20, allée de la danse : Saison 1 -... tome 1 sur 18
EAN : 9782092565339
Nathan (09/06/2016)
3.84/5   61 notes
Découvrez la vie et les rêves des petits rats de l'École de danse de l'Opéra !

A l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris, c'est l'effervescence. Les filles de la 6e division, les plus jeunes de l'école, sont en compétition pour deux rôles dans un ballet à Garnier. Certaines, comme Constance, se jettent dans le travail, d’autres à l'image de Zoé, se rebellent. Du haut de ses 11 ans, Maïna, elle, ne semble pas concernée. Elle aide ses amis, les encourage, ... >Voir plus
Que lire après 20, allée de la danse, tome 1 : Amies et rivalesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Pour la toute première fois, l'Opéra national de Paris se joint aux éditions Nathan pour publier une série ciblée sur le thème de la danse classique. Entre réalisme et fiction, suivez les aventures de ces petits rats de danse au talent exponentiel.

On va y suivre une bande d'amis, tous membres de l'école de danse - mixte -, qui jonglent entre leurs cours dits normaux et leurs activités de danse. Lorsque la prof de danse annonce que deux danseurs se verront choisis pour danser à l'Opéra Garnier, c'est la folie, tout le monde s'excite et veut remporter sa place. Mais ce qui m'a surprise, c'est que malgré la compétition, les petits danseurs restent dignes et soudés entre eux. La rivalité existe, certes, mais elle est amoindrie par leur forte amitié. Ils savent tous qu'ils méritent leur place dans ce spectacle. Mais seul le plus fort ou le plus entraîné, se verra remettre le premier rôle.

Le lecteur est intégralement immergé dans cet univers qui fait tant rêver. On suit la journée type d'un petit rat de danse, entre les répétitions pour les prochaines représentations et les cours scolaires auxquels ils participent, ils n'ont pas une minute à eux.

Dans cette école, seuls les plus forts y sont admis. Certains viennent même de très loin pour l'intégrer, comme Maïna, notre jeune héroïne, qui a quitté seule son dom-tom natal pour vivre cette aventure exceptionnelle. A l'Opéra de Paris, toutes les cultures se mélangent, ce qui forme cette si belle arabesque d'élèves. Maïna, Bilal, Colas, Zoé... des prénoms aux consonances exotiques regroupés autour d'une seule et même passion : la danse.

L'histoire n'est pas seulement ciblée sur la danse. Bien que nous voyons les élèves évoluer sur scène et en répétition, il y a tout un pan de l'histoire dédiée à l'intimité des danseurs. Maïna, notre héroïne, se soucie de tous ses amis. Elle n'hésite pas à leur venir en aide et à se sacrifier elle-même pour leur bien-être. Un exemple avec Dorothée, une grande amie de Maïna, qui vient de se séparer de son compagnon, lui aussi danseur, Gil. Maïna va aller se plier en quatre pour réconforter son amie et lui faire oublier ce dur moment à passer. Il n'y a pas à dire, les danseurs ont des grands coeurs !

Les danseurs entrent en scène, la magie opère. Nous, spectateurs, ne pouvons qu'admirer la splendeur des gestes, la grâce des mouvements, la sensualité et l'émotion qui filtre de leurs attitudes. J'ai passé un excellent moment aux côtés de Maïna et de ses amis danseurs. Une immersion rare et intense dans l'univers des rats de danse vous attend, vous, futurs lecteurs.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
À l'occasion de la parution de la saison deux des aventures des petits rats de l'Opéra de Paris j'ai enfin pris le temps de me plonger dans cette série de romans dédiée à de jeunes lecteurs. Cette série en partenariat avec l'Opéra de Paris offre une incursion dans l'univers des apprentis danseurs de la plus célèbre école du monde et j'ai vraiment passé un doux moment de lecture en compagnie des personnages de cette histoire.

Intégrer l'École de danse de l'Opéra de Paris c'était déjà inespéré pour Maïna, alors la jeune fille ne veut rien de plus que danser et passer du temps avec ses amis. Et même quand la directrice annonce que deux danseuses se produiront sur la célèbre scène de l'Opéra Garnier, Maïna préfère aider ses amis à réussir plutôt que de se plonger dans la compétition elle aussi. Mais à trop vouloir aider les autres Maïna risque de s'oublier en chemin. Comment concilier amitié, passion et ambition ?

Comme je le disais au début de ma chronique, et même si je suis loin d'être le public cible de ce roman, j'ai malgré tout passé un très joli moment de lecture. C'est exactement le genre de livre que j'adorais quand j'étais petite fille et j'ai adoré me plonger dans un roman comme ceux qui ont bercés mon enfance. J'ai aimé aussi le côté très documenté de l'histoire et le fait que celle-ci ne soit pas trop lisse et pleine de bons sentiments.

Dans ce premier tome nous faisons donc la connaissance de Maïna, jeune fille venue de loin pour réaliser son rêve de devenir danseuse. On est touché par cette jeune fille mature et généreuse, par sa bienveillance et sa passion aussi. Et j'ai particulièrement aimé voir l'évolution de son caractère tout au long du roman.

