Ce tome a été moins apprécié que le premier par la plupart des lecteurs, et je peux comprendre pourquoi. Pourtant je ne suis pas du même avis . Moi j'apprécie de voir Alina douter, se prendre de sacrés revers et des défaites. C'est plus réaliste ! Parce que les filles qui se découvrent un pouvoir et deviennent des guerrières du jour au lendemain, on en voit beaucoup et je trouve toujours ça toujours un peu rapide et facile. Là au moins c'est crédible ^^ J'adore le personne de Sturmhond, il est rafraichissant et j'ai aussi aimé le fait que la partie soit encore loin d'être jouée, que beaucoup de mystères demeurent encore. La relation Alina/ Mal est par contre un peu pénible à suivre . Oui mais non sans arrêt.
J'ai hâte de lire le dernier tome, en espérant que ce ne soit pas trop facile pour Alina de sauver son pays.
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge auteures SFFF
Un peu de glace avec cela ?

A l'orée de la magie noire teintée de blanche ou peut-être est-ce le contraire ?
deux orphelins de nations étrangères errent dans un vortex. Les pouvoirs de l'un fait la faiblesse de l'autre, la force de l'autre fera la fragilité de l'un.
Au jeu de qui sera le plus méchant naquira le doute et les sentiments, l'obscurité regnera où la paleur s'installera.

Mon dieu que j'aime cette trilogie, très belle découverte et merci a Netflix pour l'adaptation même si le freestyle est de rigueur.

Addictif
Un tome 2 qui commence sur les chapeaux de roues avec 100 premières pages haletantes pour notre plus grand plaisir à nous lecteur!

Dynamisme et rebondissements sont au rendez-vous dès le début du livre. C'était pour moi un régal de commencer ainsi car j'appréhende toujours un peu les seconds volumes. En effet, ce sont souvent des tomes de transition victimes de quelques longueurs. Mais même si j'avoue qu'il y a un petit creux niveau action au milieu du livre, j'ai été très satisfaite de ce deuxième opus.
« Dragon de glace » est particulièrement addictif et m'a fait passer par une palette d'émotions. J'ai adoré ma lecture! Entre stresse, colère, frustration et papillon dans le ventre je ne savais plus où donner de la tête!
Même si j'ai lu des avis avec des sentiments mitigés voir négatifs sur Mal, de mon côté, c'est un personnage que j'affectionne toujours autant. Je ne peux pas tenir le même discours au sujet d'Alina, qui elle, a eu un comportement qui m'a agacé. (notamment avec Mal).

Concernant le Darkling, même si il est détestable, je dois bien admetttre qu'il m'a manqué un peu dans ce tome... Protagoniste charismatique, j'étais à chaque fois impatiente qu'il fasse son apparition. Je me souviens de la critique de mon amie Saiwhisper où elle disait qu'elle trouvait que Genya lui faisait penser à Dame Della dans "Eon et le douzième dragon" de Alison Goodman. Et bien moi, de mon côté, je trouve que le Darkling ressemble un peu à Ido, personnage de ce même ouvrage. Je ressens les mêmes émotions à son égard.
Puis il y a Sturmhond, nouveau protagoniste qui a su conquérir mon coeur. Je l'adore, tout simplement! Il a une verve piquante et un caractère bien trempé. Avec son faux air prétentieux et son répondant, ses répliques sont un régal à lire. C'est un capitaine à la personnalité affirmée et complexe. de plus, il est très charismatique. Je suis fan de l'entrée en scène de ce nouveau personnage. Toutes les citations que j'ai noté sont de lui!

Malgré tout ce positif, quelques points m'ont tout de même chagrinés, même s'ils ne sont pas rédhibitoires. J'attendais de "Dragon de glace" qu'il me surprenne davantage que le premier opus et qu'il soit moins cliché et prévisible. Pari tenu, mais en partie seulement. Niveau prévisibilité, l'auteure a su me convaincre en me tenant en haleine, j'ai eu plus de mal à anticiper l'action et les quelques retournements de situation. En revanche, l'histoire contient encore quelques facilités scénaristiques (je pense notamment au dragon pas vraiment dragon...). Et côté clichés, il y a du mieux aussi, mais trop de prétendants tue les prétendants (lol). Dans ce tome Alina compte tout de même quatre prétendants à son actif! Quelle tombeuse...! (même si j'apprécie fortement certains d'entre eux, ils sont un peu trop à mon goût...). Par contre la plume de Leigh Bardugo est toujours aussi fluide et surtout je suis contente que l'auteure ait réussi à me surprendre.

