Éditeur : Jungle ! (19/10/2016)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 15 notes)
La famille Arthur n’est pas tout à fait comme les autres. Déjà, il y a 6 filles : Anna, Cara, Bella, Dana, Flavia et Elisa. Vous les avez tous ? Et un garçon, Gabriel, le petit dernier. Ariane, la maman, est grand reporter, Arthur, le papa est ingénieur et parcourt le monde pour installer un logiciel révolutionnaire. Autant vous dire que ces deux-là ne sont pas souvent à la maison.
Anna est l’aînée de la famille, et comme les parents travaillent loin, c’est e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
RosenDero
  27 janvier 2017
Les parents d'Anna sont souvent absents, et comme c'est elle l'ainée, elle doit s'occuper de tout à la maison. le problème, c'est qu'elle a 5 soeurs et 1 frère, et qu'elle aimerait bien pouvoir faire comme tous les ados de son âge au lieu de toujours devoir tout gérer.
---
Mise en image de deux romans de Susie Morgenstern (Anna et Anna la rebelle). Dans le premier chapitre, on découvre Anna et la famille "Arthur" avec ses 7 enfants et des parents absents (une mère journaliste, un père ingénieur et commercial). Dans la seconde partie, Anna se rebelle et fait le mur pour fuir les responsabilités qu'on lui impose.
Je n'ai pas lu les romans, mais le public ciblé est définitivement très jeunesse (10-12 ans peut-être) et Susie Morgenstern est une valeur sûre de ce côté là.
Ado complexée, manque de confiance en soi, premières amours, injustice et responsabilités font la trame de cette BD sympathique.
Jangelis
  06 janvier 2017
Cette B.D. regroupe deux histoires parues sous deux tomes différents : "Anna" et "Anna la rebelle"
Illustrés aussi par Clotka ce qui permet de retrouver les personnages tels qu'on les avait imaginés.
Je n'avais lu qu'un volume de la série de romans, Bella, et j'avais trouvé ça agréable, sans que ce soit du très grand Susie Morgenstern.
Cette B.D. m'a paru une bonne occasion de retrouver cette série, et susceptible d'intéresser mes petites-filles (8 et 10 ans)
Et en effet, à peine arrivée, elles l'ont lu immédiatement à tour de rôle, et l'ont bien appréciée.
A mon tour de la lire ... j'ai été très agréablement surprise. Je suis souvent un peu déçue par les adaptations en B.D. mais ici, une vraie bonne B.D.
Ce n'est pas juste une histoire gentillette d'une fratrie qui s'aime et/ou se dispute.
Ici, nous suivons Anna, et Anna, c'est l'aînée, aînée de 7 enfants, dont les parents sont presque toujours absents pour leur travail.
Elle a donc une lourde charge sur ses jeunes épaules, à la fois de travail, et de responsabilité. Avec pour seule aide un jeune baby-sitter efficace certes, mais tout à fait insuffisant pour cette grande famille.
J'avoue qu'à la première lecture, j'ai été assez agacée (voire outrée) et j'aurais voulu pouvoir secouer ces parents inconscients de la charge qu'ils font peser sur les épaules de la pauvre Anna. D'autant qu'à la fin, une solution est bien trouvée, donc elle aurait pu être mise en oeuvre plus tôt !
J'ai ensuite relu plus calmement, comme une histoire plutôt que comme une vie de famille, et c'est bien écrit, bien raconté. On suit avec plaisir les doutes, les questions et les remords d'Anna.
Elle voudrait pouvoir se préoccuper moins des autres et plus d'elle, mais dès qu'elle s'en éloigne, elle sent le manque, ce n'est pas si facile de vivre sans s'inquiéter des petits.
Ceci est ma lecture d'adulte.
Mais il y a aussi pas mal d'humour, un texte simple et clair sur des images "faciles", nettes et reconnaissables.
Ma petite-fille m'a dit : c'est mieux que les romans, parce qu'avec les dessins, on reconnait mieux les soeurs, alors que dans le roman, on s'embrouille parfois un peu, ... "trop d'filles" !!
Je pense qu'elle a dû aussi apprécier de voir qu'on peut à la fois aimer beaucoup ses cadets, et trouver parfois un peu lourd d'être l'aînée d'une nombreuse famille. Et qu'il n'est pas honteux de chercher du temps pour soi.
