Six of Crows tome 2 sur 3

Anath Riveline (Traducteur)
Milan (09/04/2021)
4.51/5   1485 notes
VENGEANCE. COMPLOT. TRAHISON.

Une mission sépare Kaz et ses complices de la liberté.
Une mission pour survivre devenir riches et obtenir la gloire.
Une mission au cours de laquelle tout Ketterdam se dresse contre eux.
VIOLENCE. ALLIANCE. RÉDEMPTION.

Une partie mortelle. Six destins.
Quand les dés sont truqués, ils changent les règles du jeu…
Que lire après Six of Crows, tome 2 : La cité corrompueVoir plus

Evil

4.12★ (1045)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (243) Voir plus Ajouter une critique

Un deuxième tome à la hauteur du premier, excellent d'un bout à l'autre.
Il faut dire qu'avec 4.51/5 sur 850 votes, je ne me faisais pas trop de soucis, d'autant que je savais à quoi m'attendre.
On retrouve avec plaisir et jubilation ce contexte fantasy/steampunk désormais bien campé, on retrouve également ce parti pris narratif dit "chorale" avec des personnages que l'on connait bien et que l'on va découvrir de façon plus intime encore.
C'est selon moi cet aspect qui est l'atout majeur de cette duologie, car si l'intrigue est palpitante et le rythme sans temps mort, ce sont avant tout les personnages qui vont nous passionner, Leigh Bardugo va nous attacher et nous lier de façon magistrale au destin de cette bande d'escrocs, la magie opère et l'intrigue, pourtant retorse et sophistiquée, passe presque au second plan.
Je suis admiratif pour le soin et la complexité apportés à la psychologie des acteurs de cette histoire, si on ajoute la qualité des dialogues, on obtient ce très beau moment de lecture addictive, cela faisait longtemps que je n'avais plus été en danger de manquer mon arrêt de station dans le RER ;)
Nous étions restés sur un cliffhanger à la fin du dernier opus, la suite est donc telle que nous l'attendions, préparez vous à beaucoup d'action et de rebondissements, mais aussi à pas mal de réflexions sur une gamme de sentiments assez larges allant du meilleur au pire.
A force de voir des trilogies fleurirent un peu partout, j'étais certaine que Six of crows compterait trois tomes. Eh bien non ! L'auteur a choisi de faire une duologie, même avec le large potentiel de sa série et je me dis que c'était au final un bon choix. Déjà parce que Leigh Bardugo a très bien su terminer son histoire mais aussi parce qu'elle a su s'arrêter là où d'autres auraient peut-être prolongé un peu plus quitte à faire chuter la qualité du récit. Vous l'aurez compris, sans surprise, j'ai adoré La cité corrompue.

La fin du premier tome nous avait laissé nous, les lecteurs, comme nos héros, dans une position de détresse. Après avoir survécu au Palais de Glace, après tant d'épreuves, l'auteur décide de taillader nos petits coeurs, nous laissant dans l'expectative. Dur… Mais tellement en accord avec son univers qu'on lui pardonne aisément. D'autant plus que Kaz, lui, n'est pas du tout comme nous. Notre héros est loin de se laisser abattre et il a déjà fomenter plusieurs plans pour que sa bande soit de nouveau réunie. Nous étions partis vers des contrées glaciales pour le tome un, cette fois-ci, Ketterdam nous accueille à bras ouverts.

Pas une minute de répit. Déjà grâce à l'alternance des chapitres et donc de point de vue. Personnellement, j'adore cela surtout quand c'est un groupe qui se trouve être les héros de l'histoire. On est beaucoup plus proche d'eux comme cela, et le récit prend une envergure bien plus importante et intéressante. Je l'avoue aussi sans mal, chaque page était une torture. Nous sommes dans un univers de voyous, d'hommes et de femmes prêts à tout, si bien que j'ai tremblé pour chacun des personnages. Une sorte de lecture en apnée qui avait son charme mais qui émotionnellement était aussi épuisante.

