AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,51

sur 1488 notes
Un deuxième tome à la hauteur du premier, excellent d'un bout à l'autre.
Il faut dire qu'avec 4.51/5 sur 850 votes, je ne me faisais pas trop de soucis, d'autant que je savais à quoi m'attendre.
On retrouve avec plaisir et jubilation ce contexte fantasy/steampunk désormais bien campé, on retrouve également ce parti pris narratif dit "chorale" avec des personnages que l'on connait bien et que l'on va découvrir de façon plus intime encore.
C'est selon moi cet aspect qui est l'atout majeur de cette duologie, car si l'intrigue est palpitante et le rythme sans temps mort, ce sont avant tout les personnages qui vont nous passionner, Leigh Bardugo va nous attacher et nous lier de façon magistrale au destin de cette bande d'escrocs, la magie opère et l'intrigue, pourtant retorse et sophistiquée, passe presque au second plan.
Je suis admiratif pour le soin et la complexité apportés à la psychologie des acteurs de cette histoire, si on ajoute la qualité des dialogues, on obtient ce très beau moment de lecture addictive, cela faisait longtemps que je n'avais plus été en danger de manquer mon arrêt de station dans le RER ;)
Nous étions restés sur un cliffhanger à la fin du dernier opus, la suite est donc telle que nous l'attendions, préparez vous à beaucoup d'action et de rebondissements, mais aussi à pas mal de réflexions sur une gamme de sentiments assez larges allant du meilleur au pire.
Commenter  J’apprécie          739
A force de voir des trilogies fleurirent un peu partout, j'étais certaine que Six of crows compterait trois tomes. Eh bien non ! L'auteur a choisi de faire une duologie, même avec le large potentiel de sa série et je me dis que c'était au final un bon choix. Déjà parce que Leigh Bardugo a très bien su terminer son histoire mais aussi parce qu'elle a su s'arrêter là où d'autres auraient peut-être prolongé un peu plus quitte à faire chuter la qualité du récit. Vous l'aurez compris, sans surprise, j'ai adoré La cité corrompue.

La fin du premier tome nous avait laissé nous, les lecteurs, comme nos héros, dans une position de détresse. Après avoir survécu au Palais de Glace, après tant d'épreuves, l'auteur décide de taillader nos petits coeurs, nous laissant dans l'expectative. Dur… Mais tellement en accord avec son univers qu'on lui pardonne aisément. D'autant plus que Kaz, lui, n'est pas du tout comme nous. Notre héros est loin de se laisser abattre et il a déjà fomenter plusieurs plans pour que sa bande soit de nouveau réunie. Nous étions partis vers des contrées glaciales pour le tome un, cette fois-ci, Ketterdam nous accueille à bras ouverts.

Pas une minute de répit. Déjà grâce à l'alternance des chapitres et donc de point de vue. Personnellement, j'adore cela surtout quand c'est un groupe qui se trouve être les héros de l'histoire. On est beaucoup plus proche d'eux comme cela, et le récit prend une envergure bien plus importante et intéressante. Je l'avoue aussi sans mal, chaque page était une torture. Nous sommes dans un univers de voyous, d'hommes et de femmes prêts à tout, si bien que j'ai tremblé pour chacun des personnages. Une sorte de lecture en apnée qui avait son charme mais qui émotionnellement était aussi épuisante.

Cependant, et fort heureusement, ce n'est pas non plus ce qui a dominé ma lecture. Je crois que tout se résume en deux points : l'intelligence et la facilité de Kaz à être un maître de la stratégie ainsi que les relations entre les personnages. Deux points très forts et que j'ai adoré. Nous assistons à une partie de jeu d'échec du début à la fin. Intrigue après intrigue, La cité corrompue est une succession de feintes, de ruses, de pieds de nez et d'anticipation. Kaz, et par prolongation Leigh Bardugo, nous prouve combien une guerre se gagne par la psychologie. Connaître son ennemi et jouer de ses faiblesses. C'est épatant. Il y a une intelligence, autant dans le personnage que dans le récit qui est parfaite. Nos héros ne gagne pas toujours, loin de là, mais ils se relèvent avec toujours une nouvelle carte de Kaz.

