Dennis Collins (Traducteur)Elena Cheah (Éditeur scientifique)
Fayard (13/03/2008)
4.2/5   10 notes
Ceci n'est pas un livre pour les musiciens, non plus que pour les non-musiciens : il est destiné, plutôt, à l'esprit curieux désireux de découvrir les parallèles entre la musique, la vie et cette sagesse qui devient audible pour l'oreille pensante. La musique peut être beaucoup plus qu'un agréable élément ornemental. Elle exige un parfait équilibre entre intellect, émotion et tempérament. Si l'on parvenait à cet équilibre, les hommes et même les nations pourraient i... >Voir plus
Que lire après La musique éveille le tempsVoir plus
Voici le livre d'un humaniste, un homme qui n'est pas simplement un musicien, tout emplit de son art, mais également quelqu'un qui se préoccupe de l'humain, tout homme et tout l'homme.
Très beau livre donc et comme le précise le quatrième de couverture, il n'est pas nécessaire d'être un musicien chevronné pour l'appréhender, mais il faut une certaine curiosité qui nous entraîne dans un univers que l'on ne connaît peu être pas assez bien.
ce livre est difficile à lire MAIS il faut persister. Ce n'est pas uniquement pour les musiciens ou uniquement pour les amants de la paix mais tout est tellement lié et connecté!

Il le dit, il a été nourri de Bach. Rigueur et beauté. Et si Bach est aujourd'hui encore et toujours le musicien le plus écouté, il faudrait écouter Daniel Barenboim aussi. Pour sa musique, pour tout ce qu'il nous enseigne avec la musique et pour ses rêves aussi.

L'auteur livre un humanisme généreux, et son rêve avec Edwar Said explique le blocage de tout progrès "là-bas". Malheureusement les politiciens actuels en Israel n'ont pas conscience de s'enfermer dans un choix stérile et contre-productif.

Gracias Maestro por su presencia