Cependant, et fort heureusement, ce n'est pas non plus ce qui a dominé ma lecture. Je crois que tout se résume en deux points : l'intelligence et la facilité de Kaz à être un maître de la stratégie ainsi que les relations entre les personnages. Deux points très forts et que j'ai adoré. Nous assistons à une partie de jeu d'échec du début à la fin. Intrigue après intrigue, La cité corrompue est une succession de feintes, de ruses, de pieds de nez et d'anticipation. Kaz, et par prolongation Leigh Bardugo, nous prouve combien une guerre se gagne par la psychologie. Connaître son ennemi et jouer de ses faiblesses. C'est épatant. Il y a une intelligence, autant dans le personnage que dans le récit qui est parfaite. Nos héros ne gagne pas toujours, loin de là, mais ils se relèvent avec toujours une nouvelle carte de Kaz.

Les personnages eux-mêmes sont d'ailleurs un élément crucial pour la saga. Chacun d'eux a su me toucher à leur manière. La bande est hétéroclite mais en même temps, ce sont tous des enfants perdus qui se démènent dans la tempête qui est la vie. Je les adore et c'est pour cela que j'ai tremblé pour eux. Ils ont beau être des voyous, cela ne change rien. Nous en apprenons d'ailleurs encore d'avantage sur eux, complexifiant leur essence à mon grand plaisir. Leurs doutes, leurs relations sont d'autant plus de petits trésors. Matthias continue d'évoluer auprès de Nina et de réfléchir par lui-même. La jeune femme doit combattre son manque de Parem, cette drogue qui l'a affecté bien plus qu'on le croyait. Wylan affronte son père où plutôt son influence néfaste, ce poison qu'il a instillé dans son fils. Jesper doit faire face à ses démons. Inej réapprendre à vivre libre. Kaz dépasser sa peur. Des défis immenses et touchants. Surtout qu'ils peuvent faire écho vis-à-vis des lecteurs.

Les relations aussi entre eux sont plus fortes. Nous étions partis avec des membres d'une bande, des « collègues » pour finir avec de vrais amis. Les marques d'affection entre Nina et Inej étaient des petits rayons de soleil, par exemple. La relation entre Wylan et Jesper grandit de plus en plus. Et j'ai adoré voir que leur couple était naturel. Aucun rejet, une situation normale entre deux êtres qui s'aiment. Inej et Kaz… Ils me faisaient mal tous les deux. Impossible pour eux de se dire ce qu'ils ressentaient alors que, bon sang, cela crève les yeux. Personne n'est dupe d'ailleurs, surtout pas leurs amis… mais il y a leur passé à tous les deux… Là encore, très bien tourné malgré ma frustration.

Un petit mot aussi sur le texte en lui-même. J'adore la façon d'écrire de Leigh Bardugo. Son humour et les répliques des personnages sont parfaits. Je le comprends, j'en ris et cela m'a fait un bien fou. Cela n'arrive pas souvent que la plume d'un auteur soit autant en accord avec moi, si vous voyez ce que je veux dire. Fluide et pertinent, elle allie aussi les scènes de combats, de descriptions et de stratégie avec brio.

La fin est très bien menée également. Un pincement au coeur, certes, mais de l'espoir aussi. Nous plongeons dans le Ketterdam véreux et sordide, allant de manigances en manigances, pour aboutir à un point final très bien orchestré. Une duologie que je ne peux que vous conseiller.
J'ai d'abord hésité à lire ce second tome. En effet, j'avais un avis assez mitigé sur le premier tome, mais avec un cliffhanger pareil difficile de résister. Et franchement je ne regrette pas, j'ai largement préféré ce tome au précédent.

Après que van Eck leur ai tendu un piège, leur mission maintenant est de libérer Inej et récupérer leur gain. Mais ils vont vite se rendre compte que ce n'est pas aussi facile que prévu et que Ketterdam leur réserve encore bien des surprises.

Puisqu'on est dans la continuité du tome un, l'histoire est déjà bien lancée. On ne se retrouve donc pas avec des petits détails mais avec des scènes d'actions très prenantes tout au long du livre.
L'histoire était beaucoup plus fluide c'était donc plus facile d'accrocher au livre.