Puis il y a les autres personnages de la petite bande qui composent le noyau dur de personnages de cette série : Zoé une rousse pétillante, Sofia la timide italienne, Bilal le grand farceur, Colas plein de douceur ou encore Constance qui s'échine à atteindre la perfection. En plus de la bande nous rencontrons également les membres du personnel qui font fonctionner l'école : professeurs, élèves plus âgés, surveillants... Chacun d'eux nous éclaire un peu plus sur l'univers dans lequel évoluent nos personnages

Et l'univers justement c'est clairement ce que j'ai préféré dans ce roman : avec juste ce qu'il faut d'informations et de détails Elizabeth Barfety nous dépeint à la perfection le quotidien de ces enfants qui s'entraînent pour devenir peut-être les prochaines stars du monde de la danse classique. On a vraiment l'impression d'y être et c'est vraiment chouette !

Enfin il y a les thématiques abordées bien sûr : celle de l'éloignement avec la famille, la recherche de la perfection qui peut parfois conduire au pire, les chagrins d'amour, le travail fourni par ces enfants pour atteindre l'excellence, l'importance de l'amitié mais celle aussi de ne pas toujours s'effacer pour les autres... Autant de thématiques inhérentes à l'univers de la danse mais également transposables dans la vie de tous les jours et qui permettront donc aux jeunes lecteurs de s'identifier facilement.

Un premier tome très réussi qui s'aura séduire les amoureux de la danse, petits et grands. On s'attache tout de suite aux personnages ainsi qu'à l'ambiance très particulière et en même temps géniale de cet univers. Il me tarde déjà de retourner arpenter les couloirs de l'école de danse en compagnie de Maïna et ses amis.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Tout les 20 allée de la danse sont des livres géniaux.
Si vous aimez la danse, que les mystères de l'opéra vous intéressent : ce livre est pour vous.
Chaque tome aborde un moment de la vie des petits rats comme un spectacle, le défilé avec tout l'opéra mais aussi les examens et les blessures.
Toute la série garde sa qualité.
De plus Élizabeth Barfety collabore réellement avec l'Opéra ce qui permet de s'imaginer la vie d'un petit rat car nous avons peu d'informations à ce sujet.
Je tiens aussi à préciser que les dessins sont magnifiques.
BD délicate,la finesse de cette bd et superbe. Cette BD raconte la vrais vie au conservatoire.
Cette bd ma beaucoup apris qu'il faut jamais baisser les bras et de toujours garder la tete haute, et qu'il faut toujours aidée c'est amis quoi qu'il en soit.

Resumer:
La directrice vient de l'annoncer: deux eleves seront bientot choisis pour danser sur la scène du Palais Garnier! etre séléctionné tous les petits rats en revent... Mais Maina a du mal a entrer en competition avec ses amies.Elle prefere largement les aider,quitte a ne pas décrocher de role.
Réalisée en partenariat avec l'Opéra National de Paris, la nouvelle série 20, allée de la danse nous raconte de façon fidèle le quotidien de 6 Petits Rats, leurs cours de danse, l'exigence de cette prestigieuse école et la pression que les futurs danseurs se mettent pour être à la hauteur. Chaque tome est centré sur l'un des personnages et aborde des thèmes liés au monde de la danse.

Les 6 amis ne vivent pas leur passion de la même manière mais savent s'entraider et s'encourager malgré la compétition qui s'annonce dans ce tome : la directrice est à la recherche de deux danseuses pour accompagner une soliste à l'Opéra Garnier dans la Bayadère !

A la fin du roman, une double-page nous montre l'emploi du temps type d'un élève de 6è division, apporte quelques anecdotes et nous présente le ballet de la Bayadère.

Les couleurs pastel et la texture veloutée de la couverture, ainsi que les illustrations délicates, en font aussi une très jolie collection.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..

Elle aimerait pouvoir admettre ouvertement qu'elle n'a pas l'esprit de compétition. Elle se sent déjà tellement chanceuse d'avoir été acceptée dans l'Ecole... Pourquoi se battre contre ses amies pour obtenir un rôle ? Les autres élèves ont l'air d'avoir tellement plus envie qu'elle, comme s'ils avaient un besoin vital de cette reconnaissance. Alors autant laisser le rôle à quelqu'un qui le veut vraiment !
Dès la première note de musique, Maïna se redresse, adoptant une posture bien droite de ballerine. "Main sur la barre, en première, on commence les pliés." Au premier mouvement, Maïna sent un sourire s'épanouir sur son visage. La musique, le contact de sa main sur le bois, la tension dans ses muscles. Elle est transportée, hors du temps. C'est pour ces moments-là qu'elle est heureuse de se lever chaque matin. Et peu importe si elle redouble à la fin de l'année, ou même si elle exclue de l'Ecole avant la cinquième division, peu importe si elle ne réussit pas toujours aussi bien les exercices que Constance.

Elle danse.
On est toujours seul quand on est malheureux, songe Maïna. Non, se corrige-t-elle aussitôt. On se sent seul.