Éditeur : Milan (09/06/2021)
3.54/5   12 notes
Maëlle, dont les vacances étaient mal parties, se retrouve avec trois invitations le même samedi soir. Que faire ? Et si c'était vous, lecteur/lectrice, qui choisissiez pour elle ? Un roman "feel-good" avec trois fins possibles.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
3 avis
2 avis
1 avis
0 avis

lirado
  04 août 2021
L'été commence de manière plutôt morose pour Maëlle. Elle qui a vécu le récent divorce de ses parents et emménagé dans un nouvel appartement avec sa mère, ne pourra en effet pas partir comme chaque année en vacances. Pour éviter de s'ennuyer, Maëlle va accepter un job dans le cinéma de sa ville et se lancer dans la réalisation de petites vidéos sur les réseaux sociaux, sans se douter que cet été sera aussi une belle aventure humaine.
J'ai bien aimé le concept de Trois fois l'été qui est original. En effet, après un début commun, le roman nous offrira trois histoires alternatives et donc trois fins différentes. Ce sera aux lecteurs et lectrices que le choix de la fin reviendra, selon ses goûts. Dans chaque histoire Maëlle va décider d'accepter une des invitations d'un des trois garçons qu'elle a connu au début de l'été : Matt, Noag et Léo. On peut faire le choix de lire qu'une des trois situations ou alors, comme moi, lire les trois et choisir la fin qui nous plaira le plus !
Après cette lecture des trois versions, j'ai trouvé qu'Elisabeth Barféty avait réussi à proposer trois histoires complètement différentes. En effet, les trois garçons n'ont pas du tout les mêmes parcours, caractères et objectifs, ce qui ne va pas du tout donner le même résultat et Maëlle ( comme les lecteurs/lectrices ) vivront bien trois étés singuliers ( même si d'une histoire à l'autre, il y a des petits points communs, ce qui est assez logique bien sûr car la personnalité de Maëlle ne varie pas !).
Chaque histoire va aborder des thématiques assez différentes. Il sera ainsi question de célébrité et de ses conséquences psychologiques et sociales avec Matt, de réseaux-sociaux, cyberharcèlement et de manipulation avec Noah et de découverte de soi, de déconnexion avec Léo. En filigrane le roman abordera aussi l'amour, l'amitié, la famille, le divorce…etc. A titre personnel j'ai trouvé l'histoire avec Noah particulièrement intéressante (elle offre une belle réflexion sur le monde des vidéastes amateurs / influenceurs) même si le personnage que j'ai le plus aimé est Léo.
Trois fois l'été est un roman qui se lit facilement et avec légèreté. On s'attache vite à Maëlle et on arrive très bien à ressentir ses émotions dans chacune des situations. J'ai passé un moment de lectures très agréable et les histoires sont assez travaillées et riches, quand bien même elles ne s'étalent que sur une cinquantaine de pages à chaque fois.
Lien : https://www.lirado.fr/trois-..
Marilyn_summariesbooks
  08 juillet 2021
Aussitôt reçu, je me suis lancée dans Trois fois l'été d'Elizabeth Barféty, un roman parfait pour marquer officiellement le début de la période estivale.
Maëlle, 16 ans, débute l'été seule avec sa mère, dans leur nouvel appartement où elles ont emménagé depuis que son père a refait sa vie. Sa meilleure copine est partie se mettre au vert et l'été s'annonce long et ennuyeux jusqu'à ce que Maëlle décroche un job dans un petit cinéma, qu'elle se découvre une passion pour le montage de vidéos sur la toile et qu'elle se mette à parler avec son voisin d'en face à l'aide de pancartes. Trois situations qui lui donnent l'occasion de faire 3 rencontres. Sauf que tout ce qui va peut-être changer son avenir se déroule le même soir... Quel choix va faire Maëlle? Et si on faisait le choix avec elle?
C'est ce que nous propose l'autrice avec 3 fins bien distinctes en fonction du choix que l'on fait avec l'héroïne (𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘴𝘢𝘷𝘦𝘻 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘳𝘰𝘮𝘢𝘯𝘴 𝘥𝘰𝘯𝘵 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘦𝘵𝘦𝘴 𝘭𝘦 𝘩𝘦𝘳𝘰𝘴?). J'avoue que j'ai trouvé cette idée vraiment sympa. Évidemment, j'ai lu les 3 fins et aucune ne m'a déçue, apportant son lot d'aléas, de déceptions et de bonheur.
On retrouve certains points communs aux 3 fins mais sinon, chacune apporte ses propres thématiques (le cyber harcèlement, la manipulation, la découverte de soi mais aussi l'amitié, la famille et la reconstruction).
C'est rapide à lire, frais et léger mais absolument pas dénué d'émotion pour autant. Je me suis énormément attachée à Maëlle. J'étais contente de voir que tout ne tournait pas autour de la romance, de voir que des déceptions peuvent déboucher sur de vraies opportunités, et que Maëlle a des amis sur qui compter et des parents qui font au mieux .
Si vous avez envie d'une lecture toute légère pour cet été, n'hésitez pas à découvrir ce roman au concept hyper sympa.
ReveursEtMangeursDePapier
  15 septembre 2021
Maëlle, seize ans, est bien seule cet été là. Ses copines sont parties en vacances et elle s'attend à un été de déprime totale, d'autant plus qu'elle ne s'est pas totalement remise de la séparation de ses parents. Alors pour s'occuper un peu, elle recherche un petit job. C'est dans le cinéma du coin qu'elle décroche un poste. Quelques heures par semaine. Et finalement, plutôt qu'un été de solitude, c'est un été plein de rencontres et d'opportunités qui l'attend...

