Ce recueil de contes est pour moi un petit bonus mais aussi une extension du Grishaverse.
Il contient six contes, plus ou moins longs, et tous illustrés. Il y a un sommaire au début où l'autrice nous donne même l'origine des contes : trois contes Ravkans, un Zemenis, un Kerch et un Fjerdan. J'ai trouvé ça pas mal car ça permet de découvrir certains peuples et leur folklore.
J'ai adoré ces contes car ils avaient la même ambiance que les "vrais" comme ceux d'Anderson par exemple. Ça ne se termine pas forcément bien mais il peut y avoir de sacrés retournements de situation. Comme dans La Sorcière de Duva où pendant toute ma lecture j'ai cru que tel personnage était le méchant de l'histoire. Alors que pas du tout, et j'avoue que j'étais "choquée". D'ailleurs celui-ci est mon préféré avec le Renard Trop Rusé.
J'ai adoré les illustrations. Mais surtout le fait que celles qui entourent le texte évoluent au fil de pages et de l'histoire. Ça commence par un petit dessin et finit par une jolie fresque qui encadre l'illustration finale. Certains détails changent même pendant l'histoire (une tête d'ours qui devient tête de loup). Et je ne m'en rendais pas forcément compte. Ou alors plusieurs pages après.
(J'ai pu voir que pour l'édition broché elles étaient colorées alors qu'ici en poche elles sont en noir et blanc. Mais ça ne m'a pas empêché de les apprécier).
C'était vraiment une belle lecture. Une façon de rester encore un peu dans cet univers que j'apprécie tant. Si vous avez aimé les différents livres du Grishaverse (même si ce n'est pas tous), je vous conseille de découvrir celui-ci !
Un recueil de nouvelles vraiment agréable.

Coupé en quelques histoires, narrés en conte, ce cour ouvrage est un régale à la lecture. Les histoires, bien que courtes, sont riche et complète. Et je dois avoué avoir un coup de coeur pour la première et la dernière des histoires. Elles ont un thème et une morale qui m'a vraiment plus.

Entre monstre, sorcière, sirène on à l'embarra du choix pour être séduit. D'autant que la plume de l'auteur est vraiment fluide et imagé, les scènes apparaissent sous les yeux sans effort.
J'ai beaucoup aimé ce recueil de contes qui peut se lire indépendamment des autres livres de Leigh Bardugo tant les références à l'univers (quelques mots fjerdans et noms de pays) sont diluées. Les six contes se lisent facilement, mais j'ai trouvé trois d'entre eux (Ayama et le Bois aux Épines, La Sorcière de Duva et Quand l'Eau Chantait le Feu) un peu plus intéressants que les trois autres. J'ai même eu un petit coup de coeur pour la réécriture d'Hansel et Gretel. À l'inverse, le Renard trop rusé m'a paru un peu en-dessous (j'ai tout de suite compris ce qui allait se passer). En bref, des petits histoires parfaites pour les soirs d'hiver. N'allez cependant pas les lire à de très jeunes enfants (+13 ans).
Ce recueil de six contes se lit facilement, on se laisse porter à travers les histoires des différents personnages.

J'ai une petite préférence pour le conte "Le Prince soldat", qui est une revisite du conte de Casse Noisette.

Bien que ce livre soit un livre jeunesse, il n'est pas destiné aux plus jeunes. En effet, le livre est annoncé comme étant destiné au plus de 13 ans, et certains passages des contes ne conviendraient pas aux moins avertis.
J'ai mis du temps à lire ce recueil de nouvelles et j'ai tout simplement adoré mes lectures ! de manière globale, j'aime les contes et nouvelles pour leur aspect merveilleux, les leçons qu'on peut en tirer et les retournements de situation : avec le Chant des Ronces, j'ai été comblée !

Ce recueil s'installe dans l'univers de Grisha (de la même autrice). Les différents contes se lisent très bien et sonnent de manière familière avec les contes de notre enfance. J'ai notamment retrouvé des notes de Hansel et Gretel et de la petite sirène, mais quel bonheur de voir ces contes réécrits dans un univers riche de magie, mais aussi plus contemporain. Les héroïne se fraient leur propre destin et non sans difficultés ; les belles-mères protéger leurs filles adoptives au péril de leur vie ; les personnages vont au-delà de leurs limites mentales et physiques.

J'ai aimé le fait que tous ces contes abordent différemment le sujet de la « beauté » ; un thème fort dans les contes de princesse. Souvent pour bouleverser nos a priori, pour montrer à quel point être considéré « beau » ou « laid » est une malédiction… ou pour mettre en avant les limites de nos codes.

Dans la liste de nouvelles, mes préférées sont Ayama et le bois aux épines, sur le sujet de la beauté, de la fidélité envers ses convictions et son instinct et des a priori ; La sorcière de Duva qui met en perspective les a priori et questionne la famille ; Petite lame est un conte merveilleux qui place la beauté en malédiction et porte sur l'émancipation de la femme ; Quand l'eau chantait le feu aborde le sujet de la différence et du rejet, mais aussi de l'amour et de la haine.

