Éditeur : Milan (18/09/2019)
4.09/5   149 notes
"Le monstre est en moi, et je suis le monstre."
SOLDAT. LÉGENDE. SOUVERAIN.
Nikolai est roi de Ravka.
Surnommé l'Écorché, Nikolai est un héros de guerre.
Charismatique et visionnaire, c'est sur lui que reposent les espoirs de son peuple.
Pourtant le jeune homme cache un terrible secret.
Une malédiction. Une menace pour son pays.
Nikolai est un monstre.
COMBATTRE OU NOURRIR SES DÉMONS ?
Nikolai devra trou... >Voir plus

3 avis
0 avis

Royalbook
  02 août 2021
Après avoir lu Grisha puis Six of crows, il me manquait plus que King of scars pour compléter l'univers Grishaverse.
J'ai été très contente de pouvoir retrouver les personnes des autres livres, surtout Nikolaï que j'avais particulièrement apprécié.
Après ce qu'il lui est arrivé avec le Darkling, cela méritait clairement une suite.
Autre chose de très appréciable, puisqu'on connaît déjà les personnages et leur vécu, l'histoire démarre très rapidement et on n'est pas plongé dans de longues descriptions et détails.
Cependant j'ai tout de même eu du mal à rentrer directement dans l'histoire. Je pense que c'est probablement dû au fait que le livre est séparé en deux intrigues assez distinctes. Nous avons d'un côté le point de vue de Nicolaï et de Zoya et de l'autre celui de Nina. Il m'a fallu quelques pages avant de m'y habituer. J'ai d'abord douté de ce choix mais finalement on s'y fait et on commence à se laisser emporter par l'histoire.
Concernant l'intrigue je l'ai trouvé assez prévisible à mon goût mais j'ai tout de même aimé ma lecture. Leigh Bardugo a ce petit style qui rend ses romans toujours très passionnants.
Pour conclure, c'est une très bonne lecture, agréable et simple à lire.
Merci à Babelio et à la maison d'édition pour le livre.
florencem
  02 juillet 2020
Après avoir lu la trilogie Grishas, je me suis replongée dans la duologie Six of Crows, pour enfin pouvoir commencer King of scars en ayant bien en tête tous les événements passés dans l'univers de Leigh Bardugo. J'apprécie vraiment sa complexité et sa richesse, et je trouve d'autant plus intéressant de retrouver des personnages que l'on aurait pu classer comme secondaires et de les voir prendre les reines dans King of Scars.
Les deux premières sagas se réunissent donc d'une certaine façon avec ses personnages, bien que pour moi, même s'il y a des liens, j'ai vu deux histoires se dérouler sans qu'elles s'entrecroisent. C'est un procédé assez étrange mais je le trouve audacieux en un sens, car il fallait pouvoir faire adhérer aux deux trames le même lecteur. Et ma chronique va donc être séparée en deux, je ne vois pas trop comment faire autrement.

Nina
On retrouve donc notre jeune grisha, toujours en deuil après la perte de Matthias mais qui a été envoyée en mission à Ferdja pour éviter qu'elle ne dépérisse. La retrouver a été un vrai bonheur, Six of Crows étant l'une de mes sagas préférées. Cependant, la voir sans Kaz, Inej, Wylan et Jesper était un peu déroutant. Comme si ce n'était pas réellement la même personne, et ses amis m'ont terriblement manqué. J'espère qu'on les reverra à un moment donné dans le second tome, cela serait juste épique ! Et du coup, sans ses amis, Nina n'est plus vraiment Nina. C'est difficile à expliquer même si on reconnait bien entendu le personnage.
