Critique de Kmye

Kmye
23 novembre 2018
Je remercie Babelio et les éditions du Bélial pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une masse critique. C'était la première fois que je réussissais à recevoir un titre lors d'une masse critique, donc j'étais très excitée et je vous avoue que l'excitation est retombée dès les premières pages. Non pas que je n'ai pas aimé ; en fait, je ne saurais pas vous dire. Cette lecture m'a perturbée dans le sens où je ne sais pas trop ce que j'en ai pensé, et c'est pour cette raison que j'ai tant tardé à écrire cette critique. Ceci dit, je n'ai pas seulement repoussé l'échéance comme un étudiant attendrait la date limite pour rendre un examen. Non, j'ai parlé de cette expérience de lecture autour de moi, auprès de proches pour essayer de détricoter mes impressions.
Autant vous dire que ça ne m'a pas aidée, mais je vais quand même tenter de résumer tout ça. En à propos, le "mot de l'éditeur" explique que cette trilogie "un peu particulière, [...] une trilogie thématique et d'ambition" porte sur la "question fondamentale de la recherche du sens de la vie" : ok, ok, j'ai voulu me lancer le défi de lire de nouveau une vraie dystopie et je vais devoir assumer. Les considérations philosophiques, je n'aime pas vraiment ça. Sauf que BonheurTM est une oeuvre remplie de tellement de pistes de réflexion et d'idées qu'elle en est presque étouffante.
L'idée d'utiliser des personnages caricaturaux permet de faire ressortir la violence et l'aspect totalitaire de la société, la lourdeur et le caractère impitoyable du règne de la sur-consommation. J'ai apprécié ce que l'auteur essaie de faire avec ce roman, sa démarche ainsi que son dévouement total aux idées qu'il souhaite faire passer. Toutefois, la structure de l'intrigue m'a agacée, ce qui était souhaité je suppose (du moins provoquer une réaction forte en réponse aux répétitions), et perdre le protagoniste (qui certes n'en était pas vraiment un) aux deux-tiers a fini de m'achever. Je l'avais dit, je suis toujours perdue face à ce titre qui ne manque pas d'ambition et qui est une réussite, mais qui m'a laissée assez perplexe. Je ne peux pas dire que ce fut un bon moment de lecture, mais ça ne m'empêche pas de reconnaître la qualité de BonheurTM.