Voilà c'est fini je referme mon livre un peu triste de quitter Alina, Mal, Zoya, Tamar, Nikolai , et même le Darkling.
Un dernier tome réussi avec des personnages comme je les aime: pas parfaits, pas lisses, avec une part d'ombre pour chacun, qui piétinent, se trompent, hésitent, doutent mais continuent de lutter malgré le prix parfois bien lourd à payer.

On approche de la grande bataille finale. Nos héros font des plans ... et se plantent. Rien ne se passe comme prévu. Il reste le troisième amplificateur à trouver (l'oiseau de feu) mais Alina pourra t-elle faire le sacrifice qu'il exige?
J'ai eu le coeur serré de nombreuses fois, tant de pertes, tant de souffrance, même le Darkling est touchant à sa manière. Mais j'ai aussi souri de nombreuses fois car les héros sont souvent très drôles alors qu'ils pourraient facilement sombrer dans le désespoir. On assiste parfois à de bons gros lâchers de vannes même entre Mal et Alina et ça fait du bien.

La fin est parfaite je trouve même si je ne l'avais pas forcément imaginée comme cela (je suis comme Alina je me plante à chaque fois !). J'ai apprécié que l'auteur prenne le temps de parler de l'après combat et du devenir des personnages.

Une chouette trilogie.

Un tome bien sombre et par moment glaçant ! Alina et sa petite troupe, bien dérisoire face au pouvoir du Darkling, reprennent tout de même espoir à l'approche de la bataille finale. Ils doivent trouver le dernier amplificateur pour l'emporter sur les forces noires et terrifiantes de leur ennemi. Mais bien sûr rien ne se passe encore une fois comme prévu, je me demande si un moment un des plans d'Alina n'est pas contré d'ailleurs ! Sauf que là, les conséquences sont terribles à chaque fois. J'avais un peu le coeur serré. le Darkling on ne peut que le détester mais parfois, on a un espoir, on voit une once d'humanité en lui, il a presque quelque chose de touchant....La fin est parfaite je trouve, après avoir été tenu en haleine un moment. Et l'humour est toujours bien présent grâce aux grishas qui entourent Alina, au prince bien sûr ( qui est définitivement mon personnage préféré ) et à la complicité retrouvée avec Mal . On se demande parfois comment ils arrivent encore à rire mais ça fait du bien, sinon l'ambiance serait trop pesante.
J'ai hâte de lire Six of crows du coup, puisque ça se déroule dans le même univers. Un univers riche et fascinant.
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge auteures SFFF
Une excellente conclusion pour cette trilogie. L'auteure est parvenue à nous faire sentir l'imminence de cette fin, très appropriée, sur tous les plans.
Alina est sur le chemin du 3e amplificateur, l'oiseau de feu, déterminée à mettre fin au Fold, au merzost et au Darkling. Comme dans les deux premiers tomes, l'histoire suit un rythme plaisant et agréable, sans de véritables longueurs. On apprend toujours des petites surprises ici ou là alors qu'on ne s'y attends pas. Les relations entre personnages s'intensifient, redevenant, pour Mal et Alina, une entente plus équilibrée et surtout moins lassante que dans le tome 2. Pour ce qui est de la quête en elle-même, c'est peut-être le seul bémol. de suppositions fragiles on passe à certitudes et surtout sans réellement saisir tous les tenants et aboutissements par moments.
La fin est toujours ce qui me semble le plus important dans la conclusion d'une saga. Si la fin est mal traitée, on reste sur cela. Or, Leigh Bardugo nous offre, que ce soit dans les deux derniers chapitres, comme dans la conclusion, une fin à la hauteur de cette trilogie.

Challenge Trivial Reading IX
Challenge Féminin
Challenge Multi-auteures SFFF
Challenge Multi-défis 2021
Challenge Plumes féminines 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Un dernier tome juste renversant. Une intrigue palpitante qui saura vous faire voyager du début à la fin dans un univers fantasy toujours aussi intéressant.

L'histoire était géniale et j'ai été ébahie par les différentes révélations qui vous seront faites tout au long du roman. Finalement, j'en suis restée sans voix.

Franchement, je ne m'attendais pas à une telle intrigue et je n'aurais pas imaginé être autant surprise par ce dernier tome. le dénouement final est incroyable et il m'aura tout simplement laissé sur les fesses.

Je ne m'attendais pas à vivre autant d'émotions durant cette lecture. Et bien, je peux vous dire que ce tome sera parvenu à me faire passer par une multitude de sentiments et par instant, j'avais le coeur qui battait à cent à l'heure tellement je voulais connaître la suite.

