King of Scars tome 1 sur 2

Anath Riveline (Traducteur)
EAN : 9782017881292
Hachette Jeunesse (29/03/2023)
4.15/5   434 notes
"Le monstre est en moi, et je suis le monstre."
SOLDAT. LÉGENDE. SOUVERAIN.
Nikolai est roi de Ravka.
Surnommé l'Écorché, Nikolai est un héros de guerre.
Charismatique et visionnaire, c'est sur lui que reposent les espoirs de son peuple.
Pourtant le jeune homme cache un terrible secret.
Une malédiction. Une menace pour son pays.
Nikolai est un monstre.
COMBATTRE OU NOURRIR SES DÉMONS ?
Nikolai devra trou... >Voir plus

Amie Kaufman

4.40★ (1975)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (102) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir lu Grisha puis Six of crows, il me manquait plus que King of scars pour compléter l'univers Grishaverse.

J'ai été très contente de pouvoir retrouver les personnes des autres livres, surtout Nikolaï que j'avais particulièrement apprécié.
Après ce qu'il lui est arrivé avec le Darkling, cela méritait clairement une suite.

Autre chose de très appréciable, puisqu'on connaît déjà les personnages et leur vécu, l'histoire démarre très rapidement et on n'est pas plongé dans de longues descriptions et détails.
Cependant j'ai tout de même eu du mal à rentrer directement dans l'histoire. Je pense que c'est probablement dû au fait que le livre est séparé en deux intrigues assez distinctes. Nous avons d'un côté le point de vue de Nicolaï et de Zoya et de l'autre celui de Nina. Il m'a fallu quelques pages avant de m'y habituer. J'ai d'abord douté de ce choix mais finalement on s'y fait et on commence à se laisser emporter par l'histoire.

Concernant l'intrigue je l'ai trouvé assez prévisible à mon goût mais j'ai tout de même aimé ma lecture. Leigh Bardugo a ce petit style qui rend ses romans toujours très passionnants.

Pour conclure, c'est une très bonne lecture, agréable et simple à lire.

Merci à Babelio et à la maison d'édition pour le livre.
Après avoir lu la trilogie Grishas, je me suis replongée dans la duologie Six of Crows, pour enfin pouvoir commencer King of scars en ayant bien en tête tous les événements passés dans l'univers de Leigh Bardugo. J'apprécie vraiment sa complexité et sa richesse, et je trouve d'autant plus intéressant de retrouver des personnages que l'on aurait pu classer comme secondaires et de les voir prendre les reines dans King of Scars.

Les deux premières sagas se réunissent donc d'une certaine façon avec ses personnages, bien que pour moi, même s'il y a des liens, j'ai vu deux histoires se dérouler sans qu'elles s'entrecroisent. C'est un procédé assez étrange mais je le trouve audacieux en un sens, car il fallait pouvoir faire adhérer aux deux trames le même lecteur. Et ma chronique va donc être séparée en deux, je ne vois pas trop comment faire autrement.

Nina
On retrouve donc notre jeune grisha, toujours en deuil après la perte de Matthias mais qui a été envoyée en mission à Ferdja pour éviter qu'elle ne dépérisse. La retrouver a été un vrai bonheur, Six of Crows étant l'une de mes sagas préférées. Cependant, la voir sans Kaz, Inej, Wylan et Jesper était un peu déroutant. Comme si ce n'était pas réellement la même personne, et ses amis m'ont terriblement manqué. J'espère qu'on les reverra à un moment donné dans le second tome, cela serait juste épique ! Et du coup, sans ses amis, Nina n'est plus vraiment Nina. C'est difficile à expliquer même si on reconnait bien entendu le personnage.

Sa mission a aussi quelque chose de plus sombre et dangereux qui fait qu'à chaque fois que l'on passait à elle, il y avait cette peur angoissante qui régnait. Elle est en territoire ennemi, Ferdja étant le pays anti-grisha dans toute sa puissance. Il ne s'est donc pas passé un instant sans que je m'inquiète pour elle. Je n'aime pas réellement ressentir ce genre de choses avec un personnage que j'aime mais en même temps, l'ambiance était parfaite. Avec les horreurs que l'on découvre, c'est une suite logique de ce qu'il a pu se passer à Ketterdam et notamment avec le Jurda Parem. On assiste à une reconstruction et aussi un nouvel élan l'espoir car Nina retrouve un sens à sa vie et la reprend en main avec toute sa splendeur et son charisme.

