20, allée de la danse : Saison 1 -... tome 16 sur 18
EAN : 9782092588185
Nathan (14/11/2019)
4.57/5   7 notes
La journée portes ouvertes de l'Opéra Garnier
est imminente ! Les petits rats de L'Ecole de Danse
donneront de courtes représentations un peu partout
dans le prestigieux palais. Mais Constance ne parvient
pas à se concentrer pleinement sur les préparatifs :
son père, qu'elle n'a jamais connu, vient de surgir
dans sa vie...

Kinra girls

Elvire Murail

4.38★ (3998)

27 tomes

Dernier tome (provisoire, certainement), de la saga 20, Allée de la Danse que j'affectionne tout particulièrement. Un 16ème tome fidèle à ses prédécesseurs, c'est-à-dire ludique, entraînant, qui véhicule de belles valeurs à destination autant des plus jeunes que des moins jeunes.

Cette fois-ci, c'est notre belle brune Constance qui se retrouve au devant de la scène. La jeune fille surprend une conversation entre sa mère Helena et sa grand-mère Mamita, au sujet de son père, lâchement parti avant sa naissance. Ce dernier s'est manifesté dernièrement, en énonçant le souhait de rencontrer sa fille qu'il n'a jamais connu. Constance est bouleversée par cette perspective, qui l'effraie autant qu'elle l'excite.

En parallèle, l'École de Danse s'apprête à organiser sa première Journée Portes Ouvertes au Palais Garnier. Les jeunes danseurs sont sollicités pour monter des spectacles vivants partout dans le palais, pour donner envie aux spectateurs d'en apprendre plus sur ce milieu, souvent apparenté comme un milieu réservé à l'élite suprême, à la noblesse et aux gens de constitution supérieure. Grâce à ces journées inédites, la directrice, Mademoiselle Pita, entend changer le regard des spectateurs sur le ballet et l'opéra.

Comme souvent, Elizabeth Barféty ne se cantonne pas à parler de danse classique, mais elle lie ce thème central à des thématiques plus quotidiennes et accessibles, comme ici, avec la relation père/fille, l'abandon et la parentalité. Avec pudeur et finesse, l'auteure a réussi à dégager des émotions de cette histoire, plus commune dans la vie quotidienne, que l'on pourrait le soupçonner.

Comme d'habitude, de jolies illustrations en noir et blanc apparaissent sporadiquement dans le récit, pour dynamiser l'écriture et rendre plus vivant les personnages et les scènes narrées. C'est un gros point positif qui plaît beaucoup aux jeunes lecteurs, souvent très visuels.

Un très bon tome sur les relations parents-enfants, où pointent de belles valeurs, comme le courage, la bienveillance, le respect et l'amitié. C'est toujours un plaisir de lire cette saga !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Après les voyages, les auditions pour un court-métrage et le spectacle de fin d'année, voici venir les portes ouvertes, l'occasion de faire découvrir à de jeunes novices et à un public plus âgé leur quotidien, leur lieu de vie et surtout la danse. de quoi faire fondre les plus réticents !

Cette fois-ci l'auteure se concentre sur Constance, une jeune femme pleine d'incertitudes qui va faire une rencontre plus qu'imprévue, puisque son père va faire son grand coming back. Elle ne l'a jamais connue et ne sait que peu de chose le concernant, va-t-elle lui donner une chance et le laisser prendre place dans sa vie ?

Retrouvez la chronique complète sur Songe d'une nuit d'été
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Un très bon moment de lecture avec ce deuxième nouveau tome de la collection "20 allée de la danse", mettant en scène des élèves qui vivent des aventures au sein de l'opéra de Paris!
Une histoire très touchante sur la relation père / fille et la notion d'abandon. L'auteure est parvenue à nous toucher par toute la pudeur, la finesse et la bienveillance avec laquelle elle a su, de manière judicieuse et pertinente, aborder ce thème difficile.
C'est facile à lire, original, gai, une histoire qui est passionnante. cet ouvrage véhicule de très belles valeurs où bienveillance, courage et amitiés permettent un dénouement heureux.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Dans chacun des tomes de cette saga, on suit un des personnages du groupe, autant fille que garçon, et ça déjà c'est un très bon point je trouves. La diversité dans la danse n'est pas assez mise en avant et avec ce genre de livres, les enfants peuvent s'identifier peu importe leur sexe.
On a plein de thèmes abordés, la peur de l'échec, la passion de la danse, la compétition etc. Comme dans "Léna rêve d'étoile" ça reste pour enfant (à partir de 8ans) mais ça peut donner de bons exemple du monde de la danse et de la rigueur dont on doit faire preuve.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et les illustrations sont magnifique.
C'est une saga que je recommande si votre enfant s'intéresse à la danse, il sera ravi de suivre les aventures de tout ces personnages plus attachant les uns que les autres.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..

- L'idée, explique sa Petite Mère, les yeux brillants, c'est d'ouvrir le Palais Garnier à un nouveau public. De faire découvrir la danse et l'Opéra à ceux qui ne les connaissent pas, qui croient ne pas les aimer, que ce n'est pas pour eux...
Mila poursuit, convaincue :
- Il y a beaucoup de gens qui n'osent pas prendre des places pour voir un ballet, tu sais. Qui ne savent pas comment s'habiller, comment se comporter, qui sont intimidés, en fait. Eh bien, cette fois, on va les inviter. Leur dire qu'ils peuvent venir en jean et en baskets, en pleine journée. Qu'ils peuvent ne rester qu'une demi-heure et repartir, ou bien, au contraire, y passer deux heures.
- Tu pourrais écrire ? suggère-t-elle. Tout ce que tu ressens, en vrac, juste pour toi. C'est une technique qui fonctionne bien pour moi. Quand les émotions débordent, ça m'aide à mieux comprendre ce qui m'arrive. Et ce que je veux.
Pendant deux jours Constance garde son secret. Ça l'amuse de voir les autres se creuser la tête pour essayer de deviner ce qu'elle compte faire pendant les journées Portes Ouvertes.
Mais il n'y a rien à dire. Son père, c'est l'homme qui est parti quand sa mère était enceinte. Qui a disparu. Dont elle ne sait rien. Le fantôme. Celui dont on ne parle pas.