AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 220309995X
Éditeur : Casterman (21/10/2015)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Dans un monde étrange où l'empereur Napoléon V règne sur la France, Avril, une jeune fille, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son bavard de chat, et de Julius, aimable voyou des rues. Rejoignez ce trio qui va devoir affronter les dangers et les mystères du monde truqué ! Avec eux, découvrez qui enlève les savants et dans quel but !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
orbe
  26 octobre 2015
Un album pour découvrir ou prolonger le film du même nom. S'il s'inspire de l'univers de Tardi, il nous offre une aventure qui évoque aussi l'univers de Jules Verne avec ses machines étonnantes.
Au centre de l'histoire, une mystérieuse invention attise toutes les convoitises et notamment celle de l'armée. Nous suivons une famille d'inventeurs qui tentent de protéger leurs recherches au péril de leur vie.
Avril, leur fille et son chat arrivent à s'enfuir mais elle est poursuivie par la police secrète qui lance un jeune homme à ses trousses.
Ce livre nous propose un monde figé à l'époque industrielle, "bloquée à l'âge de la vapeur !". On apprécie l'omniprésence des machines et l'illustration qui propose un Paris alternatif que surplombe deux Tours Eiffel.
La place centrale qu'occupe Darwin, le chat de l'héroïne contribue à accrocher les plus jeunes qui trouveront aussi un rat muni d'une camera ou encore deux varans qui parlent.
L'ensemble peut-être lu comme une réflexion de la lutte entre progrès scientifiques et protection de la planète. Intéressant...

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Bazart
  28 novembre 2015
Avril et le monde truqué, l'album du film. A partir de 8 ans Un album grand format, des illustrations pleine page et le récit des moments-clés du film. Aventure, mystères, humour...
On aime particulièrement l'effet de ces dessins qui sentent le travail manuel authentique et traditionnel qui montrent une belle alchimie entre le fond et la forme.
Dommage qu'après une première heure vraiment jouissive, l'album comme le film s'égare un peu sur un scénario alignant des scènes d'action un peu figées et monotones avec des méchants lézards qui veulent la fin du monde...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          90
ladymoonlight
  08 août 2019
Bd et film d'animation 💜. Un beau voyage dans le temps. Un monde rempli d'anachronismes qui font toute la beauté de l'histoire et qui exploitent des thėmatiques actuelles. La quête du parent perdu, la mort, la trahison, l'exploitation de l'homme et de ses ressources intellectuelles, la science génomique, la destruction de la nature. Enfin, un hommage à la vie.
Commenter  J’apprécie          40
Takalirsa
  30 octobre 2015
Cette aventure m'a beaucoup fait penser à "Adèle Blanc-Sec" du même auteur (Tardi), adapté en film. Un univers singulier habité de machines insolites, une intrigue axée sur la science (ses possibilités... et ses dérives), un savant facétieux (le grand-père) et beaucoup de savants fous... L'ensemble est à la fois farfelu et génial !
Ce qui marque le plus au premier abord, c'est le Paris uchroniste bloqué à l'ère de la vapeur et pollué par la suie, dans lequel évoluent des véhicules insolites comme la vapomobile, le vélo-dirigeable, ou encore des téléphériques intercontinentaux dont la gare est abritée sous deux tour Eiffel ! Un Paris inquiétant aussi, puisque si on a l'habitude de dire que "le savoir, c'est le pouvoir", on se rend compte que les découvertes scientifiques et techniques sont primordiales pour faire évoluer une société ! Avec la disparition des scientifiques, les progrès se sont arrêtés... Que ferait-on maintenant, dans un monde sans électricité !
Si le scénario est assez dense, il regorge d'action et de rebondissements. Les aventures d'Avril démarrent par une course-poursuite dans la capitale, se poursuit en Bretagne dans un fort médiéval abritant une base secrète de l'Empire, pour se terminer en pleine jungle ! Petite touche écologique au passage : dans ce monde où tous les arbres ont été brûlés pour produire de l'énergie (à part un unique chêne centenaire), se promener dans une forêt tropicale est un luxe extraordinaire... Que l'on ferait bien d'apprécier nous aussi !
Bref, cet album de qualité, enrichi d'illustrations issues du film, donne grandement envie de voir l'histoire sur écran !
Lien : http://www.takalirsa.fr/avri..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : inventionsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

20, allée de la danse

comment s'appelle la petite rousse?

Candice
Zoé
Maîna
Candise

1 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : 20, allée de la danse - Parfaite... ou presque de Elizabeth BarfétyCréer un quiz sur ce livre