J'ai d'abord hésité à lire ce second tome. En effet, j'avais un avis assez mitigé sur le premier tome, mais avec un cliffhanger pareil difficile de résister. Et franchement je ne regrette pas, j'ai largement préféré ce tome au précédent.

Après que van Eck leur ai tendu un piège, leur mission maintenant est de libérer Inej et récupérer leur gain. Mais ils vont vite se rendre compte que ce n'est pas aussi facile que prévu et que Ketterdam leur réserve encore bien des surprises.

Puisqu'on est dans la continuité du tome un, l'histoire est déjà bien lancée. On ne se retrouve donc pas avec des petits détails mais avec des scènes d'actions très prenantes tout au long du livre.
L'histoire était beaucoup plus fluide c'était donc plus facile d'accrocher au livre.

Pour conclure, c'est une belle duologie avec un univers sombre et original et des personnages complexes mais ce n'est malheureusement pas un coup de cœur.
J’ai éprouvé moins de difficultés à plonger dans cette suite, car j’avais appris à connaître et à apprécier la majorité des personnages. J’ai donc bien fait d’avoir enchaîné les deux tomes ! Le sentiment d’être déboussolée à cause des nombreux protagonistes ou de certains termes propres à l’univers n’est donc pas revenu. En outre, ce second opus a pour avantage d’être bien plus dynamique que son prédécesseur : dès le début, on plonge dans une mission d’infiltration de grande envergure avec le groupe principal, tandis qu’Inej tente de survivre du mieux qu’elle peut, là où elle a malheureusement mis les pieds… Ainsi, il y a une bonne dose de tension dans les premiers chapitres, ce qui rend la lecture fluide et captivante ! Même si j’ai trouvé que le milieu du livre comportait quelques scènes longues, la majorité du scénario laisse une bonne place à l’action, aux complots et aux rebondissements. Je saisis aisément pourquoi la majorité des lecteurs ont préféré ce volume…

… Tout comme je comprends leur attachement à certains personnages qui n’étaient pas forcément autrefois mis en avant ! En effet, on va cette fois-ci passer un peu plus de temps avec Jesper et Wylan, un tandem finalement émouvant. Tous deux vont faire des découvertes assez surprenantes, notamment sur la famille du jeune Wylan… J’ai été agréablement surprise de les voir se creuser davantage et montrer certaines facettes de leur personnalité. Par ailleurs, Nina et Matthias m’ont davantage convaincue dans leur romance. En effet, l’auteure prend enfin le temps de les montrer en train de se chercher et de se conquérir, ce qui n’était pas vraiment le cas avant. Matthias, plutôt du genre soldat avec une éducation stricte, m’a fait sourire avec son innocence, notamment avec la scène de la princesse et du barbare où il ne comprend rien aux sous-entendus qu’on lui faits ! J’ai trouvé leur couple mignon et taquin, même s’il me manquait encore quelques petits éléments pour y croire totalement… Enfin, Kaz et Inej n’ont pas spécialement changé, mais vont apprendre à se dépasser, en particulier grâce à de nouveaux ennemis. Leigh Bardugo va les mettre totalement à nu, ce que j’ai beaucoup aimé… En revanche, je reconnais avoir été un peu déçue de ne pas voir leur romance se concrétiser davantage tout au long du roman.

En outre, l’histoire a pris un tournant bien plus sombre que dans le premier volume… Certains individus ne sont vraiment pas tendres avec les membres de leur famille, il y a des scènes de tortures, quelques personnages perdent la vie, les thématiques abordées sont plus difficiles, tandis que les coups bas sont légion ! J’ai apprécié ce côté plus noir et mature qu’a pris la série. Toutefois, je trouve que certaines scènes étaient un peu exagérées, un peu confuses et prévisibles… Il y a toujours de grosses explosions, des plans B (voire C) ainsi que des twists attendus. C’est dommage… J’ai également trouvé le final un peu brouillon et précipité. À mon sens, il reste encore des zones d’ombre… Cependant, je reste assez conquise par cette duologie qui, bien qu’elle ne soit pas un coup de cœur, a su me tenir en haleine. Si vous cherchez une saga fantastique avec du suspense, des personnages que l’on va creuser progressivement et un monde aussi riche que complexe, n’hésitez pas !
Lien : https://lespagesquitournent...
Un meilleur tome que son prédécesseur mais qui est malgré tout toujours gâché par de trop nombreux retournements de situations. Heureusement qu'ici les personnages sont plus approfondis et mûrissent en même temps que les relations qu'ils entretiennent. C'était sans doute le plus gros point positif de la saga.