Sa mission a aussi quelque chose de plus sombre et dangereux qui fait qu'à chaque fois que l'on passait à elle, il y avait cette peur angoissante qui régnait. Elle est en territoire ennemi, Ferdja étant le pays anti-grisha dans toute sa puissance. Il ne s'est donc pas passé un instant sans que je m'inquiète pour elle. Je n'aime pas réellement ressentir ce genre de choses avec un personnage que j'aime mais en même temps, l'ambiance était parfaite. Avec les horreurs que l'on découvre, c'est une suite logique de ce qu'il a pu se passer à Ketterdam et notamment avec le Jurda Parem. On assiste à une reconstruction et aussi un nouvel élan l'espoir car Nina retrouve un sens à sa vie et la reprend en main avec toute sa splendeur et son charisme.

Nikolaï
Notre jeune roi a été pour moi la révélation dans la trilogie Grishas. Une personnalité complexe et riche, un humour et une intelligence génialissime et une humanité et des doutes qui en font un personnage tout en nuances. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec King of Scars. Je n'avais pas lu le résumé pour ne pas me gâcher mon plaisir, je savais juste que la duologie lui était consacrée. le revoir en sachant que les événements de L'oiseau de feu l'avaient marqué à jamais annoncé quelque chose d'excitant et d'épique. Là-dessus, je n'ai pas été déçue le moins du monde. J'ai vraiment apprécié retrouver l'équipe entière et de voir combien Nikolaï se débat toujours pour sauver Ravka et avec l'ombre qu'il a en lui.
La suite m'a vraiment intriguée, bien plus que les aventures de Nina d'ailleurs ce qui m'a chagriné un peu durant ma lecture. Mais Leigh Bardugo parvient à pousser encore plus loin sa réflexion sur les Saints de son univers et la naissance même des Grishas. C'est une excellente idée, qui a d'autant plus sa place avec Zoya qui a un rôle et une présence parfaite dans King of Scars. Il y a une réelle interrogation sur la religion, les croyances, le pouvoir, la politique. C'est un tout qui donne à réfléchir et avec qui les héros se débattent. Une quête qui n'est pas de tout repos et qui tient en haleine.
J'aurais cependant deux critiques à faire. La première concerne Alina. Nous savons qu'elle est vivante et pourtant les personnages parlent d'elle comme si elle était morte. C'est étrange. Je peux comprendre que Leigh Bardugo ne veuille plus revenir sur son héroïne qui a eu une fin parfaite avec la première trilogie mais j'ai trouvé étrange ce détachement. La deuxième : le retour d'un personnage. Je comprends la logique, en un sens, mais j'espère vraiment que l'auteur a de quoi nous donner une très bonne explication qu'en à ce retour. Je n'aime pas particulièrement ce genre de « manoeuvre » en littérature car j'ai une impression alors de « tout ça pour ça » qui me laisse un goût amer. Mais je garde confiance !
Un premier tome réussit donc, sans grande surprise, même si je trouve que la présence de Nina ne colle pas vraiment et elle aurait mérité un tome rien qu'à elle, car cela coupe un peu le rythme, et j'ai eu du mal à entrer pleinement dans son aventure. J'espère que le second et dernier tome de King of scars pourra relier les deux trames et ainsi leur donner plus de sens.
basileusa
  11 juin 2021
J'attendais beaucoup de King of scars car J'adore le personnage de Nikolaï et j'étais contente de le retrouver en personnage principal. En fait il partage la vedette avec Zoya et Nina, ce qui est encore mieux. L'histoire démarre trois ans après les évènements de Grisha, on sait déjà un peu comment le royaume Ravka est dirigé en ayant lu Six of crows. J'avoue que l'histoire est un peu lente à se mettre en place, que les actions sont un peu plates. Heureusement j'étais contente de revoir les personnages. Nikolaï est tout de même moins punchy que dans Grisha mais on le retrouve égal à lui même dans quelques passages. C'est Zoya qu'on découvre un peu plus à travers son passé. Nina j'ai cru qu'elle allait vite me fatiguer mais finalement elle redevient un peu plus elle même en avançant dans le récit. La fin promet un tome 2 beaucoup plus intéressant à mon avis, il fallait que tout se mette en place...Donc je réserve encore un peu mon avis . Dans tous les cas, je suis ravie de replonger dans l'univers !