Pour conclure, c'est une belle duologie avec un univers sombre et original et des personnages complexes mais ce n'est malheureusement pas un coup de cœur.
Top top top.
J'ai un goût de "encore" une fois le livre fermé.

La suite est à la hauteur du tome 1, si ce n'est mieux. Les six protagonistes ont à coeur la vengeance mais également retrouver Inej et régler la question de Kuwei. Tout un programme qui se construit brique par brique, partie par partie. Comme dans le premier tome, l'action est omniprésente et font de cette brique de 600 p. un page turner qui se lit à une vitesse. Je suis toujours ébahie des plans imaginés, présentés au moment clé.
C'est simple, je me suis retrouvée complètement envoûtée, à ne pas pouvoir le lâcher. La narration est de nouveau multiple, approfondissant le passif de nos personnages comme leurs sentiments et émotions, avec cette fois Wylan qui entre en scène. On les déteste pour certains, notamment Kaz. On les aime surtout tous, y compris et surtout Kaz... L'auteure a pris le temps de développer leur relation, déjà naissante dans le tome 1, mais avec une certaine pureté malgré ce décor sombre, glauque, amoral. Elle est arrivée à instiller de l'émotion, jusqu'à me faire couler quelques larmes, preuve s'il en est, que j'étais entièrement accaparée par ce récit. Elle nous a fait également un petit clin d'oeil en mettant en place des anciens de Grisha... (J'espère que dans le cycle King of Scars on retrouve des anciens de Six of Crows, j'ai du mal à me dire que c'est fini). Enfin, elle a soigné la fin. Ni à rallonge, ni bâclée. Ni happy end ni trop ouverte. Une fin parfaite à mes yeux pour un diptyque qui est un véritable coup de coeur.

Challenge Pavés 2021
Challenge Trivial Reading X
Challenge Séries 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Multi-défis 2021
Challenge Multi-auteures SFFF 2021
//Quelques spoilers sont présents dans cette critique concernant les ship :')//

23/07/20 :
Ayant adoré le premier tome de Six of Crows, je crois que j'ai tout de même davantage préféré le deuxième (et déjà dernier, snif) tome... Tout simplement parce que j'ai pu directement plonger dans l'histoire, connaissant déjà l'univers et les personnages. Lors du tome 1, j'avais mis un peu de temps à rentrer dans le récit alors que là, je n'ai eu aucun mal, évidemment !
J'ai tout simplement a-do-ré ce second volet et je suis juste beaucoup trop triste et frustrée d'avoir déjà fini les aventures de nos héros... Quelque part j'en aurais voulu plus. Je n'ai tellement pas envie de les quitter, mon dieu ! C'est là que je me rends compte à quel point j'ai été attachée à ces personnages, tout aussi différents les uns que les autres et pourtant tous liés par certains traits de caractère commun et une amitié qui grandit de plus en plus au fur et à mesure de l'histoire ♥
Donc oui, ça me fait du mal de les quitter et d'avoir dévoré ce deuxième tome en seulement quatre jours et demi... J'aurai aimé avoir une suite, ou en avoir davantage concernant Kaz et Inej (j'avoue ce sont mes chouchous... ^^). M'enfin bref, de toute façon cela ne sert à rien de ressasser de frustration !

Malgré ça, je trouve que ce n'était pas une mauvaise idée de faire une duologie. Je suis frustrée, certes, mais l'auteure termine bien son histoire, c'est plein d'espoir pour les protagonistes et ça se finit d'une façon à ce que le lecteur ne soit pas déçu. Enfin, en tout cas, moi je ne l'ai pas été (simplement triste que ça se termine ^^').

Ce deuxième tome est très différent du premier mais il est plein d'actions et de rebondissements où nous suivons le groupe sans une seconde de répit, alternant les points de vue et où le lecteur est rempli d'adrénaline à chaque chapitre. Même si Kaz et Inej restent mes chouchous (ensemble et individuellement, hein ^^), je reste tout autant attachée au reste de la bande. J'ai eu aussi un vrai coup de coeur pour Jesper et Wylan : j'aime énormément séparément chacun des deux personnages en lui-même (Jesper qui me fait si rire, et Wylan à qui je m'attendris si souvent :')) et leur couple m'a fait encore plus attacher à eux, sérieusement ♡ Quant à Nina et Matthias, je me suis sentie moins proche d'eux, surtout au début du livre, mais ma détresse à la fin m'a fait me rendre compte de mon attachement tout de même bien profond envers eux ^^' Bref, ils m'ont tous fait m'attacher à eux profondément (oups les répétitions :/) et à leur bande ; je l'étais déjà énormément au premier tome, mais cela n'a fait que se renforcer ! Je vous le dis : c'est une torture de les quitter !