Car oui, je ne reviens pas sur le fait que je trouve que la surabondance de surprises enlève le côté intéressant du récit. Et même si tout est bien mené, bien construit et relativement intelligent, les dénouements sont très prévisibles et ça supprime le plaisir de la découverte.
Cependant, le tout est plus ou moins rattrapé par les personnages. Ils sont bien mieux travaillés, on en apprend plus sur eux et on en voit même certains évolués intelligemment. Bien que j'ai eu du mal avec Jesper et Nina, je trouve toujours Willan, Kaz et Inej très intéressants. Et ce fût avec curiosité que j'ai suivi ma lecture vis-à-vis d'eux.
L'univers quant à lui est toujours aussi captivant et j'ai hâte de me lancer dans la saga Grisha pour en savoir un peu plus sur ce qui a été donné dans Six of Crows. Notamment les problèmes de Ravka et le Triumverat.

En résumé, Six of Crows est une duologie intéressante, bien creusée mais un peu trop prévisible à mon goût. Des personnages attachants dans un univers qui offre beaucoup de promesses d'aventures captivantes, ce second opus m'aura plus convaincue que le premier et permis de revoir mon jugement.
Quelle bonheur de me replonger dans l'univers fascinant de Leigh Bardugo… Il faut dire qu'à la fin du tome 1, je me suis précipitée en librairie pour acheter le tome 2. Force est de dire que je n'étais pas déçu. Qu'est ce que j'aime les personnages de ce groupe bancale, furieux, intelligent et maladroit. A la fin de ce deuxième tome, j'ai l'impression de les connaître sur le bout de mes doigts. Ils sont brisé mais courageux, boiteux mais fascinant. Leigh Bardugo à ce pouvoir magique au bout de sa plume. Un pouvoir qui permet de transporter ceux qui prennent le temps de lire, à l'intérieur de ses mots. le livre m'a absorbé, j'ai voyagé avec kaz, j'ai sursauté avec Inej, j'ai ris avec Jesper, j'ai pleuré avec Nina. J'ai détesté avec eux, je me suis battue avec eux, j'ai gagné avec eux. J'ai l'impression d'avoir eu la chance de partager un bout de leur chemin, de vivre un bout de leurs aventure à leurs côtés. Et franchement, j'en veut plus.
J'ajouterai que j'ai quand même préféré le tome 1, que je n'ai pas pu poser et que j'ai lu d'une traite, contrairement à celui la, que j'ai lu en plusieurs fois, mais franchement, ça ne se joue à pas grand chose.
J'avoue, je me suis jeté sur le tome 2, le premier finissant sur une note explosive.
Notre équipe de choc est de retour à Ketterdam mais n'a pas vraiment le temps de se reposer de son récent périple au Palais de glace puisqu'un des leurs est retenu prisonnier.
Les membres du groupe ont été mis à rude épreuve, mais ils ont soif de vengeance et ça tombe bien parce qu'une fois encore, Kaz a un plan…
Un second tome toujours aussi bien construit, avec une intrigue maligne, assez complexe et des personnages bien croqués, toujours aussi attachants.
Une duologie young adult bien pensé, dans un univers riche et original que j'ai vraiment apprécié.
J'ai visité ma bibliothèque qui vient de déménager après des mois de fermeture, et j'ai été content de retrouver la suite de Six of Crows disponible. (D'ailleurs, la bibliothécaire, qui a curieusement l'air de bien connaitre mes goûts, m'a fait savoir qu'ils venaient de commander pleins de romans fantasy young adult, j'ai hâte d'y retourner :D)

Bref, je me suis attaqué à la suite de Six of Crows, qui m'avait bien plu, sans pour autant me transcender, et force est de constater que le même constat s'applique à ce tome 2.

On retrouve Kaz, Inej, Jesper, et les autres (sorry, mais Nina, Matthias, Kuwei et Wylan font office de personnages secondaires pour moi. Je les trouve assez mal travaillés et me sent moins touché par ce qui leur arrive.)
Et c'est d'ailleurs un des plus gros défaut que je trouve à ce deuxième tome: j'ai eu de la peine à m'identifier aux personnages, ou même à en avoir quelque chose à faire de leur histoire. Je ne sais pas exactement à quoi c'est dû, mais j'ai moins ressenti d'empathie envers eux.
Ils évoluent assez peu, et après 600 pages, ils en sont toujours au même problème, sans avoir vu un grand changement. C'est long pour ne développer qu'une seule intrigue par personnage...
(Je sais que c'est le parti-pris de l'auteure, et la transition entre les personnages est bien faite, mais comme ils forment une bande et qu'ils sont tous impliqués dans le même scénario, on aurait eu le temps pour développer d'autres sous-intrigues inhérentes à chaque personnage...
Dans les romans de fantasy où le point de vue de plusieurs personnages est abordé, ils suivent en général leur propre histoire et sont amenés à se rencontrer sur quelques chapitres seulement. Ils ne passent pas les 600 pages collés ensemble, d'où la redondance.)