Les personnages eux-mêmes sont d'ailleurs un élément crucial pour la saga. Chacun d'eux a su me toucher à leur manière. La bande est hétéroclite mais en même temps, ce sont tous des enfants perdus qui se démènent dans la tempête qui est la vie. Je les adore et c'est pour cela que j'ai tremblé pour eux. Ils ont beau être des voyous, cela ne change rien. Nous en apprenons d'ailleurs encore d'avantage sur eux, complexifiant leur essence à mon grand plaisir. Leurs doutes, leurs relations sont d'autant plus de petits trésors. Matthias continue d'évoluer auprès de Nina et de réfléchir par lui-même. La jeune femme doit combattre son manque de Parem, cette drogue qui l'a affecté bien plus qu'on le croyait. Wylan affronte son père où plutôt son influence néfaste, ce poison qu'il a instillé dans son fils. Jesper doit faire face à ses démons. Inej réapprendre à vivre libre. Kaz dépasser sa peur. Des défis immenses et touchants. Surtout qu'ils peuvent faire écho vis-à-vis des lecteurs.

Les relations aussi entre eux sont plus fortes. Nous étions partis avec des membres d'une bande, des « collègues » pour finir avec de vrais amis. Les marques d'affection entre Nina et Inej étaient des petits rayons de soleil, par exemple. La relation entre Wylan et Jesper grandit de plus en plus. Et j'ai adoré voir que leur couple était naturel. Aucun rejet, une situation normale entre deux êtres qui s'aiment. Inej et Kaz… Ils me faisaient mal tous les deux. Impossible pour eux de se dire ce qu'ils ressentaient alors que, bon sang, cela crève les yeux. Personne n'est dupe d'ailleurs, surtout pas leurs amis… mais il y a leur passé à tous les deux… Là encore, très bien tourné malgré ma frustration.

Un petit mot aussi sur le texte en lui-même. J'adore la façon d'écrire de Leigh Bardugo. Son humour et les répliques des personnages sont parfaits. Je le comprends, j'en ris et cela m'a fait un bien fou. Cela n'arrive pas souvent que la plume d'un auteur soit autant en accord avec moi, si vous voyez ce que je veux dire. Fluide et pertinent, elle allie aussi les scènes de combats, de descriptions et de stratégie avec brio.

La fin est très bien menée également. Un pincement au coeur, certes, mais de l'espoir aussi. Nous plongeons dans le Ketterdam véreux et sordide, allant de manigances en manigances, pour aboutir à un point final très bien orchestré. Une duologie que je ne peux que vous conseiller.
Commenter  J’apprécie          470
J'ai d'abord hésité à lire ce second tome. En effet, j'avais un avis assez mitigé sur le premier tome, mais avec un cliffhanger pareil difficile de résister. Et franchement je ne regrette pas, j'ai largement préféré ce tome au précédent.

Après que van Eck leur ai tendu un piège, leur mission maintenant est de libérer Inej et récupérer leur gain. Mais ils vont vite se rendre compte que ce n'est pas aussi facile que prévu et que Ketterdam leur réserve encore bien des surprises.

Puisqu'on est dans la continuité du tome un, l'histoire est déjà bien lancée. On ne se retrouve donc pas avec des petits détails mais avec des scènes d'actions très prenantes tout au long du livre.
L'histoire était beaucoup plus fluide c'était donc plus facile d'accrocher au livre.

Pour conclure, c'est une belle duologie avec un univers sombre et original et des personnages complexes mais ce n'est malheureusement pas un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          380
Top top top.
J'ai un goût de "encore" une fois le livre fermé.

La suite est à la hauteur du tome 1, si ce n'est mieux. Les six protagonistes ont à coeur la vengeance mais également retrouver Inej et régler la question de Kuwei. Tout un programme qui se construit brique par brique, partie par partie. Comme dans le premier tome, l'action est omniprésente et font de cette brique de 600 p. un page turner qui se lit à une vitesse. Je suis toujours ébahie des plans imaginés, présentés au moment clé.
C'est simple, je me suis retrouvée complètement envoûtée, à ne pas pouvoir le lâcher. La narration est de nouveau multiple, approfondissant le passif de nos personnages comme leurs sentiments et émotions, avec cette fois Wylan qui entre en scène. On les déteste pour certains, notamment Kaz. On les aime surtout tous, y compris et surtout Kaz... L'auteure a pris le temps de développer leur relation, déjà naissante dans le tome 1, mais avec une certaine pureté malgré ce décor sombre, glauque, amoral. Elle est arrivée à instiller de l'émotion, jusqu'à me faire couler quelques larmes, preuve s'il en est, que j'étais entièrement accaparée par ce récit. Elle nous a fait également un petit clin d'oeil en mettant en place des anciens de Grisha... (J'espère que dans le cycle King of Scars on retrouve des anciens de Six of Crows, j'ai du mal à me dire que c'est fini). Enfin, elle a soigné la fin. Ni à rallonge, ni bâclée. Ni happy end ni trop ouverte. Une fin parfaite à mes yeux pour un diptyque qui est un véritable coup de coeur.

