ISBN : 2092565338
Éditeur : Nathan (09/06/2016)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 21 notes)
Découvrez la vie et les rêves des petits rats de l'École de danse de l'Opéra !

A l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris, c'est l'effervescence. Les filles de la 6e division, les plus jeunes de l'école, sont en compétition pour deux rôles dans un ballet à Garnier. Certaines, comme Constance, se jettent dans le travail, d’autres à l'image de Zoé, se rebellent. Du haut de ses 11 ans, Maïna, elle, ne semble pas concernée. Elle aide ses amis, les encourage, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Analire
  22 juillet 2016
Pour la toute première fois, l'Opéra national de Paris se joint aux éditions Nathan pour publier une série ciblée sur le thème de la danse classique. Entre réalisme et fiction, suivez les aventures de ces petits rats de danse au talent exponentiel.
On va y suivre une bande d'amis, tous membres de l'école de danse - mixte -, qui jonglent entre leurs cours dits normaux et leurs activités de danse. Lorsque la prof de danse annonce que deux danseurs se verront choisis pour danser à l'Opéra Garnier, c'est la folie, tout le monde s'excite et veut remporter sa place. Mais ce qui m'a surprise, c'est que malgré la compétition, les petits danseurs restent dignes et soudés entre eux. La rivalité existe, certes, mais elle est amoindrie par leur forte amitié. Ils savent tous qu'ils méritent leur place dans ce spectacle. Mais seul le plus fort ou le plus entraîné, se verra remettre le premier rôle.
Le lecteur est intégralement immergé dans cet univers qui fait tant rêver. On suit la journée type d'un petit rat de danse, entre les répétitions pour les prochaines représentations et les cours scolaires auxquels ils participent, ils n'ont pas une minute à eux.
Dans cette école, seuls les plus forts y sont admis. Certains viennent même de très loin pour l'intégrer, comme Maïna, notre jeune héroïne, qui a quitté seule son dom-tom natal pour vivre cette aventure exceptionnelle. A l'Opéra de Paris, toutes les cultures se mélangent, ce qui forme cette si belle arabesque d'élèves. Maïna, Bilal, Colas, Zoé... des prénoms aux consonances exotiques regroupés autour d'une seule et même passion : la danse.
L'histoire n'est pas seulement ciblée sur la danse. Bien que nous voyons les élèves évoluer sur scène et en répétition, il y a tout un pan de l'histoire dédiée à l'intimité des danseurs. Maïna, notre héroïne, se soucie de tous ses amis. Elle n'hésite pas à leur venir en aide et à se sacrifier elle-même pour leur bien-être. Un exemple avec Dorothée, une grande amie de Maïna, qui vient de se séparer de son compagnon, lui aussi danseur, Gil. Maïna va aller se plier en quatre pour réconforter son amie et lui faire oublier ce dur moment à passer. Il n'y a pas à dire, les danseurs ont des grands coeurs !
Les danseurs entrent en scène, la magie opère. Nous, spectateurs, ne pouvons qu'admirer la splendeur des gestes, la grâce des mouvements, la sensualité et l'émotion qui filtre de leurs attitudes. J'ai passé un excellent moment aux côtés de Maïna et de ses amis danseurs. Une immersion rare et intense dans l'univers des rats de danse vous attend, vous, futurs lecteurs.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
BooksnPics
  17 août 2016
20, allée de la Danse. Cette adresse est à elle seule une promesse. Une promesse de spectacle, de dépassement de soi, d'excellence. Car bien évidemment, seule l'école de Danse de l'Opéra de Paris, située à Nanterre, pouvait s'y trouver.
Dans cette école, nous suivons les aventures de 6 petits rats. 4 filles et 2 garçons. L'école est en pleine effervescence. Cette saison, "La Bayadère" - ballet créé en 1877 - est programmée à l'Opéra Garnier. Deux ballerines auront l'immense honneur d'y participer mais pour cela il faut se donner à fond.
"Amies et rivales" nous fait vivre le quotidien de nos petits rats en quête d'excellence dans cette épreuve qui les verra s'opposer.
Cette nouvelle série proposée par Elizabeth Barféty aux éditions Nathan en partenariat avec l'Opéra national de Paris nous fait entrer au coeur de cet apprentissage si exigeant. L'apprentissage de la danse bien sûr mais aussi l'apprentissage de la vie, le dépassement de soi. D'échecs en réussites, de rivalités en amitiés, ce premier volet se lit aisément. Dans le contexte de cette discipline si exigeante, l'auteure aborde des sujets sensibles pour les plus jeunes à travers un texte très fluide, abordable dès 8 ans.
Pour une meilleure compréhension du contexte ainsi que du cadre dans lequel évolue nos jeunes personnages, je recommande la lecture du livre de Claudine Colozzi, "Dans les coulisses de l'Opéra" paru également aux éditions Nathan.
Place au spectacle!
Je remercie les éditions Nathan pour cette découverte!

