Grisha tome 2 sur 6
Milan (09/05/2018)
3.82/5   1329 notes
» Je suis l’Invocatrice de lumière. Et je suis votre dernière chance. »

DÉVOTION. REMORDS. MARTYR.

Un pays déchiré par la guerre civile.
Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs.
Un corsaire flamboyant et mystérieux.
Un soldat renégat, en proie aux doutes.
Une menace grandissante. Un danger imminent.

RÉSISTANCE. POUVOIR. SACRIFICE.

The steel prince

4.04★ (109)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (240) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir beaucoup apprécié ma lecture du tome 1, celui-ci m'a laissé un petit peu plus dubitative. Cela s'est ressenti à ma vitesse de lecture... Il m'a fallu le double de temps pour mettre fin à ce livre.

Après leur petite cavale, Mal et Alina ont été capturés par le Darkling. Tout ce petit monde part à la recherche du Dragon de glace afin de décupler les pouvoirs d'Alina sur un bateau dont le capitaine est un mystérieux corsaire nommé Sturmhond. Ce dernier n'étant pas aussi fiable que ce que pensait le Darkling, il va à son tour capturer Mal et Alina pour les livrer à un autre client. Voilà pour le speech sans rien vous spoiler.

Pour les points négatifs :
- le deuxième tiers du livre a été long. J'ai d'ailleurs mis le livre de côté pendant 2/3 jours... Les « je t'aime/moi non plus » de Mal et Alina m'ont quelque peu blasés. Je trouve leur couple totalement incohérent. Ils ne vont pas ensemble et, dans le livre, tout le monde est d'accord avec moi ! Ils sont malheureux tout les deux ; il faut qu'ils passent à autre chose, ce n'est pas possible.
- le grand absent de ce livre était le Darkling : personnage le plus intéressant, le plus charismatique du livre que l'on a vu au début, à la fin et 2/3 apparitions au milieu sans vraiment savoir si c'était lui ou non. Bref, je l'ai attendu longtemps et il a réellement manqué à ma lecture. A la moindre « action » je me préparais à le découvrir mais.. non. J'ai dû attendre la fin du livre.
- Concernant le dragon de glace... qui n'est autre que le titre du livre tout de même ! Il n'est apparu qu'une fois, pour finir en bracelet ?? Sérieusement ? Il n'y a eu aucune vraie traque ou aucun affrontement. On lui a servi sur un plateau d'argent sans qu'elle lève le petit doigt. Je ne m'attendais pas à ça.

Le positif :
- Sturmhond. Nouveau personnage mais pas des moindres ! Il est réellement le personnage dont l'histoire avait besoin pour apporter un peu de fraîcheur à tout cela. Je l'ai apprécié tout de suite. Et surtout, qu'est-ce qu'il est drôle ! J'ai ri plusieurs fois suite à ses répliques.
- Alina est un personnage qui doute, et j'ai trouvé ça plutôt réaliste. En effet, elle n'a conscience de ses pouvoirs que depuis peu, pouvoirs décuplés très rapidement ! Elle ne réussit pas toujours. Elle est confuse dans sa manière d'être leader auprès des Grishas car effectivement, ça ne s'apprend pas comme ça!
- La fin était riche en rebondissements et a rattrapé le reste ! Elle me donne l'envie de poursuivre avec le dernier tome, qui je l'espère, sera meilleur que celui-ci...

Pour ce qui était de mon souhait de voir Alina et le Darkling ensemble, on repassera... Ma prévision du premier tome s'est avérée fausse. Quel dommage, vraiment !