Bref, en dehors de cet aspect, je dois dire que j'ai quand même beaucoup aimé ma lecture. En général, ces histoires d'anti-héros qui sont persuadés de ne pouvoir faire que le mal ça m'accroche assez, et Kaz est intéressant de ce point de vue là. J'ai aimé aussi son aversion à la chair qu'il n'arrive pas à contrôler, liée à un traumatisme d'enfance. En apparence, il parait fort, car il arrive à cacher sa pire faiblesse, qui aurait d'ailleurs pu lui jouer d'autres mauvais tours.

Si je devais citer un autre point négatif, c'est cette forme de récit propre au genre, où un être suprêmement intelligent prévoit les coups de tous le monde et arrive à déjouer tous les pièges. Je n'ai pas compté le nombre de fois où un personnage s'adresse à Kaz en faisant part de sa surprise: "Oh, tu l'avais prévu". Ce genre de procédé marche quand l'auteur du roman arrive à faire tenir le scénario et nous présente tous les éléments après. En tant que lecteur on est alors étonné en bien par le génie du personnage.
Mais le problème dans Six of Crows, c'est qu'on n'arrive pas à reconnaitre que le plan ne pouvait se dérouler autrement. Beaucoup d'explications sont en fait hasardeuses ou reposent sur la chance. D'autres éléments nous sont expliqués à la fin, dans le style "oh, tu avais prévu un plan B, un plan C, et même un plan D", mais on n'y croit que peu, car aucun élément à l'époque pouvait faire penser que l'histoire allait évoluer dans ce sens.
Donc soit Kaz est omniscient et peut lire le futur, soit l'auteure lui attribue un peu trop d'intelligence, et ça rend le récit bien moins cohérent. Je le déplore.

Bref, je vais arrêter de me lancer dans des descriptions trop personnelles de ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il vaut la peine d'être lu si le genre vous plait. Il ne m'a pas marqué autant que je l'aurais souhaité, mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture.
Six of crows  (partie 2) : retour sur ma lecture de cette deuxième partie. Lecture ici un peu mitigée, car j'ai ressenti comme une sorte de baisse de niveau. L'action était beaucoup plus présente dans le premier tome. Mais cela est vite compensé par le bon développement autour des personnages. le développement psychologique des personnages est travaillé encore davantage que dans le premier tome. Il est rare de trouver une telle qualité autour des personnages dans un roman, que c'est important de souligner ce point. Certains romans axés plus pour un public adulte atteignent rarement ce niveau, autour du développement des personnages, alors retrouver une telle qualité dans un roman jeunesse c'est une belle surprise. Je ne regrette vraiment pas cette lecture.

Comme je l'ai dit, il y a une sorte de baisse de niveau pour ce qui est de l'action. Tout simplement parce que l'auteur décide de donner plus d'espace à ses personnages pour s'exprimer. Toutefois il y a tout de même de très belles scènes d'actions comme la partie sur la libération de Inej. Ensuite Kaz montre parfaitement pourquoi c'est lui le chef de bande, en prenant des décisions parfois difficiles quand il le faut. On retrouve une certaine ambiance à la Peaky Blinders. On voit vraiment Kaz se comporter comme le Tom Shelby de cette excellente série. La scène finale est d'ailleurs superbement travaillée par l'auteur. Encore une fois, on ne sait jamais comment tout cela va finir. Je ne peux être qu'admiratif devant la qualité du scénario.

Au niveau des relations entre les différents personnages (attention spoil), j'ai apprécié que l'autrice ne finisse pas sur une fin du style : Et ils vécurent heureux. Kaz et Inej qui sont attirés comme deux aimants l'un par l'autre, comprendront d'eux même, les conséquences qu'aurait leur relation amoureuse. Chacun ayant des douleurs dans leur passé commun, ils décident donc que ce lien profond qui les unit restera en état pour renforcer leur profonde amitié. Parfois une amitié solide à plus de puissance que toutes les relations amoureuses du monde. Je ne vais tout de même pas trop en révéler autour des autres personnages, pour ceux qui liraient ma critique avant de lire le roman.

Au final un très bon roman avec de très belles surprises. Franchement cet autrice a été un vrai coup de coeur pour moi en ce début d'année, qui repart vraiment sur de bonnes bases. J'ai encore les Grishas à lire ainsi que Wonder Woman. Je verrais si la qualité est toujours au rendez-vous ou si Six of Crows n'était qu'une exception…
Il était plus que temps que je le sorte de ma PAL, depuis le temps qu'il y trainait (après vérification, cela fait 2 ans que j'ai lu le tome 1 quand même). Je profite donc de mon challenge pour l'en sortir mais ce fut vraiment laborieux !