Ici, Mal, Alina et les autres personnages sont exceptionnels. Ils sont tellement bien construits que j'avais l'impression qu'il existait et chaque fois qu'il leur arrivait quelque chose ça me brisait le coeur comme si je vivais ces aventures à leurs côtés.

Bref, ce roman sera parvenu à me faire voyager du début à la fin et je quitte ce monde avec un certain regret.

Si vous êtes un amateur de fantasy, de roman young adult, de magie et que vous avez envie d'une histoire remplie d'aventure qui vous fera voyager dans un univers phénoménal, je ne peux que vous recommander cette saga.

Je n'ai pas vu défiler les 381 pages de ce tome et je me suis retrouvée à la fin sans m'en rendre compte. Pour le prix, je possède l'édition de chez France Loisirs qui est un intégral, vous pouvez vous le procurer pour 21,50 euros ou pour 27 francs. Bien entendu, vous pouvez également trouver ce livre dans d'autres éditions en tome individuel.

Evidemment, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman qui m'aura fait vivre une multitude d'émotions à travers ces révélations et son histoire bluffante. Je ne peux que lui mettre la note de 10 sur 10, d'autant plus que je n'ai aucun point négatif à relever.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Et voilà, la boucle est bouclée, l'aventure est terminée et je quitte cette merveilleuse aventure et ces personnages attachants avec un gros pincement au coeur. Ce fameux pincement, toujours présent quand j'ai passé un magnifique moment de lecture, plongée dans une histoire qui a su me captiver me faire frémir et me tenir en haleine!
Il n'y a pas de doute, pour moi, Leigh Bardugo, rejoint le club de mes auteurs préférés, et la trilogie "Girsha" celui de mes séries young adult coup de coeur!

Si tôt ouvert la première page, je n'ai pu quitter ce récit. Il est encore plus sombre que les deux précédents. le tome 2 nous avait apporté sa part de légèreté et d'humour avec les nouveaux personnages, le corsaire haut en couleur, et les répliques qui jouaient sur les sentiments de chacun.
Là, plus d'ironie ou d'humour. Là c'est la guerre qui se fait omniprésente. Celle de la bataille qui vient d'avoir lieu, et celle de la prochaine qui s'annonce. La tristesse et les choix douloureux qui prennent le devant pour notre héroïne plus affaiblie que jamais.

Alina est torturée par la démonstration de force du Darkling, les scènes de désolation et de morts. de plus, elle a trouvé refuge auprès de l'Apparat qui la retient enterrée en sous sol, dans sa cathédrale blanche. Loin de la lumière du jour, son pouvoir a disparu. Elle se sent inutile et captive de ses doutes et de sa culpabilité. Heureusement elle va pouvoir retrouver ses pouvoirs et avancer vers sa destinée.
Elle est toujours tiraillée entre les deux hommes de sa vie. Celui de la voie des sentiments, Mal, son amour d'enfance, et celui de la raison, le Prince Nikolaï. Un triangle amoureux assez subtile. Mal m'a fortement agacé alors que Nikolaï est encore plus attachant... Bref tout se complique encore un peu plus pour Alina.
Son pouvoir grandit, et elle maîtrise de mieux en mieux son lien avec le Darkling, plus rien ne lui fait peur si ce n'est elle-même.
Elle pourra se raccrocher à ses amitiés qui se renforcent elles-aussi, mais lui montrent par la même occasion, qu'elle devra peut être encore perdre des êtres chers dans une guerre impitoyable et inévitable. Tout se confond dans son esprit et je me suis sentie bien souvent aussi torturée qu'elle.

A cela, s'ajoute des révélations, nous en apprenons bien plus sur les origines du Darkling, sur les amplificateurs, sur Morozova lui-même, et sur d'autres choses que je vous laisse découvrir.

Hormis un début un peu lent auprès de la communauté de l'Apparat, qui au passage m'a bien fait froid dans le dos, le récit vire rapidement en un tourbillon d'actions et de révélations, ne nous laissant plus un moment de répit. A cela, s'ajoute les élans de coeur de notre héroïne, et de belles démonstrations d'amitiés qui vont nous prendre par les sentiments. Je me suis véritablement sentie bousculée et malmenée par toutes ces émotions.

On est loin des romances mièvres, des récits déjà trop vu en littérature young adult. Non, ici c'est un univers véritablement construit. Un récit riche, une romance compliquée et si touchante. Bref, le tout m'a véritablement donné envie de replonger encore une fois dans le premier tome et de tout reprendre à la base, m'imprégnant encore une fois de toutes les nuances de ce récit.

