AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782092566220
160 pages
Éditeur : Nathan (13/10/2016)

Note moyenne : 4.86/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Colas a du potentiel, mais il complexe de sa petite taille qui ne lui permet pas de progresser aussi vite que son ami Bilal, bien plus athlétique. Et la situation est d'autant plus dure à supporter pour Colas qu'il vit déjà dans une compétition permanente avec son grand frère, élève en 2e division, qui n'a jamais commis le moindre faux-pas. Quand la directrice annonce qu'un chorégraphe arrive en résidence à l'école, Colas décide de travailler sans relâche pour prouv... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Analire
  30 novembre 2016
Après avoir lu les deux premiers tomes de cette saga réalisée en partenariat avec l'Opéra de Paris, me voici plongé dans un troisième. Après Amies et rivales et Parfaites... ou presque qui ciblaient principalement des jeunes danseuses, L'ombre d'un frère offre une toute nouvelle vision du monde de l'opéra, puisque nous suivons un jeune garçon dans sa vie quotidienne à l'école de danse.
Pour Colas, la danse était une certitude. Ses parents sont danseurs, et son grand frère aussi, présent dans la même école de danse que lui. le jeune garçon se sent donc pleinement dans son élément. Malheureusement pour lui, ses parents ne le regarde pas à sa juste valeur, et accordent bien plus d'importance à son grand frère, qu'ils considèrent comme leur relève. Colas se sent délaissé et seul. Il va même jusqu'à remettre en doute ses talents de danseur. Néanmoins, le garçon ne lâche rien et pour montrer de quoi il est vraiment capable, Colas va se dépasser, il va donner le meilleur de lui-même, quitte à se blesser gravement...
Le monde de la danse est vraiment un monde à part entière. La compétition est obligatoire, presque permanente... mais au-delà de ça, il y a quand même une véritable solidarité, que ce soit entre danseurs, ou entre membres de la même famille. Les amis de Colas sont toujours là pour le soutenir et l'aider à surmonter les obstacles de la vie, à effacer les doutes qui l'assaillent. Pour l'instant, c'est ce qui ressort vraiment de chacun des récits de 20, allée de la Danse : cette solidarité, ce soutien, ces belles amitiés.
Encore une fois, on se laisse emporter dans ce tourbillon féerique de la danse classique. On laisse de côté les stéréotypes, en mettant un scène un jeune danseur, tout en montrant la réalité de l'école de danse : une compétition permanente, contrebalancée par des amitiés sans failles. On adore !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Lizouzou
  09 février 2018
- L'ombre d'un frère
Colas a un peu le cafard. En effet, il est le plus petit de la classe et ses parents le délaissent au profit de son grand frère Frantz, élève plus âgé de l'école. Il décide alors de travailler très dur, au risque d'en faire trop et de se blesser...

Voici quatre romans de la série "20 allée de la danse" qui met en avant les petits rats de l'école de danse de l'opéra national de Paris !
Chaque tome se concentre sur un personnage bien précis mais au final, nous suivons les aventures d'une bande de six amis : Constance, Maïna, Sofia, Zoé, Colas et Bilal. Cela m'a tout de suite fait penser à la série "Les filles au chocolat" et je dois dire qu'il y a pas mal de points communs entre ces deux sagas.
C'est un plaisir de suivre le quotidien de ces petits rats de danse classique. Les illustrations sont très jolies et illustrent à merveille le récit.
Bref, une nouvelle série à découvrir !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00
viou03
  09 décembre 2016
Cette fois, le tome est consacré à un des garçons : Colas. Comme les précédents, il nous délivre un joli message.
Colas est le plus jeune, le plus petit de la bande des six. Il vit dans l'ombre de son grand frère, lui aussi élève danseur.
On retrouve dans ce tome tous les thèmes des précédents : amitié, travail, entraide et il y a en plus dans celui la rivalité fraternel, l'amour fraternel et aussi l'image de soi à travers le cercle familial. On a aussi une partie sur l'écoute de son corps en période de croissance.
Un joli message ressort: "parfois, il faut regarder les choses du point de vue de l'autre et surtout se parler."
Encore, un excellent tome pour cette belle saga qui parle de danse mais surtout touche aux problèmes des ados, pré-ados.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
AnalireAnalire   26 novembre 2016
En entrant, ils font une révérence aux deux professeurs de danse présents ; à l'École, les élèves doivent saluer de cette façon tous les adultes qu'ils croisent, c'est une tradition qui date de la création de l'établissement.
Commenter  J’apprécie          60
AnalireAnalire   27 novembre 2016
Mais une vie sans la danse, sans le mouvement, est inimaginable pour lui. "Passer ses journées derrière un ordinateur, assis à son bureau ? C'est ça, le vrai cauchemar", se dit-il.
Commenter  J’apprécie          10
AnalireAnalire   03 décembre 2016
Tout le monde change. Et pour être heureux, il faut savoir l'accepter.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : danseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

20, allée de la danse

comment s'appelle la petite rousse?

Candice
Zoé
Maîna
Candise

1 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : 20, allée de la danse, tome 02 : Parfaite... ou presque de Elizabeth BarfétyCréer un quiz sur ce livre