Un excellent tome 2 qui au vu de la fin promet un tome 3 explosif ! Heureusement qu'il y a un épilogue final qui permet de nous apaiser un peu en tant que lecteur... car quelle fin! ça dépote! Vivement la suite!

PS: OMG j'ai oublié, trop la honte! Une grand merci à Babelio et aux éditions Milan pour ce service presse!
Une intrigue toujours aussi riche et travaillée. J'ai beaucoup apprécié ce tome également car je ne l'ai pas du tout trouvé répétitif par rapport au premier.
Nous retrouvons de nouveaux personnages, de nouvelles aventures et bien évidemment de nouveaux dangers.
Ici il n'est plus question du Cerf Blanc mais d'un nouvel amplificateur tout aussi puissant.
Ca a été agréable de voir qu'Alina a pris en maturité depuis le début. Elle a beaucoup plus confiance en elle et sait ce qu'elle veut réellement.
Les scènes d'actions sont toujours racontées de manière très prenante et addictive.
L'autrice nous tient en haleine jusqu'à la fin, on se demande sans cesse ce qui va arriver à nos protagonistes puisque le Darkling n'est jamais très loin.
Aah, quel tome deux ! Je pensais qu'il était impossible de faire mieux que Shadow and Bone, mais Leigh Bardugo a su me surprendre et me prouver le contraire.

Siege and Storm reprend juste à là où Shadow and Bone nous avait laissés. A savoir : Alina et Mal ont réussi à échapper au Darkling dans la Nappe d'Ombre et tentent désormais de se construire une nouvelle vie, ensemble, loin de la Ravka et de ses Grisha, une vie toute simple qui n'implique pas le sauvetage de l'humanité grâce à des pouvoirs d'invocation de soleil. Mais le répit est de courte durée. Loin d'avoir été tué dans la Nappe d'Ombre, le Darkling en est ressorti plus puissant que jamais. Et il veut Alina.
Je ne me risquerai pas à vous en dévoiler plus parce que je pense que c'est mieux de ne pas trop en savoir avant de se plonger dans la lecture. Attendez-vous simplement à, entre autres : un bateau volant, un monstre marin, et un corsaire absolument génial.

Au début, j'ai pensé que ce tome deux allait être beaucoup plus rythmé et riche en action que le tome un. En réalité, non, à l'exception des premiers et derniers chapitres, ce second volet se déroule sur un rythme plutôt lent. Mais ne prenez pas peur, on ne s'ennuie pas une minute. Siege and storm est, comme la plupart des tomes deux de trilogies, un tome de transition, mais contrairement à certains, il ne sert pas juste à boucher un trou. Leigh Bardugo nous construit une intrigue des plus complexes basée sur la quête du pouvoir, avec une bonne dose de mythologie et un soupçon de romance pour un cocktail vraiment agréable à lire.
J'ai beaucoup apprécié de suivre la lente construction d'une nouvelle armée composée à la fois de soldats de la Première et de la Seconde armée afin d'affronter le Darkling, mais également la manière dont Alina s'accommode de sa nouvelle puissance, tantôt effrayée par ce qu'elle représente et tantôt déterminée à en acquérir plus encore. Je crois que la quête du pouvoir, et ce qu'on en fait est au centrer de ce deuxième opus. Et c'est effectivement une question qui porte à réfléchir : que ferions-nous si nous détenions autant de pouvoir que notre héroïne ? Réussirions-nous à ne pas basculer du mauvais côté ?

