Critique de Agillian

En Ravka, une élite douée de pouvoirs exceptionnels domine le pays : les Grishas. Combattants, soigneurs, façonneurs, ils sont recrutés dès l'enfance, et commandés par le plus puissant d'entre eux, l'invocateur de ténèbres, le Darkling.
En Ravka, une abomination sépare le pays en deux depuis des siècles : le Shadow Fold, une mer de ténèbres peuplée de monstrueuses créatures.
C'est en essayant de traverser cette non-mer qu'Alina va prendre conscience qu'elle possède un don hors du commun qui pourrait bien changer la face du monde.

Un premier tome qui me laisse un peu mitigée. L'intrigue est prometteuse mais je me suis ennuyée pendant une bonne moitié du roman avant que les choses ne deviennent un peu plus dynamiques. J'ai trouvé toute la partie se déroulant à Os Alta sans grand intérêt, l'apprentissage de son pouvoir, façon école de sorcier, n'ayant rien d'original si ce n'est de permettre au lecteur de maîtriser un peu mieux les différentes castes Grishas.
Mais ce qui m'a gênée surtout, c'est que j'ai eu beaucoup de mal à avoir de la sympathie pour la jeune Alina qui, malgré la promesse d'un destin tout à fait exceptionnel, n'a de cesse de se préoccuper de son physique et de ses amourettes et se décourage à la première difficulté quand il s'agit de sauver Ravka tout entière ! Heureusement que les personnages secondaires sont globalement moins insipides et donnent un peu de profondeur au récit.
En revanche, j'ai beaucoup aimé le dernier tiers du roman, le Fold m'intrigue tout particulièrement et j'aurais aimé que l'on y passe plus de temps. L'univers créé par Leigh Bardugo à d'autre part l'air vraiment riche et j'ai hâte de le découvrir davantage, je pense donc que le tome 2 me séduira davantage que cette mise en place un peu longuette.