Challenge Pavés 2021
Challenge Trivial Reading X
Challenge Séries 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Multi-défis 2021
Challenge Multi-auteures SFFF 2021
Commenter  J’apprécie          272
L'équipe de Katz n'est pas à bout de ses peines dans ce dernier tome ...Après le palais des glaces, trahis, ils doivent élaborer de nouveaux plans pour survivre . Leurs ennemis sont coriaces et même en connaissant par coeur Ketterdam, ils restent vulnérables....
J'ai adoré ce dernier tome, ce n'est plus la même ambiance, là tout se passe dans la ville et la tension est palpable. Ils sont attendus au tournant et les revers sont nombreux. J'ai trouvé ça assez sombre mais heureusement Katz, Inej, Jesper et les autres sont plus solides encore que les protagonistes de Grisha, ils ont l'habitude de prendre des coups. J'ai apprécié retrouver trois personnages de la trilogie précédente, ça me donne envie de lires King of scars au plus vite.
Machinations, traques et hémoglobines sont au coeur de ce tome, avec des personnages qui évoluent positivement les uns au contact des autres. C'est une nouvelle fois un régal, d'autant que beaucoup de pistes sont ouvertes pour continuer de nouvelles aventures dans ce monde de grishas....
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge auteures SFFF
Commenter  J’apprécie          230
J’ai éprouvé moins de difficultés à plonger dans cette suite, car j’avais appris à connaître et à apprécier la majorité des personnages. J’ai donc bien fait d’avoir enchaîné les deux tomes ! Le sentiment d’être déboussolée à cause des nombreux protagonistes ou de certains termes propres à l’univers n’est donc pas revenu. En outre, ce second opus a pour avantage d’être bien plus dynamique que son prédécesseur : dès le début, on plonge dans une mission d’infiltration de grande envergure avec le groupe principal, tandis qu’Inej tente de survivre du mieux qu’elle peut, là où elle a malheureusement mis les pieds… Ainsi, il y a une bonne dose de tension dans les premiers chapitres, ce qui rend la lecture fluide et captivante ! Même si j’ai trouvé que le milieu du livre comportait quelques scènes longues, la majorité du scénario laisse une bonne place à l’action, aux complots et aux rebondissements. Je saisis aisément pourquoi la majorité des lecteurs ont préféré ce volume…

… Tout comme je comprends leur attachement à certains personnages qui n’étaient pas forcément autrefois mis en avant ! En effet, on va cette fois-ci passer un peu plus de temps avec Jesper et Wylan, un tandem finalement émouvant. Tous deux vont faire des découvertes assez surprenantes, notamment sur la famille du jeune Wylan… J’ai été agréablement surprise de les voir se creuser davantage et montrer certaines facettes de leur personnalité. Par ailleurs, Nina et Matthias m’ont davantage convaincue dans leur romance. En effet, l’auteure prend enfin le temps de les montrer en train de se chercher et de se conquérir, ce qui n’était pas vraiment le cas avant. Matthias, plutôt du genre soldat avec une éducation stricte, m’a fait sourire avec son innocence, notamment avec la scène de la princesse et du barbare où il ne comprend rien aux sous-entendus qu’on lui faits ! J’ai trouvé leur couple mignon et taquin, même s’il me manquait encore quelques petits éléments pour y croire totalement… Enfin, Kaz et Inej n’ont pas spécialement changé, mais vont apprendre à se dépasser, en particulier grâce à de nouveaux ennemis. Leigh Bardugo va les mettre totalement à nu, ce que j’ai beaucoup aimé… En revanche, je reconnais avoir été un peu déçue de ne pas voir leur romance se concrétiser davantage tout au long du roman.

En outre, l’histoire a pris un tournant bien plus sombre que dans le premier volume… Certains individus ne sont vraiment pas tendres avec les membres de leur famille, il y a des scènes de tortures, quelques personnages perdent la vie, les thématiques abordées sont plus difficiles, tandis que les coups bas sont légion ! J’ai apprécié ce côté plus noir et mature qu’a pris la série. Toutefois, je trouve que certaines scènes étaient un peu exagérées, un peu confuses et prévisibles… Il y a toujours de grosses explosions, des plans B (voire C) ainsi que des twists attendus. C’est dommage… J’ai également trouvé le final un peu brouillon et précipité. À mon sens, il reste encore des zones d’ombre… Cependant, je reste assez conquise par cette duologie qui, bien qu’elle ne soit pas un coup de cœur, a su me tenir en haleine. Si vous cherchez une saga fantastique avec du suspense, des personnages que l’on va creuser progressivement et un monde aussi riche que complexe, n’hésitez pas !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          200
//Quelques spoilers sont présents dans cette critique concernant les ship :')//