La fin ne laisse pas entrevoir une ouverture mais bien que tout est bouclé. J'aime assez quand tout prend une fin avec un épilogue et un point. Et si j'ai lu des avis, de ci de là, qui évoquaient une fin un peu trop "facile" ou rapide, je n'ai pas du tout ressenti ça, mais bien l'impression au contraire, que l'aventure se terminait sur une certaine logique assez prévisible, avec ses points positifs et ses parts d'ombres.

Un véritable coup de coeur pour ma part.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Un troisième et dernier tome qui joue clairement avec nos émotions.
Tout comme les premiers tomes, les scènes d'action, de suspens et d'émotion étaient au rendez-vous. On avait vraiment pas le temps de s'ennuyer.
On a l'impression avec toutes les révélations des précédents tomes, de tous connaître sur les personnages et que plus rien ne peut nous surprendre. Et pourtant ce dernier tome nous offre encore quelques surprises avec des révélations totalement inattendus.
Je dois cependant avouer que j'ai été un peu déçu du dénouement final qui était un peu trop rapide à mon goût, compte tenu de tous ces qu'a dû traverser les personnages pour en arriver là.
Comme pour tous livres, le dernier tome est toujours très difficile à lire car d'un côté on veut connaître la fin et de l'autre on ne veut pas quitter les personnages et l'univers du livre.
Ce livre à été un très gros coup de coeur, j'ai adoré les personnages qui étaient tous très attachants, j'ai adoré l'univers très original et très riche en description que l'autrice a créé et par dessus tout j'ai adoré le Darkling.
c'est avec grande émotion que j'ai fermé ce dernier volet de cette fabuleuse saga , ÉNORME coup de coeur.Je me suis tellement attachée aux personnages que je suis infiniment triste de devoir les quitter. Ruin and Rising contient tous les ingrédients nécessaires pour faire un EXCELLENT roman.
L'auteure m'a fait vivre un ascenseur d'émotions : tristesse, joie, rire, choc... Il va me falloir des jours pour m'en remettre !
Je suis totalement in love avec le personnage du Darkling. Il est séduisant, puissant et vraiment... vraiment cruel. Mais, c'est en même temps un homme brisé de l'intérieur car il souffre de la solitude,oui c'est celui qui m'a touché le plus .Personellement, j'ai adoré du début à la fin. Leigh Bardugo m'a fait découvrir une histoire hors du commun, une histoire que je recommande à n'importe qui et une histoire qui sera à jamais gravée dans ma mémoire. Je suis amoureuse de cette trilogie. Si vous n'avez toujours pas lu La trilogie des Grisha, cessez immédiatement ce que vous êtes en train de faire et prenez le temps de la lire. C'est magique comme histoire, je vous assure.La fin est magnifique et j'ai hâte de continuer a lire des livres du Grishaverse
Après mon immense déception du tome 2, j'avais peur de me plonger dans ce dernier tome. J'avais peur que l'histoire continue avec 80% de "problèmes" de coeur inintéressants et 20% de vraie histoire. Mais ça a été finalement une très bonne surprise et une très bonne lecture. On revient sur l'histoire principale avec la guerre et l'affrontement avec le Darkling. Mal et Alina on arrêté d'être insupportables et font enfin des choses utiles.
J'ai l'impression que dans ce tome, les erreurs du tomes précédents ont été entendues et corrigées.
Un très bon tome !
Un dernier tome que j'ai apprécié lire.
On retrouve Alina et ses compagnons pour la fin de l'aventure, avec toute l'évolution qui a été la sienne depuis le début et qui est intéressante.

Le rythme du roman est bon, pas mal de rebondissements, des révélations qui m'ont surprises et que j'ai beaucoup aimé.

Une bataille finale un peu courte mais dont j'ai bien aimé la constitution, et une fin concernant Alina, certes un peu plate, mais cohérente avec le caractère du personnage depuis le début de la série, donc ça m'a convenue quand-même.

Une bonne conclusion à cette trilogie que je recommande sans hésitation.

Chronique complète sur le blog :
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..
Sans aucun doute mon préféré de la trilogie !!
De peur de trop en dévoiler, je vais pas trop m'attarder afin de vous laisser la surprise de le découvrir ^^

Les personnages sont juste incroyable, ont s'attache tellement à eux et malheureusement certain vont connaître un sort funeste. Malheureusement dans les guerres, il y'a toujours des victimes.

Pour le Darkling, un peu plus présent restera un personnage que nous ne pourrons pas oublier. Je le trouve très intéréssant et fascinant !!

Vous l'aurez compris, cette trilogie et particulièrement cette dernière partie a été un véritable plaisir à lire !!

Ce sera avec plaisir de me plonger dans les autres séries du Grishaverse et connaître plus de personnages ^^