Qu'est-ce que c'est lent à lire ! Je pense que le fait que le livre soit gros, lourd et que je prenne plus de temps que d'habitude à lire une page ne m'a pas aidé à me remettre dans ce bouquin. J'avais déjà eu la sensation avec le tome 1 mais vu comme j'ai aimé la série, je me suis accrochée. Et puis, il faut dire que les Crows sont des personnages qu'on a envie de découvrir !

Plus de voyage cette fois-ci, toute l'histoire se passe à Ketterdam, ce qui est un gros point positif vu l'univers sombre, les bars, la violence, c'est un univers qui change. C'est un tome centré sur la vengeance et malheureusement, tout ne se passera pas comme prévu… J'ai adoré suivre nos personnages, les voir évoluer et prévoir leurs coups. Ce fut souvent des montagnes russes. D'ailleurs, je dois remercier l'autrice qui montre que Kaz en a énormément dans la tête mais ne dévoile pas tous ses plans et donc on se retrouve avec des moments critiques qui ne le sont pas forcément. Vive les émotions !

Je dois dire que j'ai même préféré ce tome au précédent. Il a juste fallu un tiers du roman pour que je sois pleinement dedans. Et je vous mets une petite citation qui résume parfaitement pourquoi j'ai aimé cette duologie :
“Wylan convoqua tout le culot de Nina, la volonté de Matthias, la détermination de Kaz, le courage d'Inej et l'espoir fou et intrépide de Jesper, la certitude que, malgré toutes les probabilités, ils sortiraient vainqueurs.”
Vivement que je lise la duologie sur Nikolaï !
J'ai adoré lire le deuxième tome de Six Of Crows et sans surprise je l'ai adoré ! 🖤
La trame narrative de ce tome est beaucoup plus rapide. Beaucoup d'actions s'enchaînent dans ces 670 pages, on arrive pas à s'arrêter et on est en haleine au fil des pages.
Il y a pleins de rebondissements, qui font rire, qui fascinent, parfois qui brisent le coeur...
J'ai surtout été absorbée par le génie de l'auteure à travers le génie du personnage de Kaz. Tout est pensé, c'est un puzzle incroyable où toutes les pièces se mettent en place à la fin de l'histoire. Tout prend son sens et c'est incroyable 🐦‍⬛

Les personnages eux aussi se révèlent beaucoup plus dans ce tome. On découvre le passé de certains protagonistes, et entre révélation étonnantes et confessions touchantes, j'ai été beaucoup émue. Je me suis beaucoup reconnue dans le personnage de Jesper, qu'on comprend beaucoup mieux dans ce tome 2. Aussi l'évolution des personnages est folle !

D'ailleurs, j'ai adoré les histoires d'amour entre les personnages : c'est pas cucul, ni romancé, c'est juste des histoires vraies, réalistes, touchantes, imparfaites et surtout belles ❤️‍🔥

La fin est très belle et parfaite. Bon, certains chapitres n'existent pas, je pense qu'on est tous d'accord mais je ne pouvais pas imaginer une meilleure fin.
C'était très compliqué de quitter tous les personnages, je m'étais beaucoup attachée à eux et j'aurai tellement aimé plus de tomes (je vais me rabattre sur la série du coup 🫣)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Des personnages attachants + un univers dingue
= deux romans à couper le souffle !

Avec une duologie rafraîchissante et bien menée
Leigh Bardugo m'a embarqué avec elle en rien de
temps dans son univers. Entre magie, gang rival,escroquerie et mission impossible les deux romans sont ... détonants ! Et impossible à lâcher, c'est une vraie bouffée d'air frais.
Je suis très vite tombée sous le charme des personnages drôles et attachants créés par l'autrice. le mystérieux et charismatique Kaz mais surtout Jesper et Wylan, mes coups de coeur ! Sérieusement, ils sont juste adorables et trop mignons !

J'ai préféré le deuxième tome, j'ai vu que certaines personnes trouvaient qu'il était plus long mais je l'ai trouvé mieux construit. Tandis que j'ai trouvé le premier tome parfois « trop rapide » dans ses actions, j'ai trouvé le deuxième plus posé. Mais aussi plus proche des personnages. On y découvre d'autant plus leurs
aspects attachants. Et croyez-moi, ils sont adorables!

J'ai passé un super moment emplit d'action et de
tendresse. Si vous n'avez pas encore lu cette
duologie : foncez !