Je n'ai pas réussi à rentrer dans cet univers. Je l'ai trouvé trop complexe, avec des peuples, des régions, des noms inconnus et difficiles à identifier, à retenir. J'ai eu l'impression de lire une suite sans avoir lu le tome 1 !
J'ai essayé quand même de m'accrocher, mais les personnages ne m'ont pas vraiment aider...
Ils sont nombreux, pas spécialement sympathiques et je n'ai pas réussi à m'attacher à l'une de leurs histoires pour me donner envie de lire le livre en entier...
Un livre pour ados de faible qualité : personnages peu fouillés et caricaturaux, histoire baclée...
Note : ✮

Mon avis :

Je n'arrive pas à comprendre le succès phénoménal de cette saga. Certes, la plume de Leigh Bardugo est comme toujours incroyable, mais ce roman ne m'a vraiment pas plu… J'abandonne rarement un livre, mais même en m'accrochant, je n'ai pas réussi à le terminer. On m'avait prévenu que l'univers était complexe, j'avais donc lu pour m'imprégner de l'ambiance les Grisha (que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé ! ) et pourtant je n'ai rien compris à ce livre. Les personnages que l'on m'avait décrits comme supers attachants ne m'ont rien fait ressentir du tout. J'avais l'impression de suivre des enfants de 12 ans dans une quête qui les dépasse. Ce n'est que mon ressenti et je vous invite tout de même à lire ce livre qui a plu à de nombreuses personnes et qui on le sent a été travaillé.
Super couverture.
Scénario très sympa.
Trop de psychologie inutile. Certains personnages bien vu mais pas assez mis en valeur.
Bof bof...
En vrai, j'aurais peut-être bien fait de regarder l'adaptation Netflix avant de commencer Six of Crows car moi, je n'ai pas lu la trilogie Grisha ! J'avais vu qu'elle n'était pas indispensable pour comprendre et je n'avais de toute façon pas envie de la lire. Ce qui m'a motivé à m'engager là-dedans hormis les bouquineurs inconnus de la médiathèque, c'est le fait que ce soit une duologie, donc quelque chose qui se lit vite ! Un des trucs les plus relous dans lequel je m'embarque malheureusement trop régulièrement, c'est les séries à rallonge avec dix millions de tomes et vous savez comme j'ai du mal à abandonner une série en cours même quand elle ne me plaît pas. Rien qu'un exemple la semaine dernière où j'ai commencé le Trône de Fer. J'dis pas que je regrette mais j'sais que je vais mettre du temps à arriver au bout et ça me fait chier 😩

J'aime trop digresser dans mes chroniques. Bon, la première chose qui m'a dérangé en ouvrant Six of Crows, c'est le fait que j'avais du mal à suivre ce qu'il se passait. le chapitre un fait office de prologue et nous fait découvrir la grande menace qui plane au-dessus du monde et la raison de toute cette histoire : le jurda parem. Seulement, moi je ne suis pas du tout familière du Grishaverse, tout m'est inconnu, donc je ne comprenais pas le jargon du livre. Pourquoi ne pas définir les nouveaux mots employés histoire de donner un peu de contexte ? J'ai pas du tout aimé ce premier chapitre à cause de ça, j'comprenais pas vraiment l'univers dans lequel j'embarquais sans qu'il m'intéresse outre mesure d'ailleurs. Par conséquent, ma lecture du début était un peu laborieuse mais je me disais qu'on aurait au bout d'un moment des explications sur le fonctionnement de cette univers pour les nouveaux lecteurs comme moi. Bah, pas du tout, les explications ne sont jamais arrivées. Y'avait trop de noms, trop de perso et un vocabulaire incompréhensible pour la non initiée que j'étais. Ainsi, j'avais lu une centaine de pages et je n'arrivais toujours pas à entrer dans l'histoire, j'dirais même à entrer dans le texte. Les descriptions sont d'une chiantise en plus de n'être pas très claires, j'avais du mal à imaginer. Puis y'avait des formules un peu bizarre, quoi. J'en ai retenu deux :

La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..
Pas un livre pour moi.

Je l'ai trouvé interminable et ennuyeux au possible.

Des personnages caricaturaux et peu développés (en même temps, ils sont beaucoup trop nombreux).

Une intrigue qui semblait avoir du potentiel, mais finalement, qui patine. Beaucoup de dialogues creux qui n'apportent vraiment pas grand-chose, un univers qui ne m'a pas du tout accrochée : beaucoup trop d'informations qui arrivent d'un coup. On arrive en plein coeur du truc sans la moindre introduction, et vraiment, c'est vraiment compliqué de s'y retrouver, avec cette impression de se retrouver en plein milieu d'une saga alors qu'en fait c'est le premier tome.

Bon visiblement, au vu des commentaires, beaucoup ont adoré.

Mais c'est pas mon cas.