Nikolaï
Notre jeune roi a été pour moi la révélation dans la trilogie Grishas. Une personnalité complexe et riche, un humour et une intelligence génialissime et une humanité et des doutes qui en font un personnage tout en nuances. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec King of Scars. Je n'avais pas lu le résumé pour ne pas me gâcher mon plaisir, je savais juste que la duologie lui était consacrée. le revoir en sachant que les événements de L'oiseau de feu l'avaient marqué à jamais annoncé quelque chose d'excitant et d'épique. Là-dessus, je n'ai pas été déçue le moins du monde. J'ai vraiment apprécié retrouver l'équipe entière et de voir combien Nikolaï se débat toujours pour sauver Ravka et avec l'ombre qu'il a en lui.

La suite m'a vraiment intriguée, bien plus que les aventures de Nina d'ailleurs ce qui m'a chagriné un peu durant ma lecture. Mais Leigh Bardugo parvient à pousser encore plus loin sa réflexion sur les Saints de son univers et la naissance même des Grishas. C'est une excellente idée, qui a d'autant plus sa place avec Zoya qui a un rôle et une présence parfaite dans King of Scars. Il y a une réelle interrogation sur la religion, les croyances, le pouvoir, la politique. C'est un tout qui donne à réfléchir et avec qui les héros se débattent. Une quête qui n'est pas de tout repos et qui tient en haleine.

J'aurais cependant deux critiques à faire. La première concerne Alina. Nous savons qu'elle est vivante et pourtant les personnages parlent d'elle comme si elle était morte. C'est étrange. Je peux comprendre que Leigh Bardugo ne veuille plus revenir sur son héroïne qui a eu une fin parfaite avec la première trilogie mais j'ai trouvé étrange ce détachement. La deuxième : le retour d'un personnage. Je comprends la logique, en un sens, mais j'espère vraiment que l'auteur a de quoi nous donner une très bonne explication qu'en à ce retour. Je n'aime pas particulièrement ce genre de « manoeuvre » en littérature car j'ai une impression alors de « tout ça pour ça » qui me laisse un goût amer. Mais je garde confiance !

Un premier tome réussit donc, sans grande surprise, même si je trouve que la présence de Nina ne colle pas vraiment et elle aurait mérité un tome rien qu'à elle, car cela coupe un peu le rythme, et j'ai eu du mal à entrer pleinement dans son aventure. J'espère que le second et dernier tome de King of scars pourra relier les deux trames et ainsi leur donner plus de sens.
Je connaissais déjà l'univers de Leigh Bardugo pour avoir découvert les Six of Crows en 2020. C'est à ce moment-là que je suis tombée amoureuse de cette duoloigie, du Grishaverse, et surtout des Crows.
J'ai d'ailleurs commencé ce livre alors que je regardais parallèlement la saison 2 de Shadow and Bone, sur Netflix. ^^' C'est vraiment rare que j'aime autant une adaptation de romans jeunesse/YG !! Mais avec cette série, j'ai vraiment été conquise par tout, et j'espère de tout coeur qu'elle va être renouvelée pour une saison 3…!

Je ne savais pas si j'allais accrocher à cette duologie, mais je me suis pourquoi pas.
Au fait, non, je n'ai pas lu Grisha. Sur le moment, en lisant une critique babelio juste avant de commencer le roman, je me suis demandé si je ne faisais pas une erreur. Mais d'un autre côté, j'avais bien réussi à lire les SoC sans problème en considérant l'oeuvre complètement indépendamment de la trilogie originelle, alors bon… J'ai certes un peu paniqué au début (de ne pas comprendre certaines choses…), mais en fait, je n'ai eu aucun souci. Certes, cela spoile Grisha étant donné que cela se passe après chronologiquement parlant. Mais comme que je n'ai pas prévu de lire la trilogie, je me suis dit que ce n'était pas très grave. Quant à ma peur de ne pas comprendre des éléments du scénario, elle fut vite balayée. King of Scars re contextualise les évènements ; de plus, le fait que j'aie vu la série Netflix m'a permise de connaitre l'intrigue de Grisha. Même si l'adaptation prend pas mal de libertés (de ce que j'ai pu entendre), elle m'a permise d'avoir le contexte, puis de mieux connaitre certains personnages tels que Nikolaï ! (Qui apparait un peu dans SoC, mais personnellement j'en ai que très peu de souvenirs… Pour moi, c'est vraiment un personnage que j'ai connu dans Shadow and Bone)

Après cette looongue intro, je peux enfin donner mon avis sur ce premier tome !

