Citations sur Vie[TM] (12)

Ne vous laissez plus faire, contrôlez vos émotions, faites confiance à nos stimuli ! Si vous souhaitez en savoir plus, clignez sur ce code.
Il ne saurait dire si avoir suivi cette nouvelle étape du séminaire a été une bonne ou une mauvaise chose. Peut-être que si Dieu n’existe pas, rien n’a de sens et que de fait, même l’absence de sens n’a aucun sens. Peut-être même que cette pensée n’a aucun sens. Peut-être même qu’il ne faut pas le confondre avec quelqu’un qui en a quelque chose à foutre.
L’expérience humaine n’a aucun sens. Or, la société, en fournissant une infinité de distractions, donne l’illusion d’un sens, celui du ludique. Les hommes idolâtrent les algorithmes parce que ces derniers leur fournissent du divertissement. Et les hommes sont dépendants de divertissements, et donc des algorithmes, ce qui donne l’illusion d’un sens et asservit l’humanité.
La vie ne vaut pas la peine d’être vécue et les distractions détournent l’humanité de cette vérité : la vie ne vaut pas la peine d’être vécue, elle ne vaut la peine que de se reproduire indéfiniment. Rien d’autre n’a d’importance ni d’intérêt. Il faut donc sortir l’humanité de l’illusion et l’aider à assumer le fait qu’elle n’a d’autre rôle à jouer que de se reproduire. Ainsi parlait Zara Foutra.
Il ne faut pas le confondre avec quelqu'un qui en a quelque chose à foutre.
"J'ai une question."
Aussitôt un algorithme apparaît, être chauve et sans visage revêtu d'un costume noir, chemise blanche, cravate noire qui dit :
"Bonjour citoyen X23T800S13E616. Je suis l'algorithme 693467796957927 mais vous pouvez m'appeler ALGO 693. Que puis-je pour votre service ?"
Sylvester dit :
"Je souhaiterai connaître la distance entre ces deux zones."
Il pointe machinalement du doigt la suite de caractères sur laquelle il cligne, et ALGO 693 dit :
"La distance entre les zones est de 38283 kilomètres."
Plus de trente-huit mille kilomètres ? Ca fait une sacrée distance. Tant qu'à avoir affaire à un algorithme, il dit :
"Et... euh, qui est le chef de ces zones ?"
ALGO 693 dit :
"La zone ZknR4247L5FjK9Qbqey8 est autocentrée. La zone MXrb59HLA6Zb59hr67tL est bicamériste symbiotique à vocation logarithmique."
Sylvester se dit que V n'a pas tort, que l'humanité ne crée plus rien et se contente de recycler depuis des millénaires les mêmes licences et les vieilles idées encore et encore. Il se dit que le temps n'a plus d'importance, d'ailleurs. V n'a pas tort quand il dénonce le fait qu'en l'absence de tout danger dans cette organisation algorithmique de la société, tout est parfaitement réglé, mais tout tourne à vide.

Puis il se dit qu'il ne faut pas exagérer non plus. La société humaine a gagné son combat contre le temps. Elle a organisé un cycle de vie de plus en plus long – qui confine aujourd'hui à l'immortalité –, et la reproduction est bien agencée, de sorte que de plus en plus d'humains voient le jour, et que c'est la seule raison de vivre. Se reproduire et ne pas mourir. C'est gagné. L'humanité a droit à un putain d'achievement de sa race maudite. Immortalité niveau mon cul et reproducteur golden ball de type alpha beta gamma la pute. On est les meilleurs. L'expérience humaine a réussi et V est un jaloux.
Cette fonction qui est la sienne doit pourtant, certainement, servir la société, sinon cela n'aurait aucun sens. Et puis de toute façon il n'en a cure. Il sait que c'est important de faire tourner des cubes qui changent de couleur, il sait qu'il est un maillon d'une chaîne immense, un rouage d'une machinerie sociale colossale. (p.252)
Mais comment naissent les algorithmes ? Ont-ils une forme d'enfants ? Peut-être perdent-ils leur visage en grandissant ? D'abord le nez disparaît, puis les oreilles tombent, suivies de la bouche dont les lèvres se soudent, et pour finir, les yeux s'évaporent quand ils atteignent l'âge de porter un costume cravate ? (80)
Note de l'auteur : "La trilogie forme une espèce de réflexion sur la transcendance. Est-ce que je peux me transcender avec le marché, en surconsommant ? Est-ce que je peux me transcender avec une liberté factice, virtuelle, gérée par des algorithmes dictateurs? Ou est-ce que je peux me transcender avec les religions ?"
si dieu est tout puissant,il n'existe pas.
si l'homme existe, alors dieu n'existe pas.