23/07/20 :
Ayant adoré le premier tome de Six of Crows, je crois que j'ai tout de même davantage préféré le deuxième (et déjà dernier, snif) tome... Tout simplement parce que j'ai pu directement plonger dans l'histoire, connaissant déjà l'univers et les personnages. Lors du tome 1, j'avais mis un peu de temps à rentrer dans le récit alors que là, je n'ai eu aucun mal, évidemment !
J'ai tout simplement a-do-ré ce second volet et je suis juste beaucoup trop triste et frustrée d'avoir déjà fini les aventures de nos héros... Quelque part j'en aurais voulu plus. Je n'ai tellement pas envie de les quitter, mon dieu ! C'est là que je me rends compte à quel point j'ai été attachée à ces personnages, tout aussi différents les uns que les autres et pourtant tous liés par certains traits de caractère commun et une amitié qui grandit de plus en plus au fur et à mesure de l'histoire ♥
Donc oui, ça me fait du mal de les quitter et d'avoir dévoré ce deuxième tome en seulement quatre jours et demi... J'aurai aimé avoir une suite, ou en avoir davantage concernant Kaz et Inej (j'avoue ce sont mes chouchous... ^^). M'enfin bref, de toute façon cela ne sert à rien de ressasser de frustration !

Malgré ça, je trouve que ce n'était pas une mauvaise idée de faire une duologie. Je suis frustrée, certes, mais l'auteure termine bien son histoire, c'est plein d'espoir pour les protagonistes et ça se finit d'une façon à ce que le lecteur ne soit pas déçu. Enfin, en tout cas, moi je ne l'ai pas été (simplement triste que ça se termine ^^').

Ce deuxième tome est très différent du premier mais il est plein d'actions et de rebondissements où nous suivons le groupe sans une seconde de répit, alternant les points de vue et où le lecteur est rempli d'adrénaline à chaque chapitre. Même si Kaz et Inej restent mes chouchous (ensemble et individuellement, hein ^^), je reste tout autant attachée au reste de la bande. J'ai eu aussi un vrai coup de coeur pour Jesper et Wylan : j'aime énormément séparément chacun des deux personnages en lui-même (Jesper qui me fait si rire, et Wylan à qui je m'attendris si souvent :')) et leur couple m'a fait encore plus attacher à eux, sérieusement ♡ Quant à Nina et Matthias, je me suis sentie moins proche d'eux, surtout au début du livre, mais ma détresse à la fin m'a fait me rendre compte de mon attachement tout de même bien profond envers eux ^^' Bref, ils m'ont tous fait m'attacher à eux profondément (oups les répétitions :/) et à leur bande ; je l'étais déjà énormément au premier tome, mais cela n'a fait que se renforcer ! Je vous le dis : c'est une torture de les quitter !

Je ne peux donc que vous conseiller cette duologie. Personnellement, je l'ai adoré ! (non sans rire ?) J'ai vraiment accroché au style d'écriture de Leigh Bardugo. J'ai ri à l'humour présent (dédicace à Jesper) et aussi grogné de frustration à la fin d'un chapitre avec juste l'envie de lire le prochain. Je me suis attendrie à certains passages (dédicace à Jesper et Wylan surtout !), mais me suis également agitée de consternation à des moments où j'aurai voulu que ça aille plus loin (dédicace à Kaz et Inej).
Bref, j'ai vraiment vécu cette lecture avec ces protagonistes que j'adore à présent ♥
Je pense lire Grisha un jour, de la même auteure, même si j'appréhende de ne pas avoir l'attachement envers les personnages principaux que j'ai eu pour Kaz, Inej, Jesper, Nina, Matthias et Wylan. Ils m'ont complètement transportée et je remercie intérieurement le destin de m'avoir mis sur leur route ღ

---

08/05/22 :
Presque deux ans plus tard, me voilà à modifier cette critique.
En finissant cette relecture, je me suis rendue compte d'à quel point j'étais attachée à cette duologie, genre vraiment. J'ai un pincement au coeur, ces personnages me manquent déjà énormément…
Commenter  J’apprécie          190
Six of Crows, La Cité corrompue. La suite du premier tome s'annonce aussi prometteur. Et en effet, Leigh Bardugo tient toutes ses promesses.