Sans hésitation, je dois dire que j'ai été ravie de replonger dans cet univers que j'aime tant. le Grishaverse est un univers de fantasy extrêmement riche que je trouve passionnant. La multitude de détails que Leigh Bardugo a créé pour rendre son monde réel et concret à nos yeux de lecteur.ices est juste extraordinaire. Il y a tout un vocabulaire propre au Grishaverse, qui d'ailleurs peut mettre un peu de temps à assimiler. Cela peut parfois mettre quelques chapitres avant de se mettre dedans, de plonger dans l'histoire, étant donné la richesse du récit. Mais on y arrive. Et une fois qu'on est dedans, on n'a plus envie de lâcher le livre.
Bref, j'aime tellement cet univers !

J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de l'autrice, qui est très agréable. Avec un peu d'humour par ci par là dans les dialogues : cela me fit sourire à plusieurs reprises. (même si Jesper me manque !!)

J'ai beaucoup aimé les personnages qu'on suit durant le roman. (Même si cela est difficilement comparable avec mon amour pour les Crows, mais bon…)
Je m'étais attachée à Nikolai grâce à la série Netflix, et j'ai de suite retrouvé ma sympathie pour son personnage dans le livre. Il est drôle, charismatique, et il porte tellement sur ses épaules qu'on ressent facilement de la compassion pour lui. Et puis le duo Nikolai/Zoya est quand même bien iconique !!

Zoya, qui parait si froide, si insensible. Zoya, à qui on apprend le passif. Qu'on apprend à connaître. (Son histoire, la façon dont elle a obtenu son amplificateur - que je trouve juste si honorable ! -, ses pensées qu'elle cache au fond d'elle, ses sentiments…) Bref, je la trouve incroyable, en réalité. Je suis hyper contente d'avoir appris à connaître son personnage grâce à son rôle de protagoniste dans King of Scars. Probablement que si je n'avais pas eu son pdv, jamais je n'aurais réussi à la cerner vraiment. Mais grâce à ce pdv interne à la première personne, j'ai pu beaucoup apprendre sur elle, alors que dans Shadow and Bone elle était seulement pour moi un personnage très secondaire. Mais elle est bien plus que cela, en vérité !

J'ai beaucoup aimé Hanne, que Nina rencontre sur sa route. (Et je les ai rapidement ship toutes les deux d'ailleurs!!… pour moi il y a très vite une ambiguïté indéniable entre les deux !) J'ai aimé son caractère. Sa soif de liberté. (Petite vibe de Merida dans Rebelle je trouve) Dès le début, j'ai eu envie qu'elle et Nina se lient d'amitié. Qu'elles apprennent vraiment à se connaitre l'une l'autre. J'ai senti un truc entre elles, une belle alchimie à développer. Elles sont incroyables toutes les deux !
J'ai été ravie de retrouver Nina, que bien sûr je connaissais de SoC. Ce n'était pas du tout mon personnage préféré dans l'autre duologie, mais grâce à King of Scars, j'ai pu en quelques sortes ‘redécouvrir' pleinement son personnage ! Et je l'ai beaucoup apprécié, tout compte fait ! D'ailleurs, petite mention à tous les moments où Nina faisait une référence aux Crows… Cela me faisait sourire automatiquement. Qu'est-ce qu'ils me manquent purée ! :(

Isaak, dont on a le pdv tard, est forcé de prendre les traits du roi qui est absent… Lui-aussi est extrêmement attachant et touchant !… le fait qu'il tombe sous le charme ‘d'Ehri' était siii prévisible ! Cela me fit beaucoup de peine… :( (‘Ehri' que j'ai beaucoup apprécié aussi d'ailleurs !…

J'ai aimé tous les personnages dont on a eu le pdv. On apprend petit à petit à mieux les connaitre et à éprouver une forte sympathie pour eux, pris dans le récit et dans les difficultés auxquelles ils doivent faire face.

