ISBN : 2822208190
Éditeur : Jungle ! (08/10/2014)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 16 notes)
Au petit matin, Mlle Rose découvre le corps sans vie du Dr Lenoir. La tempête fait rage, il n'y a donc aucun moyen de communiquer avec l'extérieur ou de quitter la villa. Grâce à ses talents en informatique, à son sens de l'observation, et aux confidences que lui font les invités, M. Violet découvre peu à peu de nombreux indices, notamment le lieu et l'heure du meurtre, ainsi que l'arme du crime. Ces révélations lui permettent d'innocenter Mlle Rose et Mme Pervenche... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Torellion
  04 mai 2017
Olive, Lenoir, Mlle Rose, Moutarde, Violet et Pervenche : Cluedo nous voilà. Et un Cluedo revisité version BD s'il vous plaît.
Que les amateurs de policier ne s'y trompe pas, nous sommes projetés en plein mystère dès les premières pages mais le mystère reste gentillet.
On glane les indices au fil des pages, on inspecte le plan du manoir et on compulse fiévreusement les indices sur le site internet dédié (riche idée) mais voilà, 45 pages ce n'est pas suffisant. Tout au plus, cela s'apparente à une mise en bouche.
L'intrigue est simple, il n'y a pas de rebondissements et la multiplicité des fins en fonction de votre humeur m'a un peu déconcerté.
La qualité du dessin est au rendez-vous, le style sobre de la ligne claire convient parfaitement au style de la bande dessinée.
Ce livre a priori destiné à un jeune public, me laisse au final un sentiment d'inachevé mais saura certainement ravir un public plutôt jeune.
xnewlo
  04 février 2015
Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio et les éditions Jungle pour la découverte de ce premier tome d'enquête Cluedo.
Docteur Lenoir, lors d'un week-end dans son manoir isolé, a invité des anciens amis du lycée afin de leur annoncer une nouvelle importante.
Hors, le lendemain matin, la somptueuse Rose découvre le corps sans vie du Docteur. Une sombre tâche de sang sur son oreiller, le médecin semble avoir été assassiné dans son sommeil. Qui est le coupable ? Violet, qui n'était pas présent à la soirée et est donc innocent, tente de résoudre l'enquête...
En ce qui concerne les personnages, nous n'avons pas énormément d'informations, puisque le tome est très court. Néanmoins, quelques éléments nous permettent de cerner les différents personnages.
Pour commencer, nous avons la magnifique Rose, adepte de la chirurgie esthétique, qui a découvert le corps. Cette star semble toutefois faible physiquement...
Nous avons ensuite Moutarde, célèbre athlète très performant dans sa discipline. Très colérique, cet homme semble vite s'énerver, mais il semblerait que du dopage ait fait son apparition dans l'équation...
Puis vient Leblanc, jeune femme juriste dans une clinique. Cette jeune femme plutôt discrète avait l'intention de fuir son travail. Peut-être avait-elle quelque chose à se reprocher ?
Olive, semble être le gestionnaire d'une société pas bien claire. le Docteur Lenoir lui verse discrètement de l'argent tous les mois. Qu'est-ce qu'il a donc à cacher ?
Enfin, Violet, concepteur de jeux vidéo, innocent car absent, va tenter de résoudre l'enquête avec objectivité.
D'un avis général, j'ai bien apprécié cette petite BD. Bien que courte, l'histoire est bien ficelée et a été relativement prenante. Les dessins, simplistes mais très colorés nous permettent de dénicher rapidement les divers indices. de plus, l'aspect "virtuel" m'a pas mal plu. En effet, au fil des pages, nous pouvons dénicher des codes qu'il faut entrer sur un site internet pour dénicher davantage informations concernant les indices. Cela nous permet donc d'obtenir plus de détails pour résoudre plus facilement l'énigme. Hélas pour moi, je n'ai pas trouvé le bon coupable ! Il va falloir réviser mes capacités d'observation ! Quoi qu'il en soit, ce tome a été très divertissant. Une belle découverte.
Manovi
  26 mai 2016
Un concept original, mais j'avoue avoir été un peu déçus. J'aimais bien le début, je commençais à soupçonner des personnages, essaiyai de reconstituer la scène de crime... mais lors du choix entre les 3 derniers personnages soupçonnés, j'ai compris trop facilement qui est le meurtrier par rapport à l'ordre de présentation des suspects. Et d'ailleurs j'ai trouvé la fin un peu ratée : il n'y a aucun éléments pouvait étendre l'histoire sur un tome 2, alors pourquoi cette bande dessinée est un tome 1 ? Pour moi, il n'y a aucune suite possible, à moins de reprendre les mêmes personnages, et de faire un autre meurtre, avec un autre détective et un autre assassin. Cette bande dessinée se présente plus comme un jeu que comme une véritable histoire, sans pour autant être mauvaise.
book-en-stock
  27 décembre 2015
Un meurtre, trois possibilités pour le résoudre mais une seule est la bonne...
Cette BD réussit le pari de nous faire vivre une partie de Cluedo comme si nous étions en plein jeu. C'est très amusant de replonger dans cette atmosphère particulière où tout le monde peut-être coupable.
J'ai apprécié les choix possibles pour résoudre l'affaire. C'est Violet qui mène l'enquête.
On peut se connecter sur le site pour voir des indices mais franchement ce n'est pas indispensable à la lecture.
Un livre que je recommande à tous ceux qui se sont passionné pour le jeu de société!
paraty62
  14 février 2015
Une adaptation fidèle et sympathique !
J'aime beaucoup les enquêtes policières et lorsque j'ai vu cette bd je n'ai pas hésité. Je pensais trouvé une enquête difficile à résoudre mais malheureusement elle est trop courte pour moi ! 48 pages ce n'est pas suffisant.
Malgré tout cela j'ai bien aimé les dessins et l'ambiance noire et geek de cet album. Ainsi que l'idée du site internet http://www.cluedolabd.com/ qui nous permet de découvrir d'autres indices et d'avancer dans l'enquête, il y a également un plan du manoir ...
Il y a également plusieurs fins possibles, à la fin de l'enquête nous choisissons qui est selon nous le coupable et selon notre choix nous nous rendons à la page qui correspond et découvrons la fin de "notre" version.
En bref, une bonne bande dessinée qui mériterait d'être plus longue mais fera surement le bonheur des plus jeunes .
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
louixe76louixe76   19 janvier 2017
"Le diner ne s'est pas très bien terminé.Lenoir ne voulait pas nous dire pourquoi nous étions réunis avant votre arrivée...Et il semblait y avoir un problème entre moutarde et lui
book-en-stockbook-en-stock   27 décembre 2015
Lenoir n'est pas mort d'une crise cardiaque. Il a été tué!

p.9
mamangel1mamangel1   03 mars 2017
Je sais que Lenoir était condamné à brève échéance. Et j'étais prête à lui dire adieu, mais pas comme ça...