ISBN : 2092578030
Éditeur : Nathan (08/11/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
À l'École, les élèves préparent un événement hors du commun : ils vont danser en public au musée d'Orsay ! En l'honneur du peintre Edgar Degas, les petits rats présenteront un exercice à la barre. Maïna, Constance, Zoé, Sofia, Colas et Bilal sont ravis de danser dans ce cadre unique. Mais leur plaisir est troublé par une série de disparitions d'objets de valeur à l'internat. Les élèves commencent à s'interroger : y aurait-il un voleur parmi eux ?

Analire
  17 janvier 2020
Les aventures des petits rats de l'école de Danse se poursuivent. Dans ce tome-ci, c'est le jeune Bilal qui est mis en avant. le jeune garçon est le seul externe de la Bande, le seul qui ne reste pas dormir le soir à l'internat de l'Opéra. Sur le chemin qui le ramène chez lui, Bilal va tomber sur Ethan, un danseur de première année, qui semble en mauvaise posture dans la rue auprès de jeunes. Bilal se souvient que, quelques années plus tôt, il avait été lui-même victime de harcèlement dans la rue, des personnes malintentionnées se moquaient de lui et le rabaissaient à cause de sa passion. Mais ce qu'il va découvrir sur Ethan est loin d'être similaire à sa propre histoire.
En parallèle, l'ensemble des petits rats ont été conviés à l'inauguration de l'exposition Degas au Musée d'Orsay. Ils vont pouvoir danser dans ce magnifique lieu, devant des spectateurs venus spécialement les regarder. Pour avoir moi-même visité le Musée d'Orsay il y a quelques années, j'avoue que le cadre est magnifique et que c'est une chance unique dans la vie des jeunes danseurs, que de pouvoir se produire dans un tel lieu.
Cette prochaine représentation au musée va également encourager nos jeunes danseurs à s'intéresser un petit peu plus à l'art. Certains, comme Bilal, le protagoniste de ce tome, n'avait jamais mis les pieds dans un musée. Il va apprendre à regarder, à ressentir des émotions, à se laisser transporter par des peintures et des sculptures. J'ai beaucoup aimé cette petite incartade culturelle, qui donnera peut-être envie aux jeunes lecteurs de pousser les portes de musées divers.
Comme d'habitude, les romans d'Elizabeth Barféty sont illustrés par de jolis dessins en noir et blanc réalisés par Magalie Foutrier, qui nous permet de ressentir encore plus intensément toutes les aventures vécues par nos héros préférés.
Comme toujours, l'auteure nous délivre de belles valeurs : l'entraide, la solidarité, l'amitié. Un tome réussi, qui mêle danse et culture.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Felina
  29 janvier 2019
L'univers de la danse classique est un cercle très fermé. Au travers de la série "20, allée de la danse", Elizabeth Barfety propose au jeunes lecteurs de découvrir le monde des petits rats de l'Opéra, en suivant un groupe d'élèves de l'école de danse. Il y a une douzaine de titres parus.
Les petits rats de l'Opéra vont faire une représentation spéciale au musée d'Orsay en l'honneur du peintre Edgard Degas. Mais l'excitation à l'approche du spectacle est entaché par des disparitions d'objets personnels, à l'école de danse. La bande d'amis se met à soupçonner un élève et décide de le surveiller de près. Mais est-ce vraiment lui?
C'est avec plaisir que le jeune lecteur va retrouver ses petits rats de l'Opéra préférés, dont la bande commence à être vraiment soudée. A chaque opus, l'un des amis est mis en avant cela permet au lecteur d'en apprendre plus sur lui, de relancer l'intérêt de la série mais également d'en apprendre plus sur ce milieu assez élitiste et fermé. Dans ce tome c'est Bilal qui va être sous les projecteur. Depuis "Petit rat malgré lui", le jeune garçon a évolué et commence à trouver un équilibre en conciliant sa vie et cette passion si particulière.
Au travers des aventures et du quotidien de ces personnages, le jeune lecteur va découvrir le monde de la danse classique, sa rigueur, la force des liens que les élèves créent entre eux en vivant cette expérience, etc. Par moment, la plume d'Elizabeth Barfety plonge en introspection dans la tête d'un des protagoniste. Il est important de lire les tomes dans l'ordre car il y a des analepses sur des événements s'étant déroulés précédemment. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
izabulle
  05 décembre 2018
Les élèves de l'opéra nationale de Paris sont très contents car ils vont participer à un nouveau ballet qui aura lieu au musée d'Orsay. Mais à l'Opéra, des objets disparaissent mystérieusement et la bande va soupçonner un de leur camarade. Ils vont alors le surveiller et fouiller sa chambre, jusqu'à ce que ce dernier avoue tout. Mais, ils vont aussi découvrir qu'il volait toutes ces choses pour une raison bien précise…
Ce tome décrit surtout ce que ressentent les personnages et il n'y a pas vraiment de nouveaux personnages ou lieux. Aussi, je me suis un peu plus ennuyée, que pour les autres livres où il y avait plein de choses nouvelles.
Il y a aussi différents personnages qui parlent dans leurs têtes et des fois, je ne savais plus qui parlait.
Ils sont revenus parfois sur des histoires racontées dans les tomes passés et cela m'a bien plus et c'est pratique pour se souvenir.
Le livre est aussi très joli, car à chaque fois que l'on change de chapitre il y a des petits dessins ou illustrations sur la page et j'aime bien cela.
Pour conclure, ce tome est différent des autres et je l'ai vraiment moins aimé. Il existe une seule intrigue que l'on suit alors que généralement dans les autres tome il y en a plusieurs. Aussi, il est un peu plus ennuyant et il n'y a pas de nouveaux personnages à découvrir, c'est dommage.

Lien : http://evenusia.canalblog.co..
viou03
  28 novembre 2018

C'est toujours avec un grand plaisir que je retrouve cette saga et que je me régale à chaque fois, ce tome ne déroge pas à la règle.
Ce tome est centré sur Bilal,l'externe de la bande. Il va remarquer qu'un petit Ethan reste toujours à l'écart et a de drôles de fréquentations en dehors de l'école.
Bilal va vouloir l'aider.
Toute la bande bien sûr est derrière lui pour comprendre l'attitude d'Ethan.
Un tome qui véhicule comme ses prédécesseurs de belles valeurs et de l'émotion.
Côté valeurs, on a l'amitié, l'entraide, l'attention porté aux autres permettant de comprendre leurs problèmes pour mieux les aider.
Encore un excellent tome pour cette saga sur la Danse mais pas que, elle véhicule de belles valeurs humaines.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
SEP
  12 novembre 2018
Une très belle découverte avec cet ouvrage, qui fait partie d'une collection, et qui met en scène des élèves qui vivent des aventures au sein de l'opéra de Paris!
Une histoire qui se lit aisément, qui est passionnante, le ton est sympathique et on se plait à suivre les aventures des petits héros qui nous permettent de découvrir le quotidien des petits rats.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
AnalireAnalire   14 janvier 2020
Chaque fois, la danse lui procure un sentiment de liberté, un bonheur unique.
AnalireAnalire   14 janvier 2020
Comme disait je ne sais plus qui, pense-t-il, une journée sans danser est une journée perdue !
AnalireAnalire   15 janvier 2020
Demander de l'aide, ce n'est pas être faible. Essayer de survivre, ce n'est pas être faible. Tu comprends ?