ISBN : 2092565354
Éditeur : Nathan (10/06/2016)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 11 notes)
Pour tous ses amis, Constance est un modèle de perfection et de sérieux. Elle n'en parle pas, mais elle ne s'accorde pas le droit à l'erreur. Alors quand on lui confie un rôle important dans la démonstration de l'école à l'opéra Garnier, Constance se met une pression infernale. Le jour du spectacle, le pire se produit : elle est prise d'une crise d'angoisse incontrôlable qui l'oblige à quitter la scène ! Comment dépasser cet échec ? C'est Mila, une élève de 3e divis... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  06 septembre 2016
"20, allée de la danse" est une nouvelle série qui plaira à coup sûr aux filles, qui si elles ne pratiquent pas la danse, pourront se rêver, pour un instant, petit rat de l'Opéra. Ces romans permettent de découvrir le quotidien de ces jeunes filles, qui travaillent intensément pour réussir à devenir un jour danseuse étoile.
Cette série réalise sur la danse relate les aventures de Zoé, Maïna, Constance, Bilal et Colas, petits rats de la 6ème division, les plus jeunes de l'école de Ballet.
Chaque tome est centré sur un des personnages du groupe, filles et garçon, et aborde de thèmes aussi variés que la rivalité, la compétition, la quête de l'excellence et la peur de l'échec.
Une bien belle découverte d'un milieu fermé et sélectif, qui évolue dans la performance et la rivalité mais où la solidarité et l'entraide effleure parfois , à conseiller aux amoureux de danse à partir de 8 ans.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Analire
  16 août 2016
Après Amies et rivales que j'avais lu et beaucoup apprécié, me voici lancé dans un deuxième tome de cette jolie saga. Un deuxième tome tout aussi passionnant et enrichissant que le premier.
Chaque tome cible un danseur à la fois. Dans Amies et rivales nous avions suivi la jeune martiniquaise Maïna dans son quotidien à l'école de danse. Ici, c'est Constance, une autre élève, camarade de Maïna, que nous découvrons plus en détails. Constance est une jeune danseuse d'exception, avec un seul défaut : le stress. Au moment de faire une Démonstration de danse à l'Opéra Garnier, cette dernière perd complètement ses moyens et s'écroule sur scène. Constance prend alors cela comme un échec. Au point qu'elle souhaite totalement arrêter ce qui l'anime depuis toujours, la danse.
Ce qui est bien avec cette saga, c'est que nous sommes confrontés à la réalité du quotidien de ces petits rats de danse. On voit les bons côtés des choses - les représentations, la notoriété -, mais aussi les mauvais, comme ici, avec le tract, les désillusions et déceptions des jeunes danseurs. Ce n'est jamais facile de faire une représentation devant un public. Même les plus expérimentés ont toujours de l'appréhension avant de monter sur scène.
Pour redonner le goût du spectacle à Constance, tous les adultes vont se mobiliser pour lui faire prendre conscience de la chance qu'elle a d'être entrée à l'école et de pouvoir se produire à l'Opéra. Désemparée par son échec, Constance va un temps délaisser la danse classique pour se tourner vers une toute nouvelle forme d'expression des émotions : la danse contemporaine. Un moyen de mettre à nu tous les sentiments qui l'habitent.
Comme dans le premier tome, on retrouve toute la bande d'amis (Colas, Bilal, Zoé...) qui, en dehors des heures d'école et des entraînements de danse, se comportent comme des enfants normaux. Une amitié forte les lie tous ensemble, ils se serrent les coudes et s'entraident au quotidien. C'est vraiment beau.
Vivement le prochain tome, je meurs d'impatience. C'est qu'on commence à s'y attacher à ces petits rats. Ils me donneraient presque envie de danser.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
BooksnPics
  17 août 2016
L'école de danse est une nouvelle fois en pleine effervescence. Comme tous les ans, 3 représentations, dénommées "Démonstrations", doivent se dérouler devant plus de 2000 personnes. Un événement à ne pas manquer... Imaginez le stress pour les jeunes élèves montant sur la scène de l'Opéra Garnier!
Parmi eux, Constance est une élève très sérieuse... Peut être la meilleure. Mais que l'on soit parfaite ou non, le stress ne nous épargne pas. Il est sournois et nous pousse à l'erreur jusqu'à en perdre tout plaisir d'exercer notre passion.
Dans ce deuxième tome de "20, allée de la Danse", Elizabeth Barféty aborde une nouvelle fois des sujets sensibles et tente d'y apporter une solution à travers le personnage de Constance mais aussi de ses amis.
Nous retrouvons bien entendu tous nos petits rats découverts dans le premier roman de la série. Nul besoin de lire les romans dans l'ordre cependant, l'auteure prenant la peine de nous les présenter de manière plus succincte. Cette plume toujours aussi fluide saura une fois encore passionner nos jeunes lecteurs.
Pour une meilleure compréhension du contexte ainsi que du cadre dans lequel évolue nos jeunes personnages, je recommande de nouveau la lecture du livre de Claudine Colozzi, « Dans les coulisses de l'Opéra » paru également aux éditions Nathan.
Les tomes 3 et 4 paraîtront en Octobre 2016.
Dès 8 ans.
Ce partenariat inédit entre les éditions Nathan et l'Opéra national de Paris est une porte ouverte sur un monde d'excellence, un monde empli de magie et de prestige qui fait rêver tellement de petits rats et de spectateurs. Je remercie les éditions Nathan pour cette découverte.

Lien : https://booksnpics.wordpress..
MartinFierro
  30 décembre 2016
Excellent livre sur la vie des enfants qui pratiquent la danse classique à haut niveau. le vocabulaire est juste, adapté à l'age du public visé sans pour autant être niais. le plus important pour moi est qu'il n'y a pas que le classique qui est mis en valeur, mais aussi d'autres styles de danse et les autres arts qui sont en relation permanente avec la danse classique. Belle collection à suivre. On peut lire les tomes indépendamment les uns des autres.
viou03
  22 juillet 2016
Ici, on suit Constance, la studieuse. On retrouve les belles valeurs du premier et plus encore.
Dans celui ci, l'auteur touche aux thèmes de la solidarité au coeur de l'école, du soutien de chacun quelque soit sa fonction, son âge : les plus âgés peuvent apporter leur expérience aux plus jeunes.
Il y a aussi un côté psychologique fort. On découvre à travers ce point le rôle des adultes : professeurs, personnels et parents.
Et il y a toujours cette amitié forte de ce groupe d'amis, ils se serrent les coudes et aident Constance à leur façon avec des jeux , des conseils ...
Un très beau deuxième volet, comme le premier, il y a de jolies valeurs derrière ce récit. J'ai hâte de pouvoir découvrir le prochain opus qui sort à l'automne.

En parallèle de cette série, les éditions Nathan ont publiées un documentaire Dans les coulisses de l'Opéra.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
AnalireAnalire   31 juillet 2016
La danse classique n'est pas qu'un sport exigeant, c'est aussi un art, qui doit permettre de faire passer des émotions.
AnalireAnalire   30 juillet 2016
C'est frustrant parfois, de ne pas comprendre pourquoi on réussit un exercice un jour... pour le rater le lendemain !