Ravie au premier tome, j'ai effectué une lecture plus que laborieuse pour cette suite. Avec la série Grisha c'était la même chose. le troisième tome m'avait tellement ennuyée..

Je tente donc de trouver les raisons de cet ennui.

La galerie de personnages est très intéressante mais le procédé narratif rend l'action lente voir même stagnante.

Le monde du grishaverse est extrêmement attractif, mais il m'est arrivé de me sentir submergée par les informations, arrivant parfois gratuitement.

Les romances prennent décidément de plus en plus en plus de place à chaque fois. Tout est attendu. L'histoire de chaque personnage est assez originale mais hélas, son rapport à l'autre absolument pas !

Pour conclure, c'est une série trop cinématographique pour moi. Rebondissements à gogo, romance croissante, dialogues assez plats.

C'était mon dernier essai.
Eh bien contrairement à ce que je peux lire dans les autres critiques, j'ai moins apprécié ce tome 2 et ait eu un peu plus de mal à le finir!
Dans ce tome on retrouve nos personnages, pas toujours en très bon état. Je pense notamment à Nina qui doit se battre contre les ravages qu'a fait le parem sur elle et à Inej, retenue prisonnière. Tout l'enjeu ici est de la libérer et de trouver le moyen de récupérer les 4 millions de kruges qu'on leur a finalement refusé dans le premier tome.
On suit notamment l'élaboration de la stratégie implacable de Kaz qui nous prouve ici qu'on ne gagne pas une guerre avec la force mais avec l'esprit.
Si la plume est toujours fluide et prenante j'ai tout de même trouvé quelques redondances et faits un peu prévisibles. J'ai apprécié ma lecture cela dit.
« Six of Crows - La cité corrompue » Tome 2 de Leigh Bardugo. J'ai été heureuse de retrouver tout le petit groupe sous l'autorité de Brekker. Cependant, ça l'a moins fait que le tome 1 pour moi. Je ne suis pas très fan du concept de vengeance et comme la plupart des actions de ce tome sont principalement basées là dessus (en plus de l'appât du gain), j'ai été moins prise par l'action et la volonté des personnages de détruire leur ennemi (même s'il le mérite clairement). Ce roman reste tout de même une bonne lecture, surtout à partir du moment où l'action se met vraiment en place vers la moitié du récit. J'ai par ailleurs bien aimé retrouver le duo Inej et Kaz, leur relation étant pour moi au coeur de l'intrigue. C'était aussi très chouette de découvrir plus en détails le passé des personnages (quelques révélations sont vraiment intéressantes et donnent du corps au récit). La force de ce livre réside vraiment dans la richesse des personnages, pourtant nombreux. Go voir Shadow and Bone sur Netflix 🤗
J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans ce second tome. Ma lecture du précédent ne date pas de si longtemps et pourtant, je ne me rappelais plus de grand-chose comme si des années séparaient ces deux lectures. Si au bout d'une centaine de pages tout a fini par me revenir et j'ai enfin pu m'immerger dans le roman, ça a quand même écorné mon intérêt.

On retrouve à peu près les même ingrédients et le même rythme que le premier tome et j'ai donc ici retrouvé ce que j'y avais apprécié ou pas.
On reste cette fois à Ketterdam et l'auteure prend bien le temps de nous balader à travers la ville, du Barrel aux docks en passant (par la fenêtre) des demeures des riches mercuriens. On sent vraiment que la ville est vivante, ça rend l'univers plus crédible.
L'intrigue et les enjeux mettent très longtemps à se mettre en place et l'action ne démarre vraiment que vers le dernier tiers du livre. Elle est assez entraînante pour faire oublier le début un peu longuet malgré quelques facilités

J'ai été contente de retrouver les personnages, et découvrir le point de vue de Wylan qui était un peu mis de côté dans le tome 1, mais j'ai trouvé qu'ils évoluaient moins, ou en tout cas de façon plus linéaire, sans surprise après ce qui avait déjà été amorcé précédemment.
La partie romance m'a agacée encore plus que dans le 1er tome. Une histoire d'amour entre les protagonistes, ça va, mais tous les caser les uns avec les autres, ça devient juste lourd. Surtout que le couple Nina/Matthias est assez présent pour remplir le quota.

La fin est précipitée, tout est expédié en une poignée de chapitres et si je n'ai rien contre les fins ouvertes, j'aurais aimé qu'on s'étale davantage sur le devenir des personnages.
Même si je n'avais pas accroché plus que ça au premier tome, je souhaitais lire le second pour connaître le fin mot de l'histoire. Mon ressenti est à peu près le même. Il y a des idées intéressantes et ça se lit relativement bien mais les dialogues et l'humour tombent souvent à plat. J'ai trouvé ce second roman un peu long pour ce qu'il avait à raconter — je pense qu'il aurait été plus judicieux de conserver une longueur similaire au précédent. On en découvre encore une fois un peu plus sur le passé de certains personnages et l'autrice parvient à conclure son histoire de manière satisfaisante.
J'ai beaucoup moins aimé ce tome que le précédent.
Même si j'accroche toujours autant à l'univers aux différents personnages (en particulier Kaz bien sur), j'ai eu plus de mal avec le récit.
L'histoire m'a parut bien ^mus décousue, et difficile à suivre que le premier.

Malgré cela, j'ai quand même passé un bon moment avec ce livre, et c'est une lecture que je recommande absolument !
Après un abandon pour Grisha et la Neuvième maison, j'ai quand même réussi à être influencée pour lire SoC. Par chance, le tome 1 a été lu via une lecture commune, ce qui a permis de me motiver. Les débuts étaient lents, mais j'ai bien aimé la troupe et l'intrigue. Il me tardait donc de découvrir la fin de cette duologie.

Malheureusement pour moi, celle-ci n'a pas été incroyable. La plume de l'autrice ne me correspond pas du tout. Je n'y trouve aucun plaisir. Au contraire, même, je la trouve très lourde et pompeuse, avec énormément de répétitions et un très mauvais agencement (ainsi que de mauvaises liaisons) entre les passages présents ou passés. Il me semble que la plume est alourdie de façon volontaire, comme pour donner un style, qui ne colle pas avec ce que j'aime et qui rend presque prétentieux le fait d'écrire. Bref : entre la plume de l'autrice et moi, ça n'a jamais collé et je vais arrêter ici mes essais. Je passe mon tour pour les prochains romans.

Pour se concentrer sur SoC2 : L'intrigue est effacée et je ne vois pas une réelle évolution des personnages ou de la situation. Je ne sais pas, en fait, ce qu'apporte réellement ce tome vis à vis de l'univers. Alors oui, certains passages sont très cool et se lisent vraiment rapidement. Mais je n'ai pas retrouvé le petit truc du tome 1, je n'ai pas revu la ruse des personnages à leur apogée.

Dommage, car je sais que ce livre est apprécié par une grande majorité... mais ce n'est pas mon cas, et l'autrice passe dans mes unpopular opinions.
Un deuxième tome sympathique, l'aventure de nos amis continue toujours plus difficile. Je me suis retrouvé contrainte d'enlever un point a ce tome car d'après moi, les histoires d'amours contenues dans celui-ci qui à la base n'étaient pas du tout au premier plan, ont prient trop d'importance à tel point que le récit se retrouvé coupé à chaque chapitre par une page décrivant les flânages amoureux des personnages. C'est dommage mais pour le reste je n'ai rien à dire.
Très bon deuxième tome , des personnages toujours attachant. Une très bonne saga