Passons maintenant aux personnages parce que j'ai pleeeein de choses à raconter sur eux.
Alina a énormément (et encore, c'est un euphémisme) évolué depuis Shadow and Bone. Fini la petite orpheline fragile de Keramzin, elle est désormais l'Invocatrice de Soleil, le dernier espoir de la Ravka, élevée au rang de Sainte par certains. Elle est forte, déterminée à mener sa propre armée et vaincre le Darkling. Cependant, on voit tout de même des fissures dans la façade. Elle a toujours des moments de doutes, et son pouvoir nouvellement acquis lui fait peur, parfois. Elle reste humaine, et vraiment, je crois que c'est l'une de mes héroïnes préférées.
Le Darkling est le grand absent de ce tome, mais chacune de ses apparitions tombent pile au bon moment, contribuant à étoffer le mystère autour de sa personne.
Mal… Par où commencer ? Depuis qu'il a commencé à jouer un rôle important dans le tome 1, je l'aime bien. C'est le seul qui aime vraiment Alina pour ce qu'elle est, et non pour son pouvoir. Mais par moments je dois bien reconnaître que j'ai eu envie de lui donner des baffes. Mais d'un autre côté, j'ai de la peine pour lui. Il n'est plus tracker (je ne me souviens plus du terme utilisé dans la VF pout « tracker »), il n'est pas non plus un Grisha… Il n'est à sa place nulle part si ce n'est avec Alina, mais il sent bien qu'Alina est en train de lui échapper… du coup, c'est un peu normal qu'il perde les pédales, parfois.
Eeeeet… j'ai gardé le meilleur pour la fin… Ladies and gentlemen, let me introduce you… le nouveau personnage absolument génial de cette saga, j'ai nommé Sturmhond ! J'aimerais vous en parler pendant des heures, mais je ne voudrais pas vous spoiler, donc je vais simplement vous dire que c'est homme est parfait, il est intelligent, il a une répartie absolument magnifique, et vous n'êtes pas au bout de vos surprises avec lui.