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge séries 2021
Challenge auteures sfff
Saiwhisper
  07 février 2020
Ce livre à la superbe couverture me faisait envie depuis sa sortie néanmoins, j'avais quelques appréhensions, car les avis étaient différents sur la blogosphère. Je craignais d'être du côté des déçus… Hélas, c'est ce qui est arrivé. Tout d'abord, il faut préciser qu'il est préférable, voire indispensable, d'avoir lu les deux sagas de l'auteure : « Grisha » et « Six of Crows », puisque « King of Scars » se déroule après. En effet, on fait allusion à plusieurs personnages principaux ou secondaires qu'il vaut mieux avoir connu pour ne pas être déboussolé, tandis que des morts à la fin de chaque série hantent les deux héros de ce roman. Lire directement « King of Scars », c'est prendre le risque d'être spoilé, ne serait-ce qu'avec les êtres chers perdus… Pour ma part, je n'ai pas eu ce problème toutefois, cela a été le cas de L_Bookine qui n'a lu que la trilogie avec Alina.
Ce qui m'a fait le plus défaut avec cette lecture, c'est le temps que j'ai mis à rentrer dans le récit. Ce dernier est en réalité composé de deux grandes intrigues et ces dernières se déroulent en alternance. le rendu global n'est pas très fluide. Pour une raison que j'ignore, j'ai mis presque deux cent pages avant d'être prise par l'histoire. Avant cela, j'ai trouvé les choses longues à se mettre en place et l'action moyennement présente, en particulier du côté de Nikolai. Ainsi, même si je préfère le beau prince pirate pour sa gouaille, j'ai trouvé ses aventures peu intéressantes pendant une grande partie du scénario ! Certes, ses répliques m'arrachaient toujours des sourires, en particulier lorsqu'il échangeant avec la générale Zoya, mais j'ai ressenti un cruel manque de rythme lorsque la narration se plaçait de son côté ! Je n'ai pas compris le choix de l'auteure, car ce personnage me semblait si dynamique et aventureux par le passé ! Sans m'attendre à de la piraterie, j'aurais au moins espéré un peu plus de péripéties en mer ou des épopées à couper le souffle ! Certes, il va croiser la route de créatures puissantes cependant, cela arrivera tard et, finalement, il n'y aura pas vraiment d'autres rebondissements.
L'action sera surtout présente aux côtés de Nina, une Grisha désoeuvrée à présent espionne, qui va chercher à sauver ses semblables. Aux côtés d'Hanne, une Grisha féministe, franche et avec du caractère, elle va faire de terribles découvertes liées à la magie, à des conspirations et à la drogue Parem. Avec les deux jeunes femmes, la tension est présente, en particulier lorsqu'elles vont côtoyer la Mère Puits. J'ai d'ailleurs davantage craint pour elles que pour le duo Nikolai/Zoya qui me semblait presque intouchable… La narration va également papillonner du côté d'Isaak, un soldat qui va devoir jouer un rôle inattendu. Ce qu'il va traverser m'a paru sympathique, mais assez prévisible. D'ailleurs, au fil de l'aventure, je m'attendais à certains rebondissements et plus particulièrement au dénouement. Celui-ci ne m'a pas surprise… Reste à savoir s'il s'agit de fan-service ou si la suite se révélera à la hauteur !