J'ai apprécié aussi la première page, on l'auteur détaille les différents types de familles, pas de norme, chaque famille est différente.
Et aussi le fait que, même si Anna, l'aînée, a une lourde responsabilité, chaque enfant prend soin des plus jeune que lui, les aide et s'en occupe.
Une vraie belle famille nombreuse comme on en voyait plus il y a quelques générations.
Au final donc, pour tous âges une jolie BD de divertissement, mais pas uniquement.
Je remercie les Éditions Jungle, et Babelio, Masse critique pour cette agréable lecture, et j'attends la sortie de la suite !

Lien : http://livresjeunessejangeli..
Korrigan
  24 décembre 2016
Anna est une jeune fille débordée : aînée de cinq sœurs et d'un frère, elle doit s'occuper d'eux tout le temps car ses parents ne sont jamais là.
Malgré le nounou, elle n'en peut plus et n'arrive même plus à faire ses devoirs tellement ses sœurs et son frère sont casse-pieds.
Un jour, en larmes, elle demande à Martin de la cacher chez lui.
Mais, se cacher n'est pas toujours la solution...
Je remercie la Masse Critique Babelio et les éditions Miss Jungle pour cette superbe BD. Je l'ai dévoré !
lirado
  13 novembre 2016
Adaptée de deux romans de la série de romans La Famille trop d'filles de Susie Morgenstern, cette bande-dessinée jeunesse nous entraîne dans le quotidien très mouvementé de la famille Arthur. Six filles et un garçon compose la turbulente petite fratrie et c'est à l'aîné, Anna, que revient souvent la charge de veiller sur son frère et ses soeurs car c'est la plus grande ! Mais ce n'est pas facile quand on est encore au collège et c'est aussi très vite épuisant.
L'histoire est bien construite et en quelques planches, Clotka parvient à nous plonger dans la vie très intense et rythmée d'Anna. La jeune fille est timide et n'ose pas dire ce qu'elle ressent face au poids de la responsabilité que ses deux parents lui ont confiée. le ton est plein d'humour et très léger mais n'en aborde pas moins une problématique intéressante, dans laquelle chaque aîné peut se reconnaître car il n'est pas nécessaire de devoir s'occuper de cinq soeurs et un frère, pour être sensible au problème d'Anna. Ras-le-bol de se coltiner ses cadets, punitions injustes car on n'a pas eu le temps de faire ses devoirs en sont quelques exemples. Au fil de l'histoire, Anna prend de l'assurance, évolue et parvient enfin à sortir de sa timidité pour affirmer son caractère.
Côté dessin, le lecteur aura plaisir à retrouver le trait de Clotka qui accompagnait déjà les romans de Susie Morgenstern. Expressif et vif, ce dessin est dynamique et les couleurs, variées et vives donnent une ambiance très chaleureuse à l'ensemble. Les ingrédients sont réunis pour séduire le jeune public auquel ce premier tome BD de la Famille trop d'filles, s'adresse.
Lien : http://www.lirado.com/la-fam..
Virgule-Magazine
  09 octobre 2017
Dans la famille Arthur, il y a la mère, qui est grand reporter, le père, un ingénieur qui parcourt le monde, et sept enfants : six filles, Anna, Cara, Bella, Dana, Flavia et Elisa, et un garçon, Gabriel, le petit dernier. Qui s'occupe de tous ces enfants quand les parents sont en déplacement à l'étranger pour leur travail ? Billy, le baby-sitter irlandais, et Anna, qui doit l'aider parce qu'elle est l'aînée. du coup, Anna est toujours débordée. Pourra-t-elle quand même aller à la soirée pyjama organisée par sa copine Sophie ?
L'avis de Marion, 11 ans : Cette BD est plutôt pas mal, elle se lit vite et le thème est original.
L'avis de la rédaction : Les dessins de Clotka sont à la fois subtils et expressifs. Résultat : une BD aussi tendre et sympathique que les romans qui l'ont inspirée.
JangelisJangelis   06 janvier 2017
- [La prof] Tu n'es même pas capable de citer un seul vers, Anna, tu n'as aucune excuse, je te mets zéro.
- [Anna, en pensée seulement] J'en ai au moins six des excuses ... Cinq soeurs et un frère !