En bref, un tome deux qui m'a encore plus conquise que le précédent. Vraiment, si Leigh Bardugo continue à s'améliorer comme ça de tome en tome, je ne sais pas à quoi m'attendre pour le troisième et ultime volet de cette saga. Mais je pense qu'il va falloir que je me prépare à subir quelque chose du genre : une avalanche de feels.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
voic ma critique sur ma lecture
La construction de ce deuxième volet est similaire à celle du tome 1.. On a un début et une fin d'ouvrage vraiment intéressants qui font avancer l'histoire, déterminent les camps plus clairement et assoient définitivement la fragilité du pouvoir royale, le statut de l'Invocatrice de Lumière et les intérêts de son principal ennemi. Mais le centre est un immense gouffre durant lequel il ne se passe rien. le voyage vers la capitale est d'une longueur ahurissante et d'un intérêt minime. Une fois de plus, le principal intérêt est de découvrir un personnage masculin, Nikolai Lantsov, Prince de Ravka et deuxième dans l'ordre de succession. Drôle, charmeur et intelligent, il cherche a faire le bien pour son peuple et est clair sur ses motivations. Son intérêt pour Alina est amical et politique avant tout, il a besoin d'elle tout autant qu'elle a besoin de lui.
avous de de couvrir ce tom 2
Ha, que d'aventures ! Un trilogie qui nous tient bien on a vraiment envie de savoir la suite et surtout comment tous les personnages vont évoluer...
On quittait Alina en fuite du Darkling en compagnie de Mal, son meilleur ami depuis toujours et beaucoup plus depuis l'adolescence.
Ils sont réfugiés à Cofton, non loin de la frontière Zemeni à des km de Os Alta.
Alina cache son collier de Morozova, à cause de lui, n'importe qui et surtout les espions du Darkling pourrait la reconnaître.
Je ne préfère pas t'expliquer ce qu'est ce collier sans te spolier une grosse partie du tome 1.
Leur but : gagner assez d'argent pour entamer une nouvelle vie loin de Ravka et de tous les grishas.
Là où ils sont réfugiés, personne n'a entendu parler de l'invocatrice de lumière. Hélas, tu t'en doutes, cette fuite va prendre fin.
Je ne te raconte rien de plus si ce n'est que Alina va retourner là où elle avait juré ne plus retourner, plus forte encore, mais la puissance a une contrepartie.Si Alina est devenue plus forte, les pouvoirs du Darkling se sont eux aussi accentués.
Il dirige maintenant une armée d'ombres meurtrières surgies de son corps.
Une lutte comme dans beaucoup de romans entre le bien et le mal.Du côté des personnages, Alina évolue encore tout au long de ce deuxième tome, elle apprivoise ce qu'elle est. Si elle l'admet, ce n'est pas pour autant que c'est facile à accepter.
Elle se sent plus seule que jamais et le Darkling a toujours une emprise sur elle.
Il n'est jamais très loin de son esprit.
Mal n'est pas un héros que je porte aux nues.
Il aime Alina, mais pas la Grisha qu'elle est. Sa jalousie m'a bien énervé.
Dans le tome 1, il était jaloux du Darkling cette fois, ce sera de Sturmhond/Nikolaï.
Ce nouveau personnage je l'ai immédiatement adopté.
Il a de l'humour, des valeurs nobles et la plupart du temps désintéressé.
Je voudrais pouvoir te dire beaucoup plus sur ce nouveau protagoniste, mais je vais trop spolier.
Le moins que l'on puisse dire c'est que Leigh Bardugo a plus d'un tour dans son sac, ce personnage arrive tout au début dans le roman et avec lui les rebondissements et retournements de situations commencent.
Je reviendrai sur l'écriture par la suite.
Je voulais aussi dire un mot sur Tolya et Tamar, eux aussi font leur apparition, pareil je les aime beaucoup.
Des guerriers féroces, loyaux envers Alina.
Tu vas revoir Genya, Feydor, David, Zoyas, Boghra, Sergeï.
Certains qui en ont fait baver à Alina dans le premier opus l'aideront dans celui-ci, d'autres qui étaient alliés se détourneront d'elle.
Alina n'aura pas facile à asseoir son pouvoir, elle est jeune, n'a pas reçu la même formation que les autres Grishas, peu importe, même si elle se sent seule, elle est déterminée à vaincre le mal et sauver le plus de monde possible.
Lucide, elle accepte son destin.
Elle et un autre personnage sont plongés malgré eux dans un monde d'adultes, le temps de l'insouciance est très très loin derrière eux même si ce ne sont encore que des jeunes gens. Tous deux montrent que l'âge n'a rien à voir avec la sagesse.
Mal, lui tâchera de rendre Alina humaine aux yeux du peuple qui ne la voit plus que comme une dangereuse Grisha.
Ils la craignent autant qu'ils l'adulent. Ni l'un ni l'autre cas n'est agréable pour elle.
Un poids lourd sur de si jeunes épaules.
Dans cet opus, elle a encore gagné en maturité, oui elle a des doutes sur ses sentiments, mais heureusement pour toi et moi l'auteur ne tombe pas dans le piège du triangle amoureux.
Se remettre en question, s'interroger sur ce que l'on ressent est normal surtout, je le répète, vu son âge.
Concernant l'écriture, je suis totalement sous le charme de Leigh Bardugo. C'est rythmé et intense du début à la fin. elle nous offre un monde logique, totalement compréhensible même si le vocabulaire est nouveau. Tout se relie et prend sens quand tu avances dans ta lecture. Elle a cette immense faculté de t'immerger complètement dans sa saga, de maintenir un suspens haletant, mais son point fort est qu'elle te fait des révélations tout en arrivant à te saisir et quand tu penses tout savoir elle te retourne comme une crêpe.
Tu as encore des manigances et des luttes de pouvoir, mais moins que dans le précédent opus, en tout cas c'est amené différemment.
Alina n'est pas prête à pouvoir mener la vie simple qu'elle désire.

J'aime aussi toutes les réflexions qu'elle apporte grâce à ses protagonistes, outre le bien et le mal tu auras aussi une morale sur la part de vérité dans les mythes et légendes, les dangers de laisser une seule personne accumuler trop de pouvoir, les contreparties quand on prend une décision : on ne peut pas faire plaisir, plaire, à tout le monde ; que donner de l'espoir est toujours mieux que de ne rien faire et laisser les gens terrorisés !