Retrouver certains protagonistes m'a fait plaisir, car ce sont des personnalités qui avaient su me séduire, surtout notre cher prince aux répliques toujours aussi cyniques. On sent que chacun a évolué, mais que tous gardent des séquelles du passé. le deuil est particulièrement présent. Il y a encore du travail avant d'être capable de tourner la page. Il faut que chacun retrouve un but à sa vie. Cette quête va longuement hanter Nikolai et Nina. Par ailleurs, j'ai apprécié certains nouveaux personnages comme Hanne… Hélas, cela n'a pas suffi à surmonter mon impression générale dû au rythme mal géré et au scénario trop introductif. Ainsi, je suis déçue par ce premier opus dont j'attendais peut-être trop ! Je tiens tout de même à lire la suite lorsqu'elle sortira. Merci de nouveau à L_Bookine pour ce cadeau d'anniversaire.
Lien : https://lespagesquitournent...
Tachan
  16 octobre 2019
J'ai découvert Leigh Bardugo avec sa duologie Six of Crows à laquelle j'ai de suite adhéré. Ayant envie d'en apprendre plus sur cet univers que je sentais vraiment prometteur et original, je me suis procurée sa trilogie Grisha au début de l'année et je l'ai rapidement dévoré. Alors forcément, quand j'ai appris qu'une nouvelle duologie mettait en scène Nikolaï, mon personnage préféré de son univers, je n'ai pu que craquer. Pour autant, j'ai mis du temps à me lancer de peur que son histoire ne soit pas à la hauteur de ce que j'attendais. Mais j'avais tort.
Dans le premier tome de cette nouvelle duologie, l'autrice fait le lien entre ses deux précédentes sagas. Cela donne une oeuvre très prometteuse, à l'ambiance sombre et pesante, mais au rythme un peu bancal. Ainsi même si j'ai adoré ma lecture, je dois reconnaitre qu'elle souffre du défaut majeur de vouloir faire coexister deux intrigues qui pour le moment n'ont qu'un lien lointain. du coup, quand l'autrice passait de l'une à l'autre, ça cassait le rythme, et en plus il y en a clairement une qui se détache de l'autre et vole la vedette, alors la seconde passe un peu à la trappe pour le moment.
La première intrigue, celle qui m'a passionnée du début à la fin, c'est bien sûr celle de Nikolaï Lantsov, nouveau roi de Ravka, qui s'est âprement battu pour cela et qui doit vivre avec les conséquences que la dernière guerre a eu sur lui. Honnêtement, si vous voulez lire ce titre, vous devez lire les autres séries de l'autrice, en particulier sa trilogie Grisha, sinon cette suite manquera cruellement de saveur et vous ne comprendrez peut-être pas tout. Revenons à nous moutons, nous suivons donc Nikolaï, désormais roi de Ravka et son Triumvirat Grisha. Ensemble, ils cherchent à la fois à relever le pays et le protéger des menaces extérieures et intérieures, mais également à trouver un remède au mal qui ronge Nikolaï. En effet, celui-ci est possédé par le restant de la sombre âme du Darkling depuis la fin de la guerre et parfois celui-ci prend possession de lui, transforme son corps en celui d'une sombre bête, pour partir en quête de chaire fraiche. Il n'y a rien de pire pour un homme aussi intelligent que Nikolaï pour qui son âme était un peu son arme fétiche.
C'est donc une aventure à la fois politique et humaine que Leigh Bardugo nous propose de suivre, dans laquelle on va retrouver les personnages phares de sa trilogie. J'ai eu un vrai plaisir à retrouver mon chouchou, Nikolaï. Il conserve son humour et son cynisme mais la situation ajoute une bonne dose de noirceur au personnage, faisant encore grimper son charisme. Ses aventures avec Zoya, Tamar et Tolya sont lentes à démarrer mais deviennent ensuite vraiment prenantes. le groupe fonctionne à merveille, en particulier le duo Nikolaï-Zoya dont on voit bien qu'ils luttent contre leur attirance/fascination réciproque. L'autrice à la bonne idée de les faire voyager de part Ravka mais également de les faire revenir et évoluer au palais où l'on retrouver Genya et David. Pour le moment, l'aspect politique de l'histoire bien que présent n'est pas le plus marquant. Non, ce qui focalise le plus notre attention, c'est clairement le drame qui se joue avec Nikolaï. On a de la peine pour lui. On a envie de l'aider, de trouver une solution, de le débarrasser de son mal pour qu'il puisse enfin être le monarque qu'il souhaite. Leigh Bardugo réussi vraiment le tour de force de recréer un personnage terriblement attachant, alors qu'on le connaissait déjà. Il en va de même pour Zoya que je me suis plu à redécouvrir.
