Citations sur Grisha, tome 1 : Les Orphelins du Royaume (113)

- Comment vous êtes-vous débrouillée avec la reine? demanda-t-il.
- Je n'en ai pas la moindre idée, répondis-je honnêtement. Elle m'a dit des choses gentilles, mais en me regardant comme si son chien venait de me régurgiter.
Qu’est-ce qui est infini ? L’univers et la cupidité de l’homme.
On ne boit jamais trop de champagne. Même si votre tête essaiera de vous persuader du contraire demain matin.
- Mal... murmurai-je dans la nuit.
- Oui?
- Merci de m'avoir retrouvée.
Peut-être rêvais-je déjà, mais, quelque part dans les ténèbres, je l'entendis chuchoter:
- Je te retrouverai toujours.
- Toi, tu m'as manqué toutes les heures. Le pire, c'est que ça m'a pris par surprise. Je me surprenais parfois à marcher vers la Tente des Documents sans aucune raison, par habitude, parce que j'avais vu quelque chose que je voulais te raconter, ou juste pour entendre ta voix. Alors je me souvenais que tu n'étais plus là, et chaque fois, chaque fois, cela me coupait le souffle. J'ai risqué ma vie pour toi. J'ai traversé la moitié de la Ravka pour toi, et je serais prêt à le refaire encore et encore rien que pour être avec toi et pour t'entendre maudire ce fromage tous les jours. Alors ne me dis pas que ta place n'est pas avec moi, ajouta-t-il d'un ton féroce. ( Il était soudain tout près de moi, et mon coeur s'emballait dans ma poitrine.) Je regrette d'avoir mis si longtemps à te voir, Alina, mais, désormais, je te vois.
- Comment vous êtes-vous débrouillée avec la reine, demanda-t-il.
- Je n'en ai pas la moindre idée, répondis-je honnêtement. Elle n'a dit que des choses gentilles, mais en me regardant comme si son chien venait de me régurgiter.
Genya rit, et les lèvres du Darkling se soulevèrent légèrement.
- Bienvenue à la Cour.

Je ne suis pas inutile, mais je ne suis utile à rien.
- Vous tremblez, me dit-il.
- Je ne suis pas habituée à voir des gens essayer de me tuer.
- Vraiment? Moi, je n’y fais même plus attention.
Je te retrouverai toujours.
- Comment sont-ils, ces enfants ? demanda la femme.

- La fille a du talent pour le dessin. Le garçon est surtout à son aise dans les prés et la forêt.

- D'accord, mais comment sont-ils ? insista-t-elle

Ana Kuya fit la moue avec ses lèvres flétries.

- Comment sont-ils ? Ils sont indisciplinés, contrariants et bien trop attachés l'un à l'autre. Ils...

- Ils écoutent tout ce que nous disons, termina le jeune homme en violet.

Le garçon et la fille sursautèrent. L'homme avait le regard rivé sur leur cachette. Ils se recroquevillèrent derrière la colonne, mais il était trop tard.

La voix d'Ana Kuya claqua comme un coup de fouet :

- Alina Starkov ! Malyen Oretsev ! Descendez tout de suite !

A contrecoeur, Alina et Mal descendirent l'escalier en colimaçon étroit situé à l'extrémité de la galerie. Lorsqu'ils furent en bas, la femme en rouge, leur fit signe d'approcher.

- Savez-vous qui nous sommes ? demanda-t-elle.

Ses cheveux étaient gris acier, son visage marqué, mais magnifique.

- Vous êtes des sorciers ! bafouilla Mal.

- Des sorciers ? répéta-t-elle en se tournant vers Ana. C'est ce que vous enseignez à ces enfants ? Des superstitions et des mensonges ?

Gênée, Ana Kuya s'empourpra.

- Nous ne sommes pas des sorciers, poursuivit la femme en rouge, le regard noir et féroce, à l'intention d'Alina et Mal. Nous pratiquons la Petite Science. Nous assurons la sécurité de ce pays et de ce royaume.