Lien : https://booksnpics.wordpress..
Linelo
  06 juin 2016
Réalisée en partenariat avec l'Opéra National de Paris, la nouvelle série 20, allée de la danse nous raconte de façon fidèle le quotidien de 6 Petits Rats, leurs cours de danse, l'exigence de cette prestigieuse école et la pression que les futurs danseurs se mettent pour être à la hauteur. Chaque tome est centré sur l'un des personnages et aborde des thèmes liés au monde de la danse.
Les 6 amis ne vivent pas leur passion de la même manière mais savent s'entraider et s'encourager malgré la compétition qui s'annonce dans ce tome : la directrice est à la recherche de deux danseuses pour accompagner une soliste à l'Opéra Garnier dans la Bayadère !

A la fin du roman, une double-page nous montre l'emploi du temps type d'un élève de 6è division, apporte quelques anecdotes et nous présente le ballet de la Bayadère.
Les couleurs pastel et la texture veloutée de la couverture, ainsi que les illustrations délicates, en font aussi une très jolie collection.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
viou03
  21 juillet 2016
Un joli roman jeunesse sur la danse et l'amitié.

J'ai adoré cette petite lecture. C'est frais et surtout on découvre ce milieu dur qu'est la danse et la préparation pour être petit rat de l'opéra.
A travers Maïna et ses amies, on découvre qu'il faut être solidaire les uns avec les autres mais aussi appliquer ses conseils à soi-même pour avancer, se dépasser et évoluer dans ce milieu.
J'ai trouvé que l'auteur en toute simplicité passe un joli message aux jeunes filles et aux garçons aussi sur l'entraide, le dépassement de soi tout en restant soi-même, un message qui va au-delà de la danse.
Je ne vais pas tarder à lire le deuxième opus de cette série (les tomes peuvent se lire dans n'importe quel ordre), j'espère retrouver ce sentiment d'entraide, d'amitié qui ressort ici.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Mirabilia
  20 novembre 2017
Lorsqu'il est annoncé que deux petits rats vont danser au sein d'un vrai ballet pour l'Opéra de Paris, l'excitation est à son comble. Les rivalités commencent, ainsi que les encouragements. Comment trouver sa place au milieu de cette effervescence de sensations ? Mieux vaut-il vouloir battre ses amies ou les encourager ?
Dans ce premier tome, le lecteur ressent bien l'atmosphère oppressante de cette exigeante école. Ce qui n'est pas sans me rappeler ma lecture récente sur les coulisses des élèves de l'Opéra : Entrer dans la danse, L'envers du ballet de l'Opéra de Paris. Dans ce roman pour jeunes lecteurs, on saisit bien les sentiments ambivalents des personnages. Et le lecteur est aussi intéressé par ce qu'il découvre sur le quotidien des élèves : les horaires, les exigences, les règles. L'histoire est pleine de suspense et le livre se lit facilement du début à la fin avec le même plaisir. Les toutes dernières pages viennent en plus apporter quelques informations documentaires, dont on aurait pu aimer qu'elles soient plus fournies encore. Mais pour combler notre envie d'en savoir plus, il nous faudra très certainement lire… le tome suivant !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
LineloLinelo   06 juin 2016
Elle aimerait pouvoir admettre ouvertement qu'elle n'a pas l'esprit de compétition. Elle se sent déjà tellement chanceuse d'avoir été acceptée dans l'Ecole... Pourquoi se battre contre ses amies pour obtenir un rôle ? Les autres élèves ont l'air d'avoir tellement plus envie qu'elle, comme s'ils avaient un besoin vital de cette reconnaissance. Alors autant laisser le rôle à quelqu'un qui le veut vraiment !
LineloLinelo   06 juin 2016
Dès la première note de musique, Maïna se redresse, adoptant une posture bien droite de ballerine. "Main sur la barre, en première, on commence les pliés." Au premier mouvement, Maïna sent un sourire s'épanouir sur son visage. La musique, le contact de sa main sur le bois, la tension dans ses muscles. Elle est transportée, hors du temps. C'est pour ces moments-là qu'elle est heureuse de se lever chaque matin. Et peu importe si elle redouble à la fin de l'année, ou même si elle exclue de l'Ecole avant la cinquième division, peu importe si elle ne réussit pas toujours aussi bien les exercices que Constance.

Elle danse.
AnalireAnalire   20 juillet 2016
On est toujours seul quand on est malheureux, songe Maïna. Non, se corrige-t-elle aussitôt. On se sent seul.