Cette partie de l'intrigue est vraiment passionnante. Ça parle donc un peu politique et beaucoup pouvoirs magiques et mythologie, surtout dans la dernière partie. le rythme est lent au début mais c'est pour mieux nous préparer à une fin sous pression constante avec d'excellents rebondissements classiques mais efficaces. J'ai vraiment adoré.
La seconde intrigue, elle, m'a plus laissée sur ma faim. Elle n'est pas inintéressante mais elle est moins attirante. Il faut dire qu'elle se concentre sur Nina, personnage phare de Six of Crow qui doit faire son deuil après la perte de celui qu'elle aimait. Elle se cherche donc un nouveau but. Pour autant, Nina ne se morfond pas longtemps, c'est une femme d'action et quand elle trouve des veuves et des orphelins à sauver, elle est présente.
Même si le ton de son histoire est un peu plombant, j'ai aimé suivre la reconstruction de cette femme de tête. J'ai trouvé très intéressant qu'avec elle, on continue à parler de l'esclavage des Grishas par les Fjerdans, de l'utilisation du parem, une drogue, et des pouvoirs cachés de certains. Je pense que cette intrigue, où elle joue les espionnes, est pleine de promesse pour la suite, pour peu que la réunion avec l'intrigue principale se passe harmonieusement et que l'ensemble devienne plus équilibré. On voit d'ailleurs déjà un peu le chemin que ça va prendre.
Pour conclure, j'ai donc à nouveau passé un excellent moment dans le Grishaverse de Leigh Bardugo. Je reste une inconditionnelle de Nikolaï dont j'adore le côté cynique et torturé. L'aventure m'a plu mais je reconnais des faiblesses que ce soit dans l'équilibre des deux intrigues se partageant les POV ou dans le développement politique un peu trop simple et pas assez fouillé, mais pour du Young Adult, ça reste une valeur sûre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Ricochet   07 décembre 2020
La lecture de King of Scars est passionnante, mais aussi exigeante, grâce à l’univers enivrant créé par Leigh Bardugo.
AllaroundthecornerAllaroundthecorner   04 octobre 2021
Après tout ce temps, elle n’avait toujours pas surmonté son chagrin. Il se prolongeait à l’infini tel un puits noir, un trou où elle aurait jeté une pierre en espérant qu’elle toucherait le fond pour la libérer de sa souffrance.
AllaroundthecornerAllaroundthecorner   04 octobre 2021
Arrête de te punir parce que tu as un coeur. Tu ne peux pas te protéger de la souffrance. Vivre, c’est faire son deuil. Tu ne te protégeras pas en te fermant au monde. Tu ne fais que te limiter…
RoyalbookRoyalbook   31 juillet 2021
- Vous êtes en retard, gronda Zoya.
- Le roi n'est jamais en retard, c'est vous qui êtes en avance.
TachanTachan   13 octobre 2019
Stop punishing yourself for being someone with a heart. You cannot protect yourself from suffering. To live is to grieve. You are not protecting yourself by shutting yourself from the world. You are limiting yourself...
callyssecallysse   21 octobre 2019
Je trouverai la solution. Toute sa vie, Nikolai y avait cru. Sa volonté avait suffi à lui forger non seulement un destin, mais aussi une image. Il avait toujours choisi quelle facette de lui il voulait bien montrer aux autres : fils obéissant, voyou au visage couvert de taches de rousseur, soldat courageux, politicien sûr de lui. Le monstre menaçait toutes ces identités à la fois.