En bref :
Un second opus à la hauteur du premier, je n'ai pas de coup de coeur, mais je te recommande cette saga.
Bataille, tension, complications, lutte de pouvoir, amis et traîtres, danger et émotions, mythologie inédite, tout est réuni pour te faire passer un très agréable moment de lecture.
Le rythme est trépidant, la tension augmente, je me demande bien ce que nous réserve le troisième tome prévu en octobre.
Le seul reproche que je lui fais concerne Mal, j'ai du mal (sans mauvais jeu de mots, ok c'est mauvais ^^) avec lui, en milieu de roman les remises en questions, la jalousie de ce personnage m'ont lassée, sans cela ce serait une lecture 5 étoiles. J'ai adoré avec juste ce petit bémol.
Je reste assez vague, j'ai peur de te spolier le tome un ou celui-ci.
Vraiment, cette série Young Adult sans être parmi mes préférées fait partie de mes favorites.

Lien : http://unesourisetdeslivres...
J'ai eu un peur de ce deuxième tome , le tome avait été un grand coup de coeur et j'avais peur d'être déçue par ce deuxième tome .

Alors je n'ai pas été déçue mais ce n'est pas pour autant que ça à été un coup de coeur malheureusement .

Au début j'ai vraiment cru que ce serait un coup de coeur , dès les premières pages on a de l'action , de l'intrigue et ... je n'avais pas le temps de m'ennuyer et une fois les 100 pages atteint il c'était déja passé plus de choses que dans certains livre complets . Mais après ça les choses ont commencées à ralentir , ça devenait plus des discussions qu'autre chose .

le problème c'est qu'à un moment ça devenait ennuyant et on pouvait facilement deviner ce qu'il allait se passer ou à peu près et certaines choses se répétaient et il n'y avait donc plus cette intrigue qui était pourtant présente au début du livre .

Mais c'est la fin qui a vraiment rattraper le tout , je ne m'attendais pas à cet fin je l'ai trouvé marrante mais aussi touchante et j'ai vraiment dévorer la fin de ce livre , on a de l'action , des révélations inattendues et de l'intrigue . Et je me demande ce que va donner la suite ...

Pour l'histoire de Genya qui est une histoire bonus à la fin du livre je l'ai trouvée bien mais je n'ai pas trop compris à quoi elle servait ... On en apprends un peu plus sur le passé de cette jeune fille qui n'a pas été facile et je dois avouer que c'est un personnage qui m'a quand même touché .

Donc en bref , je ne trouve pas le tome 2 meilleure que le 1 mais il est vraiment pas mal , je pense que l'auteur aurait du rajouter plus d'action et d'intrigue au centre du livre .

------------------------------ ATTENTION SPOILER ALERT ------------------------------------------

Mal et Alina était un de mes couple préféré et je suis vraiment triste de voir ce qu'il est devenu , Mal était vraiment adorable mais Alina m'a vraiment déçu , elle aurait du se confier à mal dés le début . Je garde espoir qu'ils se remettent ensemble dans le tome 3 même si je pense que la possibilité d'un couple Nikolai - Alina n'est pas impossible .

Je dois aussi avouer que j'ai bien ris quand le frère de Nikolai à annoncer sa grande nouvelle à l'anniversaire de Nikolai .
Mon avis lecture : Dans ce second tome, j'ai été plus que ravie d'avoir pu découvrir les débuts des jumeaux Tolya et Tamar dans l'univers « Grishaverse » (vu que le premier livre de Leigh Bardugo que j'ai lu a été « King Of Scars »). Ils sont dès la base des êtres entiers, dévoués, attachants malgré leur côté bourru et distant. J'ai également beaucoup apprécié le petit bonus à la fin du livre sur l'un des personnages qui, mine de rien, à son importance dans l'histoire et peut être par moments touchante à cause de ce qu'elle a traversée. Quant à Alina, elle a déjà beaucoup changé en très peu de temps et passe par différentes phases émotionnelles au fil des pages jusqu'à se sentir dévastée par les évènements qui l'entourent… Malgré le monde qui gravite autour d'elle, elle se sent parfois seule et perdue. Elle est très complexe comme héroïne mais également déterminée dans ses actions. La fin de ce tome est très bouleversante et je perçois que je ne suis pas au bout de mes peines, les yeux larmoyants ne sont jamais loin !