Ex Aequo (16/07/2019)
4.08/5   6 notes
L'histoire merveilleuse d'un petit garçon pas comme les autres...Il était une fois dans un petit village au creux d’une région baignée de lumière un garçon nommé Sirius qui avait tout pour être heureux... enfin presque tout ! Car Sirius n’est pas vraiment comme les autres enfants et il se sent rejeté. Prêt à tout pour trouver une solution à son terrible problème il décide de quitter sa famille pour partir à la recherche du sorcier tout-puissant qui saura l’exaucer. ... >Voir plus
Que lire après Comme le noir et le blancVoir plus
Un grand merci à Suzanne max et aux éditions Ex Aequo pour l'envoi de cet album jeunesse au Liban.

La maison d'édition Ex Aequo propose de nombreux albums destinés aux enfants de tout âge pour leur permettre un beau départ dans la lecture par des histoires constructives.

Pour cela je vous invite à découvrir sans attendre les nouveautés et tout ce qui s'en suit concernant la culture de vos enfants sur le lien qui indiqué sur le blog.

Comme le noir et le blanc d'Erwan Bargain est un album qui s'adresse aux enfants de 7-10 ans.

28 pages qui s'accompagnent d'illustrations ,qui se marient avec une histoire contée poétiquement et d'une fluidité continuelle permettant ainsi au lecteur de savourer sa lecture.

Une belle démarche que cette histoire pour éveiller non seulement l'enfant, mais aussi l'adulte qui lira cet ouvrage sur la différence d'un être humain vis-à-vis de la société
qui tend à le considérer comme une personne recluse qu'on accuse par notre ignorance, qu'on harcèle par notre inhumanisme, qu'on rejette par simple égoïsme et j'en passe…

Erwan Bargain révèle et transmet bien des ressentis à travers sa jolie plume authentique ce qui ravive les coeurs de tous ceux qui vivent dans l'ombre en leur donnant espoir
par l'authenticité de ses écrits.

En lisant cet album, quiconque pourrait peut-être se reconnaitre à travers Sirius et Anna deux êtres qui cherchent à vivre au grand jour comme tout le monde malgré leur
différence et c'est en suivant leurs pas vers le chemin d'une nouvelle renaissance que vous comprendrez le merveilleux message transmis par l'auteur sur tout ce qui
concerne vos faiblesses et y croire ardemment que personne n'est parfait…

Et n'oublions pas qu'en dépit de leur différence, les opposés s'attirent …

Je me ferais un plaisir de lire de nouveau Erwan Bargain !!
Quiconque a déjà lu plusieurs ouvrages d'un même auteur s'en est déjà rendu compte : bien souvent, la même thématique – souvent très chère à l'auteur – revient d'un livre à l'autre. Entre L'étrange pouvoir d'Hector et Comme le noir et le blanc, il semblerait que le thème de prédilection d'Erwan Bargain – du moins dans ses romans jeunesse – soit la question de la différence, des différences, et par conséquent celle de la tolérance, de la bienveillance … Bref, vous le savez, c'est une thématique que je suis toujours très heureuse de croiser dans mes lectures, en particulier lorsqu'il s'agit d'ouvrages destinés au jeune public : à mes yeux, il n'est jamais trop tôt – ni trop tard d'ailleurs – pour sensibiliser à cette question … C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce second petit ouvrage de l'auteur dans la collection Saute-Mouton, que j'aime un peu plus à chaque fois …

Il était une fois Sirius, un petit garçon qui n'avait pas d'ombre, et Anna, une petite Ombre qui n'aimait pas la nuit. Il était une fois Sirius et Anna, deux enfants rejetés de tous à cause de leur différence. Un jour, las de subir jour après jour les moqueries ou la méfiance dont il fait l'objet, Sirius quitte son village pour s'acheminer vers la demeure du grand Sorcier qui pourra, parait-il, l'aider. En chemin, il croise Anna, qui ne supporte plus de devoir vivre dans l'obscurité comme les autres habitants de son village. C'est ensemble qu'ils se rendent chez ce vieux Mage … Mais se pourrait-il qu'ils aient déjà trouvé ce qu'ils cherchaient, sans s'en être rendu compte ?