J'ai adoré le concept de ce roman d'été. On suit l'histoire de Maëlle, une ado ordinaire qui s'ennuie, puis vient le moment de faire un choix. le lecteur a entre les mains trois scénarios possibles et peut se diriger vers celui de son choix, celui qui l'inspire le plus. Je trouve ça très chouette, en particulièrement parce que ça colle au récit. Maëlle fait trois nouvelles rencontres et est confrontée à trois nouvelles opportunités le même soir. Trois garçons l'ont invité à un évènement différent. On se demande quel scénario lui évitera une déception, ou dans lequel elle s'épanouira le plus.

J'ai personnellement lu les trois scénarios et le développement de chaque histoire est satisfaisant. Rapide mais bien mené. Je trouve que les trois récits sont vraiment complémentaires. Ils apportent tous un petit quelque chose à notre héroïne, tout en abordant différents thèmes très actuels comme les réseaux sociaux ou la création vidéo. C'est au final un récit léger à lire, idéal pour les vacances, comme les autres titres de cette collection.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Maroh4
  17 septembre 2021
j'ai vraiment aimé ce livre. pour ma part, j'avais choisi Léo. j'aime beaucoup moins les deux autres. néanmoins, j'ai lu leurs partie… et je ne me suis pas ennuyé ! ça aurait pu être une histoire d'amour avec trois garçons différents mais c'est encore autre chose ! les trois fins sont ne sont vraiment pas pareille !
en bref, je me suis bien amusé et j'ai a-do-ré ! d'autant plus que je m'identifie pas mal à Maëlle.
Booksbookmarks
  15 août 2021
Tout d'abord je souhaiter remercier les éditions Milan pour l'envoi de ce roman.
J'étais fascinée par le concept du roman découpé en trois parties désignant trois étés différents que nous pourrions choisir pour notre héroïne. On commence par cent pages pour nous mettre dans le bain en nous introduisant trois garçons différents, et on va ainsi choisir avec lequel des trois garçons Maëlle va passer l'été.
Même si le roman partait vraiment bien, je n'ai pas vraiment accroché au style d' écriture de l'auteure, un peu trop simple pour moi et peu développé. Je n'ai pas accroché ni aux personnages, ni à la romance, j'ai seulement accroché à l'originalité de l'histoire et de la mise en page de ce roman. Sinon, on ne peut pas vraiment dire que ce roman m'ait charmée ni qu'il va me laisser une marque indélébile…
J'ai trouvé la romance assez rapide, les personnages un peu trop fades, et je n'ai pas vraiment accroché avec l'héroïne, un peu trop superficielle pour moi et qui ne pense qu'à ses vidéos et ses « likes » potentiels. Elle était assez immature selon moi mais j'imagine que cela allait avec l'âge (à 16 ans, je ne me rappelle plus comment j'étais mais je ne préfère pas me rappeler mdr).
Mon personnage masculin préféré a été Léo, mais encore une fois, je l'ai préféré un peu par dépit car c'était le moins pire des deux autres personnages qui ne me faisaient ni chaud ni froid. Je n'ai pour ainsi dire pas lu les chapitres leur correspondant. J'ai trouvé Léo un peu lunatique sur les bords mais sinon, il était à peu près cool (du moins au début).
En bref, j'ai très moyennement aimé ce roman, un peu trop léger à mon goût mais parfaite en soi pour l'été et comme première lecture romancée et ludique !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..

Maroh4Maroh4   16 septembre 2021
-t’as raison, méfie toi ! j’ai même pas de smartphone. No tech !
(…)
- écolo ?
(…)
- libre :)
hashtagcelinehashtagceline   19 août 2021
Et qu’est-ce que je vais faire ? Pourquoi je suis obligée de choisir ? Je voudrais aller aux trois soirées, moi ! A qui je vais dire oui?
Maëlle, tu es dans la merde.