Critique de Lesperanza

//Quelques spoilers sont présents dans cette critique concernant les ship :')//

23/07/20 :
Ayant adoré le premier tome de Six of Crows, je crois que j'ai tout de même davantage préféré le deuxième (et déjà dernier, snif) tome... Tout simplement parce que j'ai pu directement plonger dans l'histoire, connaissant déjà l'univers et les personnages. Lors du tome 1, j'avais mis un peu de temps à rentrer dans le récit alors que là, je n'ai eu aucun mal, évidemment !
J'ai tout simplement a-do-ré ce second volet et je suis juste beaucoup trop triste et frustrée d'avoir déjà fini les aventures de nos héros... Quelque part j'en aurais voulu plus. Je n'ai tellement pas envie de les quitter, mon dieu ! C'est là que je me rends compte à quel point j'ai été attachée à ces personnages, tout aussi différents les uns que les autres et pourtant tous liés par certains traits de caractère commun et une amitié qui grandit de plus en plus au fur et à mesure de l'histoire ♥
Donc oui, ça me fait du mal de les quitter et d'avoir dévoré ce deuxième tome en seulement quatre jours et demi... J'aurai aimé avoir une suite, ou en avoir davantage concernant Kaz et Inej (j'avoue ce sont mes chouchous... ^^). M'enfin bref, de toute façon cela ne sert à rien de ressasser de frustration !

Malgré ça, je trouve que ce n'était pas une mauvaise idée de faire une duologie. Je suis frustrée, certes, mais l'auteure termine bien son histoire, c'est plein d'espoir pour les protagonistes et ça se finit d'une façon à ce que le lecteur ne soit pas déçu. Enfin, en tout cas, moi je ne l'ai pas été (simplement triste que ça se termine ^^').

Ce deuxième tome est très différent du premier mais il est plein d'actions et de rebondissements où nous suivons le groupe sans une seconde de répit, alternant les points de vue et où le lecteur est rempli d'adrénaline à chaque chapitre. Même si Kaz et Inej restent mes chouchous (ensemble et individuellement, hein ^^), je reste tout autant attachée au reste de la bande. J'ai eu aussi un vrai coup de coeur pour Jesper et Wylan : j'aime énormément séparément chacun des deux personnages en lui-même (Jesper qui me fait si rire, et Wylan à qui je m'attendris si souvent :')) et leur couple m'a fait encore plus attacher à eux, sérieusement ♡ Quant à Nina et Matthias, je me suis sentie moins proche d'eux, surtout au début du livre, mais ma détresse à la fin m'a fait me rendre compte de mon attachement tout de même bien profond envers eux ^^' Bref, ils m'ont tous fait m'attacher à eux profondément (oups les répétitions :/) et à leur bande ; je l'étais déjà énormément au premier tome, mais cela n'a fait que se renforcer ! Je vous le dis : c'est une torture de les quitter !

Je ne peux donc que vous conseiller cette duologie. Personnellement, je l'ai adoré ! (non sans rire ?) J'ai vraiment accroché au style d'écriture de Leigh Bardugo. J'ai ri à l'humour présent (dédicace à Jesper) et aussi grogné de frustration à la fin d'un chapitre avec juste l'envie de lire le prochain. Je me suis attendrie à certains passages (dédicace à Jesper et Wylan surtout !), mais me suis également agitée de consternation à des moments où j'aurai voulu que ça aille plus loin (dédicace à Kaz et Inej).
Bref, j'ai vraiment vécu cette lecture avec ces protagonistes que j'adore à présent ♥
Je pense lire Grisha un jour, de la même auteure, même si j'appréhende de ne pas avoir l'attachement envers les personnages principaux que j'ai eu pour Kaz, Inej, Jesper, Nina, Matthias et Wylan. Ils m'ont complètement transportée et je remercie intérieurement le destin de m'avoir mis sur leur route ღ

---

08/05/22 :
Presque deux ans plus tard, me voilà à modifier cette critique.
En finissant cette relecture, je me suis rendue compte d'à quel point j'étais attachée à cette duologie, genre vraiment. J'ai un pincement au coeur, ces personnages me manquent déjà énormément…