Avec Comme le noir et le blanc, Erwan Bargain offre à ses lecteurs – petit et grand –, un conte débordant de douceur et de poésie. Avec une grande simplicité, il nous invite à faire la connaissance de Sirius, un petit garçon aimé et choyé par ses parents, qui habite dans un village ensoleillé toute l'année … le rêve, me direz-vous ? Cela aurait pu, effectivement. Mais dans le village, personne n'apprécie Sirius, car il est différent. Il n'a pas d'ombre. Et vous le savez comme moi, vous l'avez déjà probablement observé au quotidien, vous y avez peut-être même participé sans vous rendre compte de ce que vous faisiez : face à la différence, la première réaction est le rejet. Car la différence fait peur : peut-être est-ce une malédiction, peut-être est-ce contagieux, peut-être est-ce dangereux. Mieux vaut se tenir à l'écart des gens différents ! D'autant plus que les rares personnes qui osent s'approcher d'eux sont également, aussitôt, rejetées. Car ça ne se fait pas de s'approcher des gens différents, dans notre société de paraitre et de normalisation …

Et le plus terrible dans tout cela, c'est que les enfants intègrent incroyablement vite cette notion « différent = mauvais » … Et c'est bien pour cela que des petits romans tels que Comme le noir et le blanc sont essentiels, et ce dès le plus jeune âge ! Car avec cette jolie histoire, enrichie de quelques illustrations vraiment très belles, Erwan Bargain invite ses petits lecteurs à regarder d'un oeil nouveau ces différences, qui font si peur au premier abord : ce sont leurs différences respectives qui rendent Sirius et Anna si complémentaires, qui cimentent leur amitié. Si Sirius était né avec une ombre, et si Anna n'avait pas été une ombre, jamais ils ne seraient devenus les meilleurs amis du monde ! Ce qu'ils voyaient l'un et l'autre comme la plus terrible des malédictions est finalement devenue une formidable richesse qui leur a permis de se rendre compte « qu'à deux, on est toujours plus fort que tout seul ». J'aime beaucoup la petite morale du vieux Sorcier, mais je pense toutefois qu'un enfant seul ne pourra pas la comprendre parfaitement : il serait bon de prendre quelques minutes pour discuter avec le petit lecteur afin de l'aider à saisir le message que transmet ce petit roman vraiment sympathique !

En bref, vous l'aurez bien compris, je suis tombée sous le charme de ce petit conte ! J'aime la douceur qui se dégage du récit et des illustrations, j'aime la façon dont Erwan Bargain a su montrer toute la douleur de Sirius sans trop en dire – juste suffisamment pour que le petit lecteur prenne conscience que leur petit camarade rejeté de tous est sans doute aussi malheureux que Sirius. J'aime l'amitié pure et immédiate qui se noue entre ces deux enfants esseulés, qui ne comprennent pas ce qu'ils ont bien pu faire pour mériter les moqueries et les injures : ils n'ont pas choisi d'être « différents », et surtout, ils ont le coeur gros comme le monde et ne demandent qu'un brin de gentillesse, de bienveillance et de tolérance ! L'étrange pouvoir d'Hector invitait les enfants à ne pas s'arrêter aux apparences et à voir au-delà des différences, et Comme le noir et le blanc vient compléter en apprenant aux enfants à avoir dans les différences un vrai cadeau : celui d'être complémentaires les uns les autres …. Car on a tous quelque chose à apporter que les autres n'ont pas, car on est tous unique, et donc tous différents, finalement !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Ce court roman de 28 pages « comme le noir et le blanc » est destiné à des enfants ayant entre 7 et 10 ans. L'histoire est celle d'un jeune garçon qui n'a pas d'ombre. L'auteur aborde la différence qui entraine inexorablement à l'exclusion et la suite du livre sera celle de la quête pour s'accepter avec sa différence. L'auteur aborde avec brio ces thèmes qui touchent de nos jours tous les enfants de près ou de loin. le vocabulaire est riche et choisi et la lecture fluide. La découpe en petit chapitre permet aux faibles lecteurs de faire des petites pauses. Quelques illustrations jalonnent le fil des pages. (en noir et blanc) Ma fille aurait préféré en trouver davantage car aime beaucoup avoir les images en support du texte.
La fin est assez philosophique et peut être un brin complexe sans l'accompagnement d'un adulte pour en saisir toutes les subtilités. Je conseille ce livre qui permet d'aborder des sujets sensibles comme la différence avec beaucoup plus d'aisance avec ses enfants.
Pour commencer, je tiens à remercié les édition ExAequo, de m'avoir permis de lire le nouveau roman d'Erwan Bargain. Ayant adoré son autre jeunesse, je n'ai pas hésité à poser une candidature, sachant déjà que je passerais un bon moment. Et je ne me suis pas trompé.