Bref, vous l'aurez compris : c'est un beau coup de coeur pour le fond, mais aussi pour la forme ! Cet ouvrage est magnifiquement illustré par Sara Kipin. Ses illustrations évoluent au fil des pages jusqu'à se découvrir entièrement. Superbes, elles prennent de plus en plus de place jusqu'au final grandiose.

Si vous aimez les contes et les réécritures très libres des contes dans des univers merveilleux : foncez ! Vous allez adorer !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
C'est un joli objet avec des illustrations incroyables. J'adore l'idée de faire évoluer les dessins en même temps que l'histoire jusqu'à nous dévoiler une illustration pleine page.

Bien que ces contes soient très beaux, je trouve qu'on s'éloigne de l'univers Grisha.
On est davantage dans une révisitation de contes traditionnels à la façon de l'auteure, en passant par Hansel et Gretel, Casse-Noisette ou encore La Petite Sirène. Ça ne m'a pas pour autant dérangé et d'une certaine façon le conte le Renard Rusé fait un joli clin d'oeil à notre fameux Nikolai 🤍

Bien plus que des contes, ce sont des fables. L'auteure s'empare de leurs codes, chaque histoire à sa morale et ses mises en garde ⚔

Les 2 derniers contes sont mes préférés : le prince soldat et Quand l'eau chantait le feu.
J'ai été assez étonnée pour ce livre, pour être honnête les références à l'univers Grisha étaient très minces. Cela ne m'a pas forcément dérangée étant donné que ce qui me plaît dans les livres de Leigh Bardugo c'est justement l'univers un peu mystique qui s'en dégage et pas forcément les grisha.

Concrètement, elle revisite des contes de notre enfance avec une certaine part de modernité, tout en gardant le côté glauque des contes originaux. Les morales sont également différentes beaucoup plus ancrées dans notre époque et surtout avec des personnages féminins qui sont pour la plupart avec du caractère et un tant soit peu réfléchis.

Pour conclure, c'est une lecture très agréable qui décevra peut être ceux qui s'attendent à lire un hors série basé sur les grisha et leur pouvoir. Nul besoin de connaitre la saga pour apprécier le livre.
Chaque fin est surprenante

Mouai mouai ..

Je vous ai dit que je n'étais pas emballé de fou. Je pense que c'est parce que je n'aime pas rester trop longtemps sur le même livre. Au bout d'un moment, j'ai le sentiment de me lasser, perdre mon temps comparé à tout ce qui m'attends dans la pal 🥲 Et là je n'ai pas enchaînée les nouvelles, et bien, j'ai voulu laisser tomber 🤷 mais il n'empêche que je me suis accroché et j'ai bien aimé !

Alors, non, je n'ai pas adoré, et même si j'aime six of crows (de tout mon coeur vous ne pouvez pas savoir ♥) je ne me procurerai pas ce roman ni celui sur les Saint dans le même univers. Pour moi, ce sont des romans plus pour la collection que la lecture. Et je ne ressens pas la nécessité, pour moi hein, c'est personnel, de les acquérir. Mais il n'empêche que je suis contente de l'avoir lu.

Ce que j'ai préféré, c'est voir les dessins évoluer en même temps que la nouvelle se déroule. C'est un très bon concept. Et le coup de crayon est très joli.

J'ai aussi apprécié les fins inattendues. Des fins qui donnent une leçon. Leçon très cruelles 😶 mais le monde l'est aussi..

Il y a juste l'avant-dernière nouvelle, je n'ai pas compris 🥸 gros flop pour moi 😵

Comme quoi je commence à apprécier le format nouvelles mais pas toutes les nouvelles .. 🤔
Ce sublime livre regroupe plusieurs beaux contes enrichis de magnifiques illustrations. Les six contes n'apportent rien de plus aux intrigues connues des 3 sagas du Grishaverse, mais il permet quand même d'étendre l'univers et de rester dans l'ambiance. Certaines histoires rappellent quelques contes plutôt connus. Une chouette lecture pour tout fan du Grishaverse !
On ne présente pas non plus Leigh Bardugo, auteure mondialement connue pour l'univers qu'elle a créé, que je viens ma foi de découvrir. C'est effectivement la première fois que je lis un de ses romans, car j'avais commencé le premier tome de Grisha, que j'avais vite reposé.
Je pense qu'il est intéressant de commencer avec cette auteure avec ce livre là, pour avoir une mise en bouche de l'univers. Parce que personnellement, je me suis perdue assez rapidement.
On y découvre donc des contes, très différents des uns des autres et assez macabres.
Chacun de ces contes m'a fichu la chair de poule, tant ils sont réfléchis, travaillés et dotés d'une chute spectaculaire. J'ai tout simplement adoré toutes ces histoires et selon moi, elles étaient toutes de grande qualité.
Leigh Bardugo écrit bien, très bien même ; fluide et prenant, lorsqu'une plume allie ces deux adjectifs, je n'ai rien à redire.
C'est donc avec hâte et plaisir que je découvrirai d'autres romans de cette auteure.