J'ai retrouvé avec joie les personnages de ce formidable diptyque. le second opus renforce, si je puis dire, leur incarnation. Les derniers secrets à leur propos finissent par être révélés. Je me suis sentie très émue par leurs histoires. Comme je l'avais déjà noté dans ma critique du précédent tome, chacun d'eux porte de profondes cicatrices à l'âme, malmenés qu'ils furent par la vie et par les Hommes. A mes yeux, ces six personnages forment l'atout majeur des deux romans tant il m'a paru impossible de ne pas m'attacher à eux et de ne pas être touchée par leur parcours et leurs blessures intimes.

Ceci dit, l'intrigue de la Cité corrompue vaut également son pesant de ''krugge". Machinations, plans tortueux, trahisons, combats de haut vol (aux sens propre comme figuré pour certains), autant d'éléments qui m'ont tenue en haleine. Jusqu'à en oublier de respirer parfois tellement l'action est prenante. Kaz, toujours aussi grinçant et machiavélique dans ses plans, déploie une trame incroyable pour obtenir son dû et briser "brique par brique" son ennemi intime. le feu noir qui brûle en lui est terrible et n'a de cesse que de parvenir à ses objectifs. Mais le sous-titre du deuxième tome n'est pas là pour rien et la cité - du moins les membres honorables de la bonne ville de Ketterdam - compte bien user de chausse-trappe et autres pièges pour contrer les corbeaux du Barrel.

Leigh Bardugo a créé une cité à l'image des Provinces Unies hollandaises des siècles passés. On y sent, certes sous un nom différent, l'influence du protestantisme pour lequel la réussite financière est signe de prédestination divine. A Ketterdam, le travail et surtout le commerce sont érigés en vertus cardinales. Et toutes ces références rendent l'univers du roman d'autant plus cohérent et crédible.

Un grand bravo à l'auteure pour son passionnant récit très réussi. L'ensemble compte environ 1200 pages bien trop courtes.
Et un grand merci à Luxi d'avoir suscité en moi l'envie de me plonger au coeur de ces aventures.
Commenter  J’apprécie          181
Je me réjouissais de retourner dans le Grishaverse et surtout de poursuivre cette série après avoir vraiment apprécié le premier tome.

L'intrigue est captivante et va de rebondissements en rebondissements. Nos protagonistes devront faire face à de nouvelles menaces et ruses pour parvenir à leurs fins.

Les personnages sont profonds et attachants. Vous découvrirez leurs troubles et leurs faiblesses mais vous verrez également les choses terribles qu'ils devront commettre pour atteindre leurs buts (il ne faut pas oublier que nous avons affaire à des gens issus des bas fonds de la cité de Ketterdam).

La narration multiple amène du dynamisme à l'histoire et permet ainsi d'enchaîner les péripéties. de grosses révélations vous attendrent aussi aux moments propices.

L'autrice nous propose à nouveau un univers de fantasy young adult prenant mêlant magie et complot. Sa plume est addictive et détaillée, aucun élément n'est laissé au hasard. de plus, j'apprécie particulièrement que certains personnages aient toujours un coup d'avance sur leurs adversaires.

Le dénouement final est saisissant et émouvant. Il se passe beaucoup d'éléments. le récit se clôt ensuite pour chacun de nos personnages.

Si vous avez apprécié la saga Grisha, que vous souhaitez rester dans le même univers et découvrir un récit young adult remplit d'aventure et d'entourloupe, je ne peux que vous recommander cette duologie.

Je n'ai pas du tout vu passer les 650 pages de ce tome. Les chapitres sont de taille moyenne (entre une quinzaine et une vingtaine de pages) et le style d'écriture est assez petit et serré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 19,90 euros ou pour 33,80 francs.

J'ai passé un excellent moment de lecture et c'est un nouveau coup de coeur avec ce tome qui m'a captivé du début à la fin. Je ne peux donc que lui attribuer la note de 10 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          130
Quel plaisir de retrouver notre drôle de troupe ! On creuse un peu plus l'histoire de chaque personnage et ils sont vraiment complexes. J'ai un petit faible pour Wayland et Jesper et Kaz est tout à fait machiavélique ce qui au final me le rend plutôt sympathique (il faut pas chercher à comprendre...)
Vont-ils enfin la récompense qu'ils méritent et attendent ? Et surtout comment y arriver quand tout le monde veut leur mort ?

Des séries en 2 tomes c'est plutôt chouette mais un peu frustrant !
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (3203) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Six of Crows?

Quel est le surnom de Inej ?

l'araignée
le fantome
le Spectre

7 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Six of Crows, tome 1 de Leigh BardugoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..