Dans ce roman, nous suivons Sirius qui à une différence qui le tiens éloigné des autres. Cette différence fait, que les autres enfants, et même les adultes, le fuis et font en sorte d'interagir le minimum possible avec lui. Car pour eux, il est maudit. Après une dure journée, il décide de faire son sac et de partir à la recherche du sorcier, qui l'aidera à géré son problème. le soir, il se glisse furtivement dehors et entreprend sa quête du sorcier. Quête qui va lui permettre de faire des rencontres qui changeront sa vie.

Une fois de plus, l'auteur reste sur le thème du harcèlement entre enfants et le rejet des autres à cause d'une ou plusieurs différences. Ce qui donne un bon roman pédagogique pour les jeunes lecteurs. le roman leurs montres qu'être différent n'est pas une mauvaise chose, et que ça ne mérite pas d'être rejeté. Au contraire, on est tous différent à notre manière, ce qui est une bonne choses. de plus, la fin est écrite en une belle morale que je vous laisserais découvrir.

Parlons de l'auteur, j'aime toujours autant sa plume, même si je l'ai trouvé bien plus agréable cette fois-ci. Il nous embarque facilement dans son univers, grâce à son style simple et fluide, ainsi que part son univers juste innovant.

Coté personnage, Sirius est un enfant courageux. Lassé de subir brimades ou autres, il décide de partir seul à la recherche d'un homme, malgré la dangerosité de la route.

En conclusion : c'est un superbe ouvrage pour jeune lecteur. L'histoire est bien construite et bien tourné, sans parler qu'elle montre de bonne morale. Un petit jeunesse que je vous conseille sans hésitation.
Lien : https://chabouquine.blogspot..
Un livre jeunesse très enrichissant, fort et touchant sur le thème de la différence, de l'acceptation de ce que l'on est (malgré les moqueries, parfois les coups et la méfiance de tout un chacun).
Une très belle quête dont l'issue nous offre une belle morale essentielle pour nos jeunes.
Un ouvrage jeunesse très bien écrit que je recommande vivement !

De rares personnes, comme sa voisine qui le connaissait depuis toujours, daignaient cependant lui adresser la parole et entamer une conversation, même si dans leur for intérieur, elles ne pouvaient s'empêcher de penser que Sirius n'était pas normal.

Video de Erwan Bargain (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erwan Bargain
Quel est le lien secret qui unit chaque artiste à son atelier ? Delphine Perret va à la rencontre d'artistes, auteurs, illustrateurs, pour des portraits vidéos au coeur de la création. Cette semaine, Julia Wauters nous parle de la fabrication de Marin, Félix et l'île aux oiseaux, paru chez hélium éditions.
L'autrice / Julia Wauters Née en Normandie, Julia Wauters est illustratrice pour l'édition jeunesse et la publicité. Elle a étudié l'impression textile et la sérigraphie à l'École Duperré à Paris, puis l'illustration aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle travaille aujourd'hui à Nantes où elle partage un atelier avec d'autres artistes et mène de front micro-édition, illustration et de nombreuses activités artistiques.
le livre / Marin, Félix et l'île aux oiseaux, Julia Wauters et Erwan Bargain (Éditions Hélium) Marin et Félix se pensaient seuls habitants de l'Île aux oiseaux. de déception en dispute, ils décident de tracer une frontière entre leurs territoires et de construire un mur. Mais se pourrait-il que cette nouvelle occupation qu'ils partagent quotidiennement, finissent par les rapprocher au point de ne plus vouloir de ce projet ?
Retrouvez tous nos articles, podcasts et vidéos dès maintenant sur fetedulivredebron.com.