des adolescents et adultes de leurs traumatismes psychiques lui sera d'un grand secours pour s'éloigner de son passé . Un trop-plein d'amertume se dévoile dans son existence .

A l'approche de son entrée dans ce lieu , Jessica vit une tension insoutenable face à des pensées intrusives . Cette appréhension est peut-être due à son travail antérieur , harassant est le mot pour le définir.

La tourmente va faire place à un accueil chaleureux dans l'institut . L'ambiance est conviviale entre collègues , il règne une communication bienveillante . A l'opposé du fondateur du centre Joshua, un peu trop distant . Tout se porte à merveille pour Jessica . C'est au-delà de ses espérances .

La résilience du Phoenix” expose la prise en charge de deux adolescents qui présentent des symptômes pas forcément similaires . David et Audrey sont deux âmes rongés par un passé empreint de souffrances , de violence , de non-dits . Des blessures qui cicatrisent pas ou très lentement devant beaucoup d'interrogations sans réponses crédibles. Toute cette tension en soi présente des colères incontrôlables , des hallucinations , une culpabilité intense , des incohérences en terme de communication verbale auquel se rajoute un langage non-verbal significatif d'un mal-être certain . Des signes de souffrances psychiques affligeantes . L'écrivaine nous oriente sur l'observation, un outil majeur pour faire un premier constat. Il définit la condition psychique dans laquelle se trouve le patient .

Dans ce livre , la technique de l' HTSMA va permettre de les reconstruire comme une ré association avec soi . Virginie Bardot nous démontre ce qu'un débordement émotionnel peut engendrer . A travers une communication sereine en solo ou en groupe ou en famille selon le cas de chacun se dévoile une extériorisation des sentiments , une association des idées utiles pour un apaisement moral et affectif . Elle nous interpelle sur l'importance de la gestion des émotions.

La pratique de l'hypnose impose une approche délicate pour une reconnexion satisfaisante. le processus de guérison est envisageable par l'implication du patient et du psychiatre . David et Audrey en sont les témoins dans ce récit . Leur lutte est acharnée , sans répit pour obtenir la résilience , la paix de l'âme .

La collaboration de toute l'équipe et le soutien considérable transmis apporte une bouffée d'oxygène . de nettes améliorations voient le jour dans cette narration savamment détaillée , l'émotion est puissante . On assiste dans cette lecture à des moments inoubliables.

Virginie Bardot signe un premier roman enrichissant . le partage de son expérience est d'une grande utilité pour toute personne qui porte un intérêt à ce domaine . La psychiatrie avec toutes les thérapies qu'elle propose , attise ma considération . L'écrivaine nous livre les dangers des traumatismes psychiques de l'enfance qui perdurent parfois jusqu'à l'âge adulte . La technique de L'HTSMA est une ouverture vers une réinsertion sociale .

Un roman qui mérite d'être lu . Il promet une suite qu'il me tarde de lire .
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..