J'ai particulièrement adoré le dernier quart du roman, que j'ai trouvé captivant et addictif. J'étais à fond dans le récit, sans une seule seconde pour m'ennuyer, alternant les pdv de personnages auxquels je me suis tous attachée.
Je dois dire que je ne m'attendais absolument pas au retournement de situation qu'il y a eu à un moment (j'ai été fort stupéfaite…! Et très attristée, aussi…). J'ai été dépitée sur le moment, mais je ne l'avais pas du tout vu venir, alors je suppose que c'est bien réussi malgré tout ! J'ai ressenti aussi pas mal d'incrédulité avec la fin. Mais bon, à voir avec la suite...!

Ce roman n'aura pas comblé mon manque de Shadow and Bone ainsi que des Crows… Mais ! Ça reste une très chouette découverte !! Je ne regrette pas du tout de l'avoir lu, et je lirai le tome 2 avec grand plaisir :) (en plein dedans à l'heure où j'écris ces mots)
Ce livre à la superbe couverture me faisait envie depuis sa sortie néanmoins, j'avais quelques appréhensions, car les avis étaient différents sur la blogosphère. Je craignais d'être du côté des déçus… Hélas, c'est ce qui est arrivé. Tout d'abord, il faut préciser qu'il est préférable, voire indispensable, d'avoir lu les deux sagas de l'auteure : « Grisha » et « Six of Crows », puisque « King of Scars » se déroule après. En effet, on fait allusion à plusieurs personnages principaux ou secondaires qu'il vaut mieux avoir connu pour ne pas être déboussolé, tandis que des morts à la fin de chaque série hantent les deux héros de ce roman. Lire directement « King of Scars », c'est prendre le risque d'être spoilé, ne serait-ce qu'avec les êtres chers perdus… Pour ma part, je n'ai pas eu ce problème toutefois, cela a été le cas de L_Bookine qui n'a lu que la trilogie avec Alina.

Ce qui m'a fait le plus défaut avec cette lecture, c'est le temps que j'ai mis à rentrer dans le récit. Ce dernier est en réalité composé de deux grandes intrigues et ces dernières se déroulent en alternance. le rendu global n'est pas très fluide. Pour une raison que j'ignore, j'ai mis presque deux cent pages avant d'être prise par l'histoire. Avant cela, j'ai trouvé les choses longues à se mettre en place et l'action moyennement présente, en particulier du côté de Nikolai. Ainsi, même si je préfère le beau prince pirate pour sa gouaille, j'ai trouvé ses aventures peu intéressantes pendant une grande partie du scénario ! Certes, ses répliques m'arrachaient toujours des sourires, en particulier lorsqu'il échangeant avec la générale Zoya, mais j'ai ressenti un cruel manque de rythme lorsque la narration se plaçait de son côté ! Je n'ai pas compris le choix de l'auteure, car ce personnage me semblait si dynamique et aventureux par le passé ! Sans m'attendre à de la piraterie, j'aurais au moins espéré un peu plus de péripéties en mer ou des épopées à couper le souffle ! Certes, il va croiser la route de créatures puissantes cependant, cela arrivera tard et, finalement, il n'y aura pas vraiment d'autres rebondissements.

L'action sera surtout présente aux côtés de Nina, une Grisha désoeuvrée à présent espionne, qui va chercher à sauver ses semblables. Aux côtés d'Hanne, une Grisha féministe, franche et avec du caractère, elle va faire de terribles découvertes liées à la magie, à des conspirations et à la drogue Parem. Avec les deux jeunes femmes, la tension est présente, en particulier lorsqu'elles vont côtoyer la Mère Puits. J'ai d'ailleurs davantage craint pour elles que pour le duo Nikolai/Zoya qui me semblait presque intouchable… La narration va également papillonner du côté d'Isaak, un soldat qui va devoir jouer un rôle inattendu. Ce qu'il va traverser m'a paru sympathique, mais assez prévisible. D'ailleurs, au fil de l'aventure, je m'attendais à certains rebondissements et plus particulièrement au dénouement. Celui-ci ne m'a pas surprise… Reste à savoir s'il s'agit de fan-service ou si la suite se révélera à la hauteur !