Je ne peux donc que vous conseiller cette duologie. Personnellement, je l'ai adoré ! (non sans rire ?) J'ai vraiment accroché au style d'écriture de Leigh Bardugo. J'ai ri à l'humour présent (dédicace à Jesper) et aussi grogné de frustration à la fin d'un chapitre avec juste l'envie de lire le prochain. Je me suis attendrie à certains passages (dédicace à Jesper et Wylan surtout !), mais me suis également agitée de consternation à des moments où j'aurai voulu que ça aille plus loin (dédicace à Kaz et Inej).
Bref, j'ai vraiment vécu cette lecture avec ces protagonistes que j'adore à présent ♥
Je pense lire Grisha un jour, de la même auteure, même si j'appréhende de ne pas avoir l'attachement envers les personnages principaux que j'ai eu pour Kaz, Inej, Jesper, Nina, Matthias et Wylan. Ils m'ont complètement transportée et je remercie intérieurement le destin de m'avoir mis sur leur route ღ

---

08/05/22 :
Presque deux ans plus tard, me voilà à modifier cette critique.
En finissant cette relecture, je me suis rendue compte d'à quel point j'étais attachée à cette duologie, genre vraiment. J'ai un pincement au coeur, ces personnages me manquent déjà énormément…

critiques presse (1)
Elbakin.net
21 novembre 2017
Le bilan est simple : si vous avez bien accroché à Six of Crows, difficile de faire l’impasse sur cette suite, qui, a minima, devrait vous emballer de la même façon.
- Nous accueillons la peur, lui avait-il dit. Nous saluons ce visiteur inopiné et écoutons ce qu'il a à nous raconter. Quand la peur est là, c'est que quelque chose va arriver.
– T’es idiot pour beaucoup de choses, Wylan, mais t’es pas un idiot. Et si je t’entends encore une fois te traiter de débile dégénéré, je vais dire à Matthias que t’as essayé d’embrasser Nina. Avec la langue.
– Il te croira jamais, dit Wylan en s’essuyant le nez avec sa manche.
– Alors je dirai à Nina que t’as essayé d’embrasser Matthias. Avec la langue.
– Vous avez remarqué que toute la ville est après nous, est furieuse contre nous ou veut nous faire la peau ? demanda Jesper en tapotant sur ses cuisses, au comble de l’impatience.
– Et alors ? lança Kaz.
– Ben d’habitude, c’est juste la moitié de la ville.
- Te rencontrer a été un vrai désastre.
- Sympa, répliqua-t-elle en levant un sourcil.
Djel, il était tellement mauvais. Il bredouilla, s’efforçant de se faire comprendre.
- Mais je remercie le ciel pour ce désastre. Tous les jours. J’avais besoin d’un cataclysme pour me sortir de la vie que je connaissais. Tu as été un tremblement de terre, un raz-de-marée.
- Je suis une fleur délicate, corrigea-t-elle, une main sur la hanche.
- Tu n’es pas une fleur, tu es tous les bourgeons d’un bois qui éclosent en même temps. Tu es une tornade. Tu es une horde chevaux sauvages au galop. Tu es irrésistible.

-Matthias (à Nina)
- Je serais venu te libérer, assura-t-il, et il le répéta en voyant le regard dubitatif de la jeune fille. Je serais venu et si je n’avais pas pu marcher, j’aurais rampé pour toi. Et même si tu avais été totalement brisée, on aurait continué à se battre ensemble. Tu aurais perfectionné ton lancer de couteaux, ton maniement des armes à feu. Parce que c’est ce qu’on sait faire. On n’arrêtera jamais de se battre.

-Kaz (à Inej)