Citations sur 20, allée de la danse, tome 1 : Amies et rivales (3)

On est toujours seul quand on est malheureux, songe Maïna. Non, se corrige-t-elle aussitôt. On se sent seul.
Elle aimerait pouvoir admettre ouvertement qu'elle n'a pas l'esprit de compétition. Elle se sent déjà tellement chanceuse d'avoir été acceptée dans l'Ecole... Pourquoi se battre contre ses amies pour obtenir un rôle ? Les autres élèves ont l'air d'avoir tellement plus envie qu'elle, comme s'ils avaient un besoin vital de cette reconnaissance. Alors autant laisser le rôle à quelqu'un qui le veut vraiment !
Dès la première note de musique, Maïna se redresse, adoptant une posture bien droite de ballerine. "Main sur la barre, en première, on commence les pliés." Au premier mouvement, Maïna sent un sourire s'épanouir sur son visage. La musique, le contact de sa main sur le bois, la tension dans ses muscles. Elle est transportée, hors du temps. C'est pour ces moments-là qu'elle est heureuse de se lever chaque matin. Et peu importe si elle redouble à la fin de l'année, ou même si elle exclue de l'Ecole avant la cinquième division, peu importe si elle ne réussit pas toujours aussi bien les exercices que Constance.

Elle danse.