Je lirai le tome 3 ; mais je pense avoir besoin de faire une pause dans ma lecture Grisha. Je me tenterai quand même la série Netflix en espérant ne pas être spoilée... Je vous dirai ça dans ma critique du dernier tome, en son temps.
Un tome 2 bien réussi malgré une lecture chaotique pour moi suite au décès de ma liseuse. J'ai donc repris ma lecture quelques mois plus tard.
J'ai cependant vite retrouvé le fil et j'attendrai moins pour lire le tome 3.
Dans ce tome, le méchant de l'histoire, le Darkling est moins présent (au début et à la fin du roman seulement) mais l'arrivée d'un personnage haut en couleurs vient contrebalancer ce manque. Sturmhond est un personnage incroyable avec qui j'ai vraiment adhéré.
L'histoire d'amour est malmenée pour différentes raisons: la jalousie, le manque de communication, Ravka à sauver... J'aurais bien aimé que le traqueur se secoue un peu. J'ai trouvé dommage qu'il se mette autant en retrait. Quant à l'héroïne, Alina, elle ne sait plus trop où elle en est. Comme Basileusa j'ai trouvé que ses hésitations, ses défaites la rendaient plus crédibles que toutes ces héroïnes qui se réveillent un jour avec des pouvoirs et se conduisent le lendemain comme si elles avaient eu ces pouvoirs toutes leurs vies.
Le tome 3 laisse présager de bonnes choses car le 2 se termine en apothéose et on sent que la confrontation avec le Darkling devient inévitable.
Suite des aventures d'Alina l'invocatrice de lumière et de Mal, le traqueur. Son traqueur. Son objet. Son amouuuur, mais attention à rester un bon toutou, sinon, Alina n'aura qu'à piocher dans la foule de ses prétendants (et pas des pèquenauds svp) pour le rendre jaloux toutes veines dehors...
Donc, après une partie de Pokemon GO (gotta catch them all ; un cerf, un "dragon" (plus proche du bébé phoque) et un oiseau de feu (qu'on attend pendant 350 pages ; mais faut garder du matos pour le tome 3 quand même...)) et une virée maritime avec un corsaire très sympatoche je l'avoue volontiers (il mérite une étoile à lui tout seul), Leigh Bardugo nous ressert 200 bonnes pages de vide intersidéral, ou le remix de Sissi en mode perverse narcissique et le Bachelor version polyandrie, on trouve un final où quelques pages deviennent un poil plus intéressantes, mais font tout de même flop flop.
Je maintiens que ce type de lecture n'est pas pour moi, que la fantasy n'est là que pour colorer l'histoire (on en a la preuve avec la traque des "Monstres légendaires" totalement insipide) d'Alina, héroïne détestable et schizophrène.

Merci tout de même à Babelio pour cette MC sur deux tomes, j'ai vraiment l'impression de cracher dans la soupe, mais j'ai lu qu'on avait le droit de ne pas aimer, et c'est tellement rare que je me permets ;)
Merci aussi aux éditions Milan.
Try again.
J'ai toujours un peu peur quand je commence un second tome d'une trilogie. Souvent, malheureusement, il y a une baisse niveau avant une remontée fulgurante avec le dernier tome. Avec Grisha, j'ai eu une excellente surprise, car je n'ai pas eu ce ressenti. Je pense que la présence de Sturmhond y fait beaucoup. Introduire un personnage aussi charismatique a clairement redonné un coup de peps à l'histoire.

Après une petite coupure manga, j'ai donc enchaîné ma lecture du Dragon de glace. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, après la fuite d'Alina et Mal. Je me doutais bien que le Darkling n'allait pas les laisser tranquille, mais qu'allait bien pouvoir trouver Leigh Bardugo sans retomber dans un même schéma narratif ?

J'ai beaucoup accroché aux nombreux choix de l'auteur. La seule chose qui m'a vraiment chagriné est, comme très souvent dans les romans, le manque de communication entre les protagonistes principaux. J'avais envie de les secouer, voire de les gifler. Mais mis à part cela, j'ai encore une fois été entraînée sans mal dans cette nouvelle aventure.

Comme je l'ai dit au début de ma critique, l'arrivée de Sturmhond y fait beaucoup. Personnage énigmatique, charismatique, aux nombreuses facettes, j'ai été réellement charmée. le Darkling étant quasiment absent, et Mal étant un personnage très classique, il fallait quelqu'un pour pimenter le Dragon de glace. Et c'est une réussite. Sturmhond est complexe. Intelligent, manipulateur mais avec une morale et le souhait de faire le bien, même si ses méthodes sont parfois un peu borderlines. Il n'empêche qu'il porte ce second tome sur ses épaules, et qu'il pousse Alina à sortir de sa zone de confort.

Autre point que j'ai réellement apprécié : l'aspect politique et tactique. On observe beaucoup plus les dessous de la monarchie dans le Dragon de glace. On voit combien Ravka a été un pays mal géré, que les Grishas ont été élevés de façon à ce qu'il n'y ai pas de cohésion, que l'ambition d'un seul homme a réduit à néant tout un peuple. L'univers de Grisha a déjà été bien implanté et maintenant, nous voyons l'envers du décor, ce qui permet de mieux appréhender l'ensemble. La seule chose à laquelle je n'adhère pas, est l'aspect religieux/fanatisme. Mais en même temps, il a tout à fait sa place dans ce monde.

Le Dragon de glace est donc un tome réussi qui apporte plus de lumière sur Ravka, sur la psychologie d'Alina, et la dualité de sa recherche de pouvoir et son désir de sauver son pays et ses amis. le Darkling est encore une fois, malgré sa présence restreinte, un « méchant » qui n'a pas qu'un côté machiavélique, jouant sur le fait que sa vision du monde est aussi compréhensible. J'ai hâte de découvrir la suite et fin de cette première saga.

Par contre, j'avais le tome un de l'ancienne édition, et le deux et trois de la nouvelle… Je comprends pas l'utilisation des noms en anglais pour la Nappe, le Petit Palais… Autant les noms slaves ont un sens, autant là…
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Milan pour cette Masse critique privilégiée.

Autant j'ai été enthousiaste pour le premier tome, autant celui-ci m'a laissée dubitative...

En cavale, Alina et Mal sont vite rattrapés par le Darkling pour ensuite être enlevés par un corsaire du nom de Sturmhond - qui est le personnage le plus intéressant du livre.

Le couple Alina/Mal n'est pas très crédible et j'ai souvent trouvé que les dialogues sonnaient faux. Malgré ses pouvoirs, Alina n'a rien d'une meneuse et n'a pas l'âme d'une guerrière. Elle ne fait pas le poids à côté d'une Sigarni (cfr La reine faucon de David Gemmell) ou d'une Devora Al'chyaris (cfr Coeur de Loki de Michel Robert). Mais bon, ce n'est pas le même genre de fantasy.

La faiblesse du roman est à mon avis que l'histoire n'est racontée que par Alina, j'aurai préféré une histoire avec plusieurs points de vue, dont celui du Darkling.

Le Darkling est un personnage charismatique du premier tome et

Dans l'ensemble, j'ai trouvé cette lecture longue et endormante.

Dommage.

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (44)
Challenge Plumes féminines 2018 - Un roman dont l'héroïne ou le héros est orphelin(e)

- Je pensais que je devais garder Alina. Pas me mêler à une bande de gradés trop gâtés.
- Tolya et Tamar pourront s'en charger en ton absence. Et c'est une occasion pour toi de te rendre utile.
GÉNIAL, me dis-je en regardant les yeux de Mal se rétrécir.
VRAIMENT PARFAIT.
- Et toi, comment vas-tu te rendre UTILE?
- Je suis un prince, rétorqua Nikolai. Être utile n'est pas une obligation dans mon cas. Mais en plus d'être beau, je vais faire de mon mieux pour équiper la Première Armée et obtenir des renseignements sur la localisation du Darkling.[...]
[...]
- [...]Vous comprendrez donc pourquoi il est important que le capitaine de ta garde personnelle se forge des alliances à l'intérieur du Grand Palace.
Il se tourna vers Mal.
- Voilà, Oretsev, comment tu peux te rendre utile. [....] alors peut-être que tu peux ravaler ta fierté et jouer les habiles diplomates plutôt que les amoureux jaloux.
- Je vais y réfléchir.
- Gentil garçon.
SÉRIEUSEMENT, IL ÉTAIT TOUJOURS OBLIGÉ D'EN RAJOUTER?
- Fais attention à ce que tu dis, Nikolai, lâcha Mal tout doucement. Les princes saignent exactement comme tout le monde.
Nikolai retira une poussière invisible de sa manche.
- Oui, mais ils gâchent de bien plus beaux habits.
- Vas-y. Sauve-les, sauve Baghra. Je n’abandonnerai pas les Grishas.
- Je les fais partir et je reviens. C’est promis.
- J’ai ta parole d’assassin et de pirate ?
Il effleura ma joue, rapidement.
- De corsaire.
Page 380
- Tu le lui as volé?
- Avec plusieurs autres documents dans sa cabine. Enfin, étant donné que c'était MA cabine, je ne suis pas sûr qu'on puisse techniquement appeler ça du vol.
- TECHNIQUEMENT, répétai-je, au comble de l'agacement, la cabine appartient au capitaine du baleinier auquel tu as volé son navire.
- Pas faux, admit Sturmhond. Si toute cette histoire d'Invocatrice de lumière ne donne rien, tu peux toujours considérer une carrière d'avocate. Tu as l'air de bien maîtriser le jugement critique.
- Qui est-ce? Qu'est-ce qu'il me veut?
- Qu'est-ce qui te fait dire que c'est un homme? Pourquoi je ne te livrerais pas à la reine fjerdanne?
- C'est le cas?
- Non. Mais il est toujours sage de garder l'esprit ouvert à toutes les possibilités.
Je laissai échapper un soupir de frustration.
- Tu ne réponds jamais à une question directement?
- Difficile à dire. Ah, mince, je recommence.
Je me tournai vers Mal, les poings serrés.
- Je vais le tuer.
Nikolaï retira une poussière invisible de sa manche.
- Oui, mais il tachent de bien plus beaux vêtements.