Retrouver certains protagonistes m'a fait plaisir, car ce sont des personnalités qui avaient su me séduire, surtout notre cher prince aux répliques toujours aussi cyniques. On sent que chacun a évolué, mais que tous gardent des séquelles du passé. le deuil est particulièrement présent. Il y a encore du travail avant d'être capable de tourner la page. Il faut que chacun retrouve un but à sa vie. Cette quête va longuement hanter Nikolai et Nina. Par ailleurs, j'ai apprécié certains nouveaux personnages comme Hanne… Hélas, cela n'a pas suffi à surmonter mon impression générale dû au rythme mal géré et au scénario trop introductif. Ainsi, je suis déçue par ce premier opus dont j'attendais peut-être trop ! Je tiens tout de même à lire la suite lorsqu'elle sortira. Merci de nouveau à L_Bookine pour ce cadeau d'anniversaire.
Lien : https://lespagesquitournent...
J'attendais beaucoup de King of scars car J'adore le personnage de Nikolaï et j'étais contente de le retrouver en personnage principal. En fait il partage la vedette avec Zoya et Nina, ce qui est encore mieux. L'histoire démarre trois ans après les évènements de Grisha, on sait déjà un peu comment le royaume Ravka est dirigé en ayant lu Six of crows. J'avoue que l'histoire est un peu lente à se mettre en place, que les actions sont un peu plates. Heureusement j'étais contente de revoir les personnages. Nikolaï est tout de même moins punchy que dans Grisha mais on le retrouve égal à lui même dans quelques passages. C'est Zoya qu'on découvre un peu plus à travers son passé. Nina j'ai cru qu'elle allait vite me fatiguer mais finalement elle redevient un peu plus elle même en avançant dans le récit. La fin promet un tome 2 beaucoup plus intéressant à mon avis, il fallait que tout se mette en place...Donc je réserve encore un peu mon avis . Dans tous les cas, je suis ravie de replonger dans l'univers !
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge séries 2021
Challenge auteures sfff

critiques presse (1)
Ricochet
07 décembre 2020
La lecture de King of Scars est passionnante, mais aussi exigeante, grâce à l’univers enivrant créé par Leigh Bardugo.
- Nous avons un problème, annonça le jeune roi sans préambule, assis les jambes croisées, avec une tasse de thé maintenue en équilibre sur son genoux.
- Dire que nous avons un problème, c’est un peu comme dire que Tolya a faim, répliqua Zoya.
Elle ignore le regard noir du géant et s’empara du samovar pour se servir du thé.
- Ça devrait encore nous étonner ?
[…]
- Cette fois c’est un problème à la saveur particulièrement exquise.
- Oh non, grommela Genya. Quand tu parles comme ça, on peut s’attendre au pire.
Nina connaissait le poids des préjugés qui les visaient. Elle l’avait vu chez Matthias, en avait senti la puissance. Seulement, elle avait également vu cette haine évoluer, se transformer grâce à une meilleure compréhension. Si un drüskelle avait pu changer d’opinion alors qu’il avait été élevé et formé pour les détester, et elle et ses semblables, pourquoi ces gens-là ne le pourraient-ils pas ? Les filles dans le fourgon n’étaient pas de puissantes sorcières semant la désolation autour d’elles. Ce n’étaient pas des ennemis anonymes. C’étaient des Fjerdannes arrachées à leur vie pour être torturées. Si les gens ordinaires ne percevaient pas la différence, il ne restait plus d’espoir pour personne.
- Imaginez toutes les réceptions et les bals !
- Imaginez toutes les réceptions et les bals, répéta David d'un ton déprimé.
Genya posa son stylo et lui prit les mains.
- Je te promet de te laisser te cacher dans ton atelier. Accorde moi juste cinq soirées et un banquet.
- Trois soirées et un banquet.
- Quatre.
- Marché conclu.
- Tu es le pire des négociateurs, commenta Nikolai. Elle se serait contentée de deux.
- Vraiment ? Demanda David en fronçant les sourcils.
- Sûrement pas, objecta Genya. S'il te plaît, tais-toi, Votre Altesse !
- Vous êtes en retard, gronda Zoya.
- Le roi n'est jamais en retard, c'est vous qui êtes en avance.
- Avec toi aux commandes, Genya Safin, je ne me fais aucun souci.
- Elle n’a sûrement pas besoin de tes flatteries, commenta Zoya en levant les yeux au ciel. Elle est déjà assez sûre d’elle.
- Laisse-le continuer, gronda Genya. David ne me fait jamais de compliments.
- Ah non ? S’étonna ce dernier en tapotant machinalement sur sa poche. J’ai quelque part sur moi la liste de tes qualités. Celle que tu as écrite pour moi.
- Tu vois ce que je subi !
p101