Critique de SebastienFritsch

Reconstituer son défunt père, voilà le but que s'est fixé l'autrice. Elle avait 2 ans quand il est mort, et lui 32. À l'approche de la quarantaine, alors qu'elle est désormais plus âgée qu'il ne l'aura jamais été, elle est saisie par ce manque ; un manque que ses souvenirs ne peuvent combler, car elle n'en garde aucun.
C'est une véritable enquête dans laquelle elle se lance, avec témoins, pièces à conviction et tentatives de reconstitutions sur le terrain.
Mais les mémoires sont sélectives, brouillées par la vieillesse ou envolées avec les grands-parents qu'il aurait fallu interroger plus tôt. Les objets sont rares et muets, de même que les photos.
Que faudrait-il de plus ? Plus de photos ? Plus de témoins ? Plus de franchise de leur part?
Au fil de son investigation, l'autrice voit ses questions s'accumuler et engendrer d'autres questions, insoupçonnées et dont certaines resteront sans réponse.
Ce sont bien sûr ses propres questions, liées au personnage peu commun qu'était son père, liées à sa vie à elle, entre Argentine, Espagne, Mexique et France, sans oublier ses ascendants italiens. Et la façon dont naissent et grandissent ces questions trouve peut-être aussi sa source dans le fait que Samantha Barendson est poétesse. La poésie est dans le texte, dans les évocations des personnages et des lieux, dans les réflexions sur le monde, les sentiments, les désirs, la vie, tout simplement - même quand elle n'est plus si simple. Mais, à mes yeux, cette qualité de poétesse se révèle aussi dans le fait même de s'être lancé ce défi contre le temps et la mort. La poésie offre à l'enquêtrice les outils précieux que sont la sensibilité aux détails, l'envie de trouver du sens au monde et la capacité à ne pas renoncer.
Nous ne sommes pas tous poètes, pas tous argentino-franco-italiens, pas tous demi-orphelins depuis l'âge de 2 ans. Ce texte parle pourtant de nous tous.
C'est une autre force de cette écriture, de cette sensibilité, de cette manière de regarder le monde et de nous le révéler qui sont propres à la poésie